ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 24 Avr 2024 13:57

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Nov 2020 18:59 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 25 Jan 2016 19:50
Messages: 1
Bonjour à tous!
Nouveau sur ce site je serai preneur de toutes informations concernant une éventuelle modif que je souhaiterai engagé:
Après bien des investigations et réflexions je vous fais part de mes questionnements:
En possession d'une lancia monte carlo disposant d'un moteur totalisant 30000 kms je souhaiterai optimiser son rendement. Egalement en possession d'une culasse 130 abarth entièrement restauré, de ces deux carburateurs et d'une pipe usinée sur mesure pour un montage horizontale des carburateurs ainsi que le système digiplex complet avec capteurs et autres.
Le montage choisi serait montage de la culasse avec ses arbres à cames et allumeurs en bout de boitier admission et conservation du boitier échappement pour optimiser la lubrification ( inclinaison moteur de 20 degrés) et installation des capteurs RPM et PMH digiplex sur mesure.
Les principales questions qui freinent mon projet:
Pour info actuellement je tourne avec la culasse abarth et conservation des ACC Lancia Monte carlo et pas de soucis de diamètre soupape d'admission à 43,5 mm de diamètre avec les décharges soupapes dans les pistons LMC
Si je monte les ACC abarth la descente des soupapes d'admission ne risquent t'elles pas de toucher les pistons? dans ce cas un montage pistons abarth 130 suffirait il à régler le PB sans toucher aux bielles et vilebrequin?
Concernant la pompe à huile et le carter d'huile sachant que j'ai aussi installé le radiateur d'huile de l'abarth faudrai t'il y apporté une modification pour augmentation de pression
Et enfin étant dans l'obligation de monter le boitier ACC admission de l'abarth pour récupérer le montage allumeur en bout d'arbre pourrai je avoir des soucis de lubrification au regard de l'inclinaison du moteur?
Voilà Messieurs les surement plus experts que moi ou avertis face à ce casse tête, je suis preneur de toute information pouvant m'éviter de me lancer dans des PB inutiles en quête d'un peu de puissance pour ce moteur que je trouve bien poussif ;-)
Un grand merci à tous qui seront au RDV de cet éclaircissement
Merci au Forum : :sm (3)


Haut
   
 
MessagePosté: 29 Nov 2020 0:43 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Bonjour et bienvenue à l' :sm (fold)

J'ai effectué ce montage il y a quelques années maintenant sur ma Montecarlo ...
Après plusieurs tâtonnements, divers montages et essais, j'ai maintenant une mécanique rageuse, bien différente de l'origine :sm (2)

Voici ce que j'ai repris du 130TC :

- Bloc / vilebrequin / bielles
- Culasse / arbres à cames (admission / échappement) / boitier arbre à cames d'admission
- Allumeur / bobine / Digiplex (piquage RPM sur cloche d'embrage de la boite LMC)
- Poulie PMH / poulie d'arbre à came / poulie auxiliaire

Pièces à conserver de la Montecarlo :

- Carter d'huile / pompe à huile
- Boitier d'arbre à came d'échappement
- Thermostat
- Pompe à eau (attention, même si elle ressemble aux Beta, elle est spécifique à la Montecarlo)
- Support d'alternateur
- Pistons (à refaire, je prendrai des CPS pour Ritmo, peut-être qu'un jour ... :twisted: ).

Pièce nouvelles :

- Poulie de pompe à eau sur mesure (sinon, on n'est pas aligné avec les autres poulies ... la poulie de la 130TC ne passait pas de mémoire)
- Pipe d'admission Alquati spéciale Montecarlo que j'ai modifié pour les piquages de dépression du digiplex
- 2 carburateur 42 DCNF

J'avais réalisé plusieurs montages différents jusqu'à trouver le bon compromis.
Une fois mis au point, j'ai tout redémonté, et j'ai travaillé avec mon rectifieur pour faire une métrologie complète, réaléser le bloc, surfacer les plans de joints, remplacer les guides et sièges de soupapes, retailler les soupapes ...
De mon côté, je me suis occupé du remontage : mise au poids de l'équipage mobile, agrandissement et alignement des conduits, jeu à la coupe des segments, rodage des soupapes, intégration du système digiplex, fabrication de la commande d'accélérateur, fabrication de la boite à air, et j'en passe.

Sans aller dans les extrêmes, ce montage a l'avantage d'être très proche visuellement de la configuration d'origine.
Je voulais absolument conserver l'aspect d'origine de ma Montecarlo, mais j'ai quand même remplacé les suspensions par des Bilstein B6 sur mesure, un freinage Tarox + durites avia (et changement de 100% des durites rigides), silents bloc polyuréthane ... un vrai petit kart :D

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com