ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 24 Avr 2024 21:04

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La table moteur Beta
MessagePosté: 03 Fév 2021 22:00 
Hors ligne
Habitué ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juin 2010 23:13
Messages: 278
Localisation: Bonneville (74)
Voilà voilà ... je viens de récupérer ce montage, une table constituée d'un plateau de verre posé sur un moteur de Beta. Perso j'aurais pas osé, mais vu que c'est fait ... Il n'y a plus ni bielles ni pistons mais le vilo est toujours là ainsi que les 2 ACT et çà tourne. Amusant.

L'idée c'est d'utiliser le moteur comme l'un des pieds de mon bureau en le positionnant dans l'autre sens et en remplaçant mon actuel plateau de verre posé sur 2 tréteaux ikéa par celui-ci, un peu plus grand et vierge de toute sérigraphie.

Bien évidemment, démontage, nettoyage brossage en perspective. Je vais aussi remplacer le pied très moche et pourri. J'ai une petite idée sympa consistant à décaper et cirer l'ancienne caisse à outils en bois de mon grand-père que j'ai conservée.

Alors je me suis forcément amusé à chercher la cylindrée de ce moteur et le modèle sur lequel il était monté. N° de moteur 828BB 0A0 (photo de la frappe plus bas). Sur la RTA je ne vois pas de référence moteur correspondante exactement, les types véhicules 828BB correspondent à des 1300 mais si je me fie au tableur excel dispo sur le site j'ai plutôt l'impression que c'est un 2 litres même si je retrouve pas exactement le référence. La seule approchant est un 828 BB 1A0 et c'est un 2 litres monté sur des Trevi ou coupés 2ème série. Du coup j'ai vérifié l'alésage et là pas de doute, 84 c'est pas un 1300 mais çà peut être un 1600 ou 2000, 2ème série.

Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer ...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

_________________
J'ai toujours un couteau sous l'oreiller ... Au cas où quelqu'un rentre chez moi avec un saucisson.
_________________________________________________________
Mon blog
Ma chaîne Youtube


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: La table moteur Beta
MessagePosté: 03 Fév 2021 23:38 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant

Inscription: 16 Nov 2017 18:46
Messages: 369
Localisation: Plaisir (78)
D'après ce site ce serait un moteur de Beta berline.
http://lancia-parts.com/shop/category/Lancia_Engines

Daniel

_________________
Lancia Kappa coupé V6 3.0 de 1997
Lancia Delta 2 GT 1.8 VVT de 1996
Lancia Thesis Emblema 2.0 T20 de 2003
Lancia Ypsilon Platinium TwinAir de 2013
Lancia Prisma 1500 de 1987
Alfa-Romeo 159 SW JTDm 150 QTronic de 2009
Fiat Grande Punto Mjt 75 de 2009


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: La table moteur Beta
MessagePosté: 04 Fév 2021 8:05 
Hors ligne
Habitué ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juin 2010 23:13
Messages: 278
Localisation: Bonneville (74)
Ah merci, je ne connaissais pas cette page. Ca semble conforter l'option 1600 ou 2000 du coup, de toutes façon vu l'alésage il y avait peu de doutes. Ca semble écarter l'option Trevi aussi du coup.

_________________
J'ai toujours un couteau sous l'oreiller ... Au cas où quelqu'un rentre chez moi avec un saucisson.
_________________________________________________________
Mon blog
Ma chaîne Youtube


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: La table moteur Beta
MessagePosté: 04 Fév 2021 17:04 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Trouvaille originale !

Certains ici ont déjà voulu mettre en valeur ce moteur dans leur salon, mais peu (ou pas) n'y sont réellement arrivés.
Les fixations des cornières dans les couvres arbres à cames sont un peu légère je trouve ... mais comme tu ne la réutilisera pas en l'état, ce n'est pas grave :mrgreen:

Les poulies d'arbres à cames sont en plastiques ? :D

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: La table moteur Beta
MessagePosté: 04 Fév 2021 17:20 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2003 10:57
Messages: 10577
Localisation: Cergy (95)
Et la tête d'allumeur ???? il va avoir du mal à pêter sans ça :lol:

_________________
Lancia Montecarlo spider 1982 "la Fuego"
Lancia Fulvia 1600 HF Lusso 1971 "la Fufu"
Autobianchi A112 "rien" 1972 "Pasta"
BMW 330 xi 2003
Abarth SE025 Formula Italia 1972
Image
I embrace my desire to feel the rhythm to feel connected enough to step aside and weep like a widow to feel inspired to fathom the power to witness the beauty to bathe in the fountain to swing on the spiral to swing on a spiral...... swing on a spiral of our divinity and still be a human. '][' ([]) ([]) ][_


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: La table moteur Beta
MessagePosté: 04 Fév 2021 23:33 
Hors ligne
Habitué ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juin 2010 23:13
Messages: 278
Localisation: Bonneville (74)
On va essayer de faire un truc sympa. En général le verre, le bois et le métal font bon ménage, le résultat devrait être pas mal. Et oui, je sais que sur certains moteurs elles étaient en alu mais là c'est plastoque, comme sur mon Spider d'ailleurs.

Bien avancé depuis 2 jours : démontage du moteur au cul du fourgon. Le support à gauche est vraiment hideux, mais j'ai eu une idée ...
Image

Je vais virer allumeur et pompe à essence, la pompe à eau est mignonne et est assez intégrée au bloc, je pense la garder. Par contre je remettrai pas le volant, çà cache l'arrière qui est sympa. J'ai sorti la chignole avec les brosses et c'est parti !
Image

C'est pas jojo, va falloir gratter.
Image

Après quelques heures, voilà le résultat sur la culasse. Je trouve sympa.
Image

Pour remplacer le moche pied, je vais recycler la vieille caisse à outil de feu mon grand-père. Y a du taf aussi, et du renfort à faire pour supporter le poids à venir. Surtout au fond de la caisse.
Image

Image

Là aussi, après quelques heures et une 1ère couche de cire. J'ai dû bricoler le dessus à cause du vilo qui dépasse ... Il faudra une seconde couche de cire, je trouve un peu clair.
Image

Image

Idem sur le bloc, quelques heures de taf aussi avec différentes brosses. Je passerai un vernis en bombe quand même sur la fonte. En attendant on fait les présentations avec le futur support. Quelques ajustements mais c'est tout bon.
Image

A l'étage, le contremaître a validé, donc là c'est bon aussi !!! Au passage j'ai remplacé les bougies complètement rouillées, en plus il en manquait une.
Image

_________________
J'ai toujours un couteau sous l'oreiller ... Au cas où quelqu'un rentre chez moi avec un saucisson.
_________________________________________________________
Mon blog
Ma chaîne Youtube


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: La table moteur Beta
MessagePosté: 05 Fév 2021 13:10 
Hors ligne
Habitué ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juin 2010 23:13
Messages: 278
Localisation: Bonneville (74)
La phase finale : remontage dans le bureau après 2 couches de cire d'abeille sur la caisse bois et 2 couches de vernis sur le bloc fonte. Sur la caisse j'ai posé 2 petits ergots métal utilisés pour tenir des étagères afin d'éviter tout mouvement latéral.

Image

Image

Pour supporter le plateau de verre je voulais le plus discret et raccord possible : du coup j'ai disqué 2 clés allen de 10 et mis 2 butées caoutchouc
Image

Image

Image

Image

Du coup je trouve que çà le fait bien
Image

Image

Image

Et la patronne inspecte !
Image

_________________
J'ai toujours un couteau sous l'oreiller ... Au cas où quelqu'un rentre chez moi avec un saucisson.
_________________________________________________________
Mon blog
Ma chaîne Youtube


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: La table moteur Beta
MessagePosté: 05 Fév 2021 14:38 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
C'est très sympa avec la caisse à outil comme support ! 8)

Il me faut un bureau pour le télétravail ... je vais peut-être ressortir un moulin du garage :lol:

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com