ITALIAN CARS CLUB

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MessagePosté: 11 Nov 2020 13:41 
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Bébé ICCiste

Inscription: 23 Déc 2006 16:53
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Localisation: sud est
Bonjour tout le monde,apres une dizaine d années d absence et de stockage de ma montecarlo j ai décidé d en faire autre chose plutot que la brader à un prix qui ne reflete pas sa juste valeur historique et sportive.
Depuis 2 ans je rassemble les pieces moteur et reffroidissement pour y placer un mini moteur type delta S4 gestion sybele 5 etc...il me manque plus qu a trouver 2 poulies d aac de beta pour en faire des poulies reglables quand j aurai mes AAC retaillés.(si quelqu un a ça ;o))
J aurai pas mal de questions techniques notamment sur la resistance de la boite ,combien de cv peut elle encaisser?
A plus de vous lire


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MessagePosté: 12 Nov 2020 7:52 
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ICCiste Gourmand
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Inscription: 22 Nov 2010 17:24
Messages: 775
Localisation: Marseille
Bonjour,
J'ai une paire de poulie d'AAC de lancia BETA sans doute en fonte et pleines (non ajourées) et je vais suivre ce post avec intérêt.
Yves D.

_________________
Préparation d'une FIAT X1/9 Volumex : X1/9 VX
Préparation d'une Lancia Beta VX : BETA VX
Construction d'une évocation de Lotus Seven : 707


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MessagePosté: 12 Nov 2020 21:45 
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Bébé ICCiste

Inscription: 23 Déc 2006 16:53
Messages: 30
Localisation: sud est
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Merci pour l interet que vous portez à mon projet,voici en schema la configuration qui me semble la plus adaptée au compartiment moteur de la montecarlo qui laisse pas mal de marge notamment derriere et sous la partie admission.
Par experience je sais qu il faut separer autant que possible la partie echappement de l admission donc par rapport au schema ici, le papillon adm moteur sera du coté g ainsi que l intercooler principal air/eau ce qui raccourci d ailleurs les conduits,ce qui n est pas negligeable.
Le compresseur est un eaton M62 poulie 60 mm qui sera placé sous l alternateur
Le turbo sera un gros garrett T04 butée 360° AR 57 sera lui monté sur un collecteur inox assez court par obligation et placé un poil plus haut que les caches aac comme sur le schema a cause de la tablette ar (ou sont les plaques immat chassis)
A+


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MessagePosté: 21 Nov 2020 20:47 
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Bébé ICCiste

Inscription: 23 Déc 2006 16:53
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J attends toujours les diagrammes des aac pour un profil rally pour me faire une idée,parait il qu il faudrait plus de levée et pas trop de temps d ouverture pour ce type de moteur on verra bien.
En ce qui concerne la culasse,j aligne les conduits,garde les sieges et des soupapes au sodium et ressorts de hf integrale
devront faire l affaire,pour les pistons du meme alesage (je pense) on essaiera des hf integrale 8s ou du 16s evo avec leurs bielles en fonction du RV car je ne veux pas depasser 8/1,l'avantage du 16s c est son petit passage sous la jupe pour y mettre une pissette d'huile pour le reffroidissement.A voir aussi faire passage soupapes.
La pipe d admission sera une hf retravaillée pour changer de place le papillon et peut etre un raccourcissement des conduits+ injecteurs 480 cc.
Pour le vilo je pense le garder s il est beau ou monter un HF ? Vu qu il ne devrait pas depasser les 6500 tr/mn....
Ma grande interrogation c est la pompe a huile,je sais qu elle debite des kgs de pression a un certain regime mais en bas je sais pas,va y avoir quand meme entre 0.8 et 1 bars de pression de sural en bas,les coussinets vont pas aimer...
j ai prevu en cas une pompe a huile additionnelle electrique déclenchée soit par un mano prereglé ou par la gestion challenger5 en pression regime.
+


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MessagePosté: 30 Nov 2020 21:13 
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Bébé ICCiste

Inscription: 23 Déc 2006 16:53
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Mon choix s est porté sur cet AAC de type "sport" atmospherique ,j ai longtemps hesité avec un autre AAC typé suralimentation avec levée 9.65 mm adm et 9 mm echap ( pour compenser la restriction des gaz echappement dans turbo stock) le problème se pose moins pour mon cas car on passe d un AR turbine de 0.48 stock à 0.57 voir 0.63,reste ensuite à jouer de la poulie reglable pour trouver le bon compromis,enfin,j espere...sinon on fera un essai avec un AAC d echap plus calme de montecarlo 9.05 mm.
Si on ne peut pas comparer deux moteurs differents, sur l' AAC ma 5 T (culasse hemi) j ai quasi le meme profil, avec un AR turbine de 0.36 retravaillé je sors 220 cv avec du couple.
Pour me changer les idées j ai pensé qu il fallait des freins pour arreter tout ça,les disques d'occas seront des R 5 T 260 mm accouplé a des etriers de Fiat grande punto ,et en guise de frein a main on aura un hydraulique mad in china.
Quand aux jantes ca ressemblera à ca en 15 pouces.


Fichiers joints:
maxresdefault.jpg
maxresdefault.jpg [ 105.18 Kio | Vu 444 fois ]
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MessagePosté: 04 Déc 2020 9:10 
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ICCiste Savant
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Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9572
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Sur la mécanique (complexe) de la S4, je crois me souvenir que Lancia avait été rapidement embêté lors des premiers essais (adjonction du gros turbocompresseur sur la mécanique de la 037).
L'usage d'un système By-pass avait ensuite permis d'exploiter au mieux les technologies de suralimentation (compresseur à bas régime, pour combler le LAG du gros turbocompresseur).

Pour parfaire la chose, il faudra réfléchir à la gestion du compresseur à haut régime : by-pass obligatoire + mise à l'air via clapet de décharge (ou débrayage, ou poulie variable par exemple).

As-tu des photo de cette Montecarlo ?

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

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MessagePosté: 05 Déc 2020 15:26 
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Bébé ICCiste

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Messages: 30
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Fichier(s) joint(s):
lancia-beta-montecarlo-1-serie-1975-.jpg
lancia-beta-montecarlo-1-serie-1975-.jpg [ 15.71 Kio | Vu 307 fois ]
Bonjour,
Je ne retrouve pas de photo recente de mon auto,c est une serie 1 grise a 100 % origine avec l option reglage inclinaison de dossier siege conducteur,entierement restauré en 2000
Au debut des années 2000 je l avais mise en vente ici,si je me souviens bien, un adhérent du club m avait proposé un echange avec une integrale 8S qui ne s est pas realisé,je sais plus pourquoi d ailleurs...
Elle est identique a celle là,sauf interieur bleu et pas de toit ouvrant.


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MessagePosté: 05 Déc 2020 16:29 
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Bébé ICCiste

Inscription: 23 Déc 2006 16:53
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Oui bien sur il y aura un volet bypass pneumatique géré par pression et depression en 4 phases, phase ralenti=vanne ouverte,phase faible charge=entre ouverte,phase charge bas regime=vanne fermée,phase charge haut regime=vanne ouverte.Ce volet est en faite un papillon de gaz d echappement dont l etancheité doit etre ameliorée.
J avais pensé a le motoriser et le commander par la gestion chalenger mais trop complexe pour moi.
Il y aura un dump valve à recirculation pour eviter les coups de belier au laché des gaz.
Le turbo sera géré par la gestion.
La solution la plus simple et la moins energivore aurait été de conserver la poulie electromagnetique du compresseur volumetrique,mais vu le diametre il aurait fallu fabriquer une poulie moteur nervurée de + de 170 mm.
J ai choisi finalement de faire tourner en permanence le compresseur eaton puisque que lorsque le turbo prends le relais dans le haut regime le volet bypass sera grand ouvert et donc le compresseur tournera dans le vide,certe ca coutera des cv mais moins que s il etait en pression.
Sur le croquis en 1 il y a un petit intercooler air/eau qui ne servira que la phase compresseur maxi 3500 tr/mn et en 2 un gros intercooler final air/eau et la disposition du volet bypass.


Fichiers joints:
tsi10.jpg
tsi10.jpg [ 24.88 Kio | Vu 306 fois ]
valve-d-echappement-inox-76mm-a-pression-ferme.jpg
valve-d-echappement-inox-76mm-a-pression-ferme.jpg [ 46.09 Kio | Vu 306 fois ]
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MessagePosté: 05 Déc 2020 16:43 
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Bébé ICCiste

Inscription: 23 Déc 2006 16:53
Messages: 30
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les deux intercooler seront alimenté par deux petites pompes electrique reglable en debit et refroidis par un radiateur placé a l avant.


Fichiers joints:
Commentaire: intercooler pricipal
HTB1sGLTa5ERMeJjy0Fcq6A7opXaF.jpg_350x350.jpg
HTB1sGLTa5ERMeJjy0Fcq6A7opXaF.jpg_350x350.jpg [ 17.61 Kio | Vu 305 fois ]
Commentaire: petit intercooler avec le radiateur principale
images.jpg
images.jpg [ 5.18 Kio | Vu 305 fois ]
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MessagePosté: 05 Déc 2020 17:47 
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ICCiste Passionné

Inscription: 17 Mai 2007 16:06
Messages: 2135
Localisation: Paris/Blois
Sur la S4, on ne met pas le compresseur en aval du turbo et de l'échangeur?. A bas régime les pertes de charge dues au turbo et à l'échangeur sont importantes. Sur la biturbe j'avais imaginé qu'une prise directe de l'air d'admission à bas régime par une vanne serait bien utile (pas de compresseur mais 2 petits compresseur IHI, au mieux à 2500 - 2600 tr/mn on commence à voir quelque chose)
Avec le compresseur en amont la régulation de la vanne pour optimiser le rendement du turbo ne doit pas être évidente, mais d'accord il ne s'agit pas d'économiser le carburant 8)

_________________
Beta Spyder2000Image, Maserati 420SI Image,Lexus LS400 Image


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