YDG a écrit:
Salut, Désolé de vous contredire mais il y a un très gros avantage à rouler en tubeless surtout en mode sportif, lors d'une crevaison le pneu en tubeless se dégonfle progressivement contrairement au montage avec chambre à air, ce qui peux éviter une sortie de route.
Bonjour Yves,
L'argument de la crevaison est difficile a justifier avec l'emploi de la mauvaise jante. Dans ton cas un pneumatique TUBELESS sur jante TUBETYPE et sans une chambre à Air c'est la garantie d'avoir un profil de talon de pneus différent du profil de la jante et donc ne pas garantir l'étanchéité.
(C'est comme fermer une bouteille de Champagne avec un bouchon de bouteille de vin
)
Le sur-gonflage n'est pas une solution qui puisse te garantir l'étanchéité ou physiquement le plaquage de ton talon de pneus seul et sans chambre sur le profil de ta jante TUBETYPE.
De plus en sur gonflant tu vas dégrader ta liaison au sol en n'offrant pas la bonne pression pour que ta bande de roulement puisse travailler de manière optimal avec la chaussée, ceci est aussi vrai pour le flanc de ton pneumatique qui lui n'aura pas la bonne raideur.
YDG a écrit:
D'autre part si je ne me trompe pas les fabricants de pneu tubeless interdisent le montage de chambre à air dans ce type de pneu.
A+
Yves D.
Si au contraire, je te propose d'aller lire la recommandation des manufacturiers que j'ai partagé dans mon précédent message:
PAGE WEB:
https://www.tnpf.fr/vehicules_legers/mo ... -tubeless/PDF :
https://www.tnpf.fr/vehicules_legers/mo ... ?print=pdfJe ne te le souhaite pas mais si un jour tu as beaucoup d'effort transversal sur un ou deux pneus en même temps avec tes pneus TUBELESS seuls sur jantes TUBETYPE, je peux te garantir que cela sera beaucoup plus rapide et radical qu'une crevaison dans une configuration standard avec Chambre à Air.
Pour illustrer ici une vidéo de pneumatiques en tests sur un banc d'essai simulant une manœuvre de type "déclenchement de l'ESP" donc pas spécialement a des vitesses folles. (PS: Dans cette vidéo la pression dans le pneumatique est maintenue par un collecteur tournant ce qui n'est pas le cas sur les voitures)
https://www.youtube.com/watch?v=96ME_I5s-gQ...Tu me diras on a pas d'ESP sur nos anciennes