Bonjour et bienvenue à l'
J'ai effectué ce montage il y a quelques années maintenant sur ma Montecarlo ...
Après plusieurs tâtonnements, divers montages et essais, j'ai maintenant une mécanique rageuse, bien différente de l'origine
Voici ce que j'ai repris du 130TC :
- Bloc / vilebrequin / bielles
- Culasse / arbres à cames (admission / échappement) / boitier arbre à cames d'admission
- Allumeur / bobine / Digiplex (piquage RPM sur cloche d'embrage de la boite LMC)
- Poulie PMH / poulie d'arbre à came / poulie auxiliaire
Pièces à conserver de la Montecarlo :
- Carter d'huile / pompe à huile
- Boitier d'arbre à came d'échappement
- Thermostat
- Pompe à eau (attention, même si elle ressemble aux Beta, elle est spécifique à la Montecarlo)
- Support d'alternateur
- Pistons (à refaire, je prendrai des CPS pour Ritmo, peut-être qu'un jour ...
).
Pièce nouvelles :
- Poulie de pompe à eau sur mesure (sinon, on n'est pas aligné avec les autres poulies ... la poulie de la 130TC ne passait pas de mémoire)
- Pipe d'admission Alquati spéciale Montecarlo que j'ai modifié pour les piquages de dépression du digiplex
- 2 carburateur 42 DCNF
J'avais réalisé plusieurs montages différents jusqu'à trouver le bon compromis.
Une fois mis au point, j'ai tout redémonté, et j'ai travaillé avec mon rectifieur pour faire une métrologie complète, réaléser le bloc, surfacer les plans de joints, remplacer les guides et sièges de soupapes, retailler les soupapes ...
De mon côté, je me suis occupé du remontage : mise au poids de l'équipage mobile, agrandissement et alignement des conduits, jeu à la coupe des segments, rodage des soupapes, intégration du système digiplex, fabrication de la commande d'accélérateur, fabrication de la boite à air, et j'en passe.
Sans aller dans les extrêmes, ce montage a l'avantage d'être très proche visuellement de la configuration d'origine.
Je voulais absolument conserver l'aspect d'origine de ma Montecarlo, mais j'ai quand même remplacé les suspensions par des Bilstein B6 sur mesure, un freinage Tarox + durites avia (et changement de 100% des durites rigides), silents bloc polyuréthane ... un vrai petit kart