ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 05 Mai 2024 6:37

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 12 Déc 2020 20:13 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 25 Avr 2013 14:06
Messages: 31
Bonjour à tous,

Après l'avoir vue à plat, j'ai rechargé ma batterie (qui a moins de 6 mois) à 100% il y a 3 semaines
depuis : 2 sorties de 1 heure et RAS, 1 sortie ou ça fonctionne mais je vois qu'elle a du mal à démarrer, 1 heure de route à nouveau; et aujourd'hui : complètement à plat, je démarre au booster, roule 30 min : arrêt et rebelote complètement à plat

J'en déduis 2 choses :
- ma batterie se décharge très vite : est il possible qu'il y ait une "fuite"? comment la trouver? En attendant je ferais mieux de la débrancher systématiquement non ?
- elle ne se recharge pas ou peu quand je roule : cela peut-venir de la dynamo ou d'une autre pièce? comment le savoir ?

Merci à tous !

Paul


P.S. Si jamais, je cherche le cache auto-radio plaque plastique noir avec ecrit fulvia dessus - quelqu'un l'aurait à vendre?


Haut
   
 
MessagePosté: 13 Déc 2020 18:35 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2003 10:57
Messages: 10577
Localisation: Cergy (95)
Sur une Fulvia, il y a peu d'accessoires qui peuvent décharger une batterie... à part la montre mais je ne pense pas qu'elle consomme assez pour vider la batterie en quelques jours, ou les phares s'ils restent allumés.

Je penche plus sur un problème de charge. Il faudra prendre la tension moteur tournant pour vérifier sur la dynamo charge bien.

Le couvre radio se trouve en neuf : https://www.pieces-fulvia.com/piastra-p ... recchi.htm

_________________
Lancia Montecarlo spider 1982 "la Fuego"
Lancia Fulvia 1600 HF Lusso 1971 "la Fufu"
Autobianchi A112 "rien" 1972 "Pasta"
BMW 330 xi 2003
Abarth SE025 Formula Italia 1972
Image
I embrace my desire to feel the rhythm to feel connected enough to step aside and weep like a widow to feel inspired to fathom the power to witness the beauty to bathe in the fountain to swing on the spiral to swing on a spiral...... swing on a spiral of our divinity and still be a human. '][' ([]) ([]) ][_


Haut
   
 
MessagePosté: 14 Déc 2020 20:44 
Hors ligne
ICCiste Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Oct 2006 18:33
Messages: 2022
Localisation: Val de Loire
Si elle a moins de 6 mois, ta batterie est sous garantie et il faut la ramener au vendeur :wink:

_________________
viewtopic.php?f=138&t=31822 pour le circuit et la cote ; viewtopic.php?f=38&t=37668 pour transporter tout ça
http://lapchinencourse.hautetfort.com/ un siècle de passion automobile


Haut
   
 
MessagePosté: 14 Déc 2020 21:53 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Si le chargeur indique que la batterie est chargée très rapidement, c'est que la batterie est HS :wink:
Il y a probablement encore une ou deux plaques en état (d'où la prise en charge par ton chargeur), mais ça veux dire qu'elle est loin d'avoir la capacité qu'elle devrait avoir ...

Ne tardes pas à la ramener si elle est sous garantie !

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
MessagePosté: 14 Déc 2020 23:03 
Hors ligne
ICCiste Joyeux

Inscription: 17 Mai 2007 16:06
Messages: 2299
Localisation: Paris/Blois
et que le démarreur en court-jus ou presque la mise en court-jus et qu'elle est aussi HS...

_________________
Citroën C15 Beta Spyder2000Image, Maserati 420SI Image,Lexus LS400 Image


Haut
   
 
MessagePosté: 16 Déc 2020 9:47 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 04 Juin 2020 7:40
Messages: 15
Hello,

la première chose à faire est de se munir d'un voltmètre et de le connecter aux bornes de la batterie.

mesurer la tension à l'arrêt, et ensuite mettre le moteur en route.

la tension doit significativement augmenter, si ce n'est pas le cas, la dynamo est fautive, ou le régulateur si il est séparé. (une dynamo est moins efficace qu'un alternateur à bas régime, donc ne pas hésiter à prendre des tours pour voir à quel régime elle commence à envoyer le jus, ou pas).

une batterie neuve HS, c'est quand même plutôt rare.

cdlt


Haut
   
 
MessagePosté: 16 Déc 2020 14:16 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Sauf que là, la charge semble très rapide ... je confirme qu'une charge rapide est signe d'une batterie HS :wink:

Ca n'empêche pas de contrôle également le circuit de charge de la voiture (dynamo / alternateur / régulateur / cosses / tresse de masse ...).

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
MessagePosté: 16 Déc 2020 15:27 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2585
Localisation: Mulhouse 68
Notre ami phm16 n'a jamais dit que sa batterie se charge vite, mais seulement qu'elle se décharge vite.

Les S1 sont normalement équipées d'une dynamo avec régulateur externe.
Ces systèmes sont moins fiables qu'une dynamo.

Je vérifierais donc en premier que la tension aux bornes de la batterie monte bien à 14 volts lorsque le moteur tourne et si ce n'est pas le cas, alors il faudra remettre en cause le circuit de charge et soit réviser ses composants ou alors monter un alternateur à la place de la dynamo et son régulateur.

_________________
Ciao
Stéphane

Image Image Image Image Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 20 Déc 2020 13:31 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 25 Avr 2013 14:06
Messages: 31
Bonjour à tous,
Merci beaucoup - je prends bonne note de vos commentaires !!
De toute façon il va falloir qu'un spécialiste mette le nez dedans, je pense avoir un autre problème que je poste dans un message séparé ...
Bonne journée!


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com