ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 29 Avr 2024 16:01

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 12 Déc 2020 0:54 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2005 21:38
Messages: 4998
Merci mecalodie et abarth49 pour le complément d’infos .
Donc en gros ça sert à foutre encore plus la merde dans un système déjà bancal :D

Montée également sur fiat x1/9 sedan 124 128 850 et quelques alfa .


Pour vos freins , gagnez du temps et profitez de l’expérience de Zicboom :idea: il ne donnera peut être pas sa recette sur le forum , mais il connaît bien le problème .


Haut
   
 
MessagePosté: 17 Avr 2021 9:51 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 28 Oct 2006 9:01
Messages: 87
Bonjour,
"LANCIA MONTECARLO 13" a eu la gentillesse de m'envoyer des photos et des croquis pour modifier le pédalier.
Je les ai interprétés pour pouvoir adapter adapter le maître cylindre de 23,81 mm que j'ai acheté.
Je me suis grandement inspiré des valeurs de ses étriers pour ma modification. J'ai des Brembo de 406 4 pistons de 38 et 42 à l'avant avec des disques TAROX de 305x28 de FIAT 20V et à l'arrière des étriers double pistons de 46 mm et des disques TAROX de 284x22 de FIAT 500 avec un répartiteur de pression.
Compte tenu qu'il n'y a pas la place pour installer des étriers de frein à main mécanique, que je vends pour info, je vais mettre un frein hydraulique sur le circuit arrière.
Je pensais monter des jantes de 16" mais je vais garder mes AZEV de 17 " que j'ai fait rénover et qui m'ont couté plus cher que je ne pourrais les vendre!!
Si ça intéresse quelqu'un, j'ai un copain avec qui on a défini les pattes d'adaptation des étriers (pattes réalisées en imprimante 3D pour montage à blanc avant usinage des vraies), qui a un jeu de Brembo 4 pistons et les pattes pour l'avant à vendre.
Quelqu'un d'entre vous pourrait me dire quelles sont les valeurs de serrage de la culasse. J'ai deux docs concernant la Beta qui ne donnent pas les mêmes valeurs.
Mon voiture a eu une préparation haut et bas moteur, et j'ai pris un joint de culasse renforcé.
Merci de vos réponse


Fichiers joints:
Capture 2.JPG
Capture 2.JPG [ 92.87 Kio | Vu 979 fois ]
Haut
   
 
MessagePosté: 17 Avr 2021 10:24 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2005 21:38
Messages: 4998
Déjà qu’on galère avec de l'origine ou proche , je plains le prochain propriétaire ou mécanicien si tu t’en sépares un jour :shock: :lol:

Image
Image
Image


Haut
   
 
MessagePosté: 17 Avr 2021 12:30 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 28 Oct 2006 9:01
Messages: 87
Bonjour,
Merci pour les infos.
J'ai un doc avec ces valeurs. J'ai lu que pour un joint de culasse renforcé, on ne serrai qu'une fois au couple et pas en deux ou trois passes.
Quelqu'un peut me confirmer?
Quant à mes modifs, je garde toutes les pièces d'origine, au cas où si je la vends l'acheteur pourra la remettre en configuration d'origine!!


Haut
   
 
MessagePosté: 17 Avr 2021 13:34 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2585
Localisation: Mulhouse 68
Normalement, c’est le fabricant de ton joint de culasse qui va te dire a quel couple et en combien de fois serrer, mais j’ai tout de même tendance à serrer en au moins 2 passes pour être sur que le serrage est uniforme

Il faut aussi voir si la valeur de couple est indiquée avec lubrification ou pas car la différence est énorme

Les joints modernes n’ont en général pas besoin de resserrage après 1000 km

_________________
Ciao
Stéphane

Image Image Image Image Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 25 Avr 2021 12:43 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 28 Oct 2006 9:01
Messages: 87
Hello,
Sans grande conviction j'ai envoyé un mail à Classic Auto, qui m'a conseillé de m'adresser à Fiat France!! :lol:
J'ai une petite idée, mais je vais demander l'avis au gars de "Tous les moteurs" qui m'a refait ma culasse.
Sinon je partirai sur les valeurs que j'ai trouvées et qui correspondent à celles que tu m'a envoyées.
En fait ma seule véritable interrogation est de savoir si je fais une ou deux passes.


Haut
   
 
MessagePosté: 28 Avr 2021 12:46 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 28 Oct 2006 9:01
Messages: 87
Bonjour,
Pour refermer le sujet du joint de culasse, j'ai récupéré ma culasse et j'ai demandé à M.Cardoso de Tous les moteurs et il m'a dit qu'effectivement, les joints de culasse modernes n'avait pas besoin de resserrage, après une chauffe du moteur, voir 1000 kms, car ne ils contenaient plus d'amiante.
Pour le montage, il m'a conseillé de huiler légèrement les deux faces du joint de manière à ce qu'il glisse bien et se place bien.
Il m'a dit aussi, de le serrer en une fois.
Bien sûr,également de bien nettoyer les trous de vis du bloc !
Personnellement, je mettrais une goutte d'huile sur les vis.
Bonne journée.


Haut
   
 
MessagePosté: 28 Avr 2021 14:12 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2585
Localisation: Mulhouse 68
Attention avec l'huile sur les vis

Contrairement à d'autre constructeurs, Fiat / Lancia donne en général les couples de serrage pour des vis non lubrifiées.

Si tu lubrifie tes vis, tu vas diminuer les frottements et en appliquant le même couple de serrage à la vis, tu vas te retrouver avec une tension sur les vis environ 30% plus haute que la valeur calculée par le constructeur. Rien de tel pour allonger les vis plus que nécessaire ou pour arracher un filet.

Mais chacun est libre de faire comme il l'entend.

_________________
Ciao
Stéphane

Image Image Image Image Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 28 Avr 2021 16:43 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 28 Oct 2006 9:01
Messages: 87
Bonjour,
Merci pour le conseil.
Il y a une légère différence entre une goutte d'huile essuyée et un graissage des filets.
Quand j'ai déculassé, j'ai constaté que les bouts de vis étaient légèrement oxydés, c'est plus une protection.
Je prendrai soin de bien souffler les trous et de passer une ancienne vis avec une fente pour récupérer la crasse dans les filets.
Pour information je joins un lien sur les couples de serrage très intéressant.

https://www.tdi.fr/post/tout-savoir-sur ... de-serrage


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 101 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com