ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 23 Avr 2024 9:13

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 16 Oct 2020 18:34 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2015 7:08
Messages: 38
Localisation: Aude - MInervois (11)
si tu ponces, vas y très délicatement et uniquement le vernis, pas le bois, le placage est beaucoup plus fin que sur les vieilles anglaises dont les boiseries plaquées peuvent être poncées sans trop de risque

avant de poncer, tu peux essayer de tester d'autres techniques pour retirer le vernis et seulement le vernis

alcool à brûler au tampon, si c'est du vernis ébénisterie classique, tout le vernis devrait pouvoir partir
acétone, si c'est un vernis type glycéro, ça devrait partir mais attention à ne pas imbiber le placage sinon il risque de se décoller
si c'est du vernis polyuréthane (peu probable à l'époque), il ne réagira ni à l'alcool, ni à l'acétone, malheureusement, il n'y a pas de diluant pour polyuréthane une fois solidifié, il ne reste que le ponçage...

pour le vernis, assures toi que ce n'est pas un vernis à base d'eau, si le placage est à nu, il pourrait ne pas y résister et se décoller, quant à l'aspect obtenu il n'est pas satisfaisant surtout avec les vernis colorés (c'est mon avis en tous cas)
en cherchant bien, on trouve encore du vernis ébénisterie au rayon ébénisterie des magasins de bricolage, mais de plus en plus rare, normalement, ça se passe au tampon, mais on doit pouvoir le pulvériser avec un petit pistolet HVLP à buse fine


Haut
   
 
MessagePosté: 16 Oct 2020 18:43 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 25 Avr 2013 14:06
Messages: 31
Merci pour ces conseils avisés !

Si je ponce avec un papier de verre très très fin ça devrait marcher sans trop de risque non ?


Haut
   
 
MessagePosté: 19 Oct 2020 11:39 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2015 7:08
Messages: 38
Localisation: Aude - MInervois (11)
tout dépend de ce que tu appelles très fin et de la qualité du vernis
pour déglacer un vernis entre 2 couches, j'utilise du 600 ou 1000, avant polissage de la dernière couche du 1500
pour décaper vernis ou peinture il faut plutôt du 120 (le 80 est trop agressif au risque d'attaquer le placage)

sur ton tableau de bord, à part le fait que le vernis s'écaille par endroits, le reste du vernis et et le placage ont l'air en bon état et bien adhérents,

suggestion :
tu pourrais peut-être faire une restauration partielle du vernis aux endroits qui s'écaillent en retirant avec précaution les parties déjà décollées avec un cutter de précision (cutter de modélisme) puis faire une retouche de vernis en plusieurs couches fines sur les zones non vernies, finir éventuellement après déglaçage par une couche de vernis sur toute la surface de la planche...

je ne te garantis pas que les zones réparées ne se distingueraient pas un peu du reste, mais pour moi, ça fait partie de la patine d'un intérieur bien entretenu, mais c'est une question de goût


Haut
   
 
MessagePosté: 21 Oct 2020 11:24 
Hors ligne
ICCiste Joyeux

Inscription: 17 Mai 2007 16:06
Messages: 2299
Localisation: Paris/Blois
D'après la photo le vernis est déjà décolé d'un peu partout avec des bulles entre le bois et la couche de vernis. Le ponçage à la main est un peu long et délicat si le placage est peu épais. Un autre technique est de le chauffer en surface à l'air chaud pour faire cloquer le vernis et décoler (attention à ne pas brûler le blos, y revenir plusieurs fois).

Pour le vernis un vernis clair pour peinture auto (je préfère glycéro) en grande surface marche très bien. Tu peux impréger le bois au départ au pinceau, poncer puis plusieurs couches à la bombe en ponçant (après 24h). Dégraisser et dépoussiérer entre les couches. Si cest trop neuf et trop brillant à la fin, tu ponces à 1000 et tu finis au polish carosserie

_________________
Citroën C15 Beta Spyder2000Image, Maserati 420SI Image,Lexus LS400 Image


Haut
   
 
MessagePosté: 22 Oct 2020 9:37 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2007 21:34
Messages: 1632
J'avais acheté une nouvelle planche tout bois vernis aux US à l'époque (2008) elle n'a jamais bougée, impeccable.
Par contre le prix a bien augmenté... :mrgreen:
https://mrfiat.com/lancia-fulvia-coupe- ... -face.html

Par contre, je m'aperçois que tu as une série 1....un peu plus cher !
https://mrfiat.com/lancia-fulvia-coupe- ... -face.html

_________________
"Bougez pas! Les mains sur la table. J'vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours...."

ImageImageImageImage


Haut
   
 
MessagePosté: 22 Oct 2020 11:45 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 25 Avr 2013 14:06
Messages: 31
Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils.

En fait comme certains l'ont remarqué le vernis était globalement partout décollé, et il ne restait que quelques morceaux partis à la main
j'ai ensuite poncé le plaquage, et je suis en train de finaliser les couches de vernis, ce n'est pas parfait mais je trouve que ça rend très bien (en tout cas beaucoup mieux), et le bois au fond n'étant de toute manière pas parfait, je ne cherchais pas un rendu de Rolls / ronce de noyer ...

Je ferai suivre une photo mais si ça peut aider quelqu'un:
- j'ai poncé le plaquage avec un grain 320
- puis vernis ébénisterie Louis XIII brillant (je serais curieux de voir ce que donne le satiné) au pinceau (un peu dilué white spirit)
- entre chaque couche j'ai poncé les imperfections (coulures, bulles, poussières) au grain 1000

Je ne comprends toujours pas si c'est un tableau de bord d'origine pour les S1 : je croyais qu'il était en bois massif
Ou bien si c'est un tableau de bord plastique sur lequel on a (ou c'est d'origine), collé un plaquage très fin (on voit la colle entre le plastique et le bois), comme c'est fait sur cette restauration : https://www.lancia.myzen.co.uk/forum/in ... pic=9338.0

Paul


Haut
   
 
MessagePosté: 23 Oct 2020 14:48 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 10 Juil 2018 13:43
Messages: 41
Hello,
J'ai procédé pareil avec le mien qui avait des cloques, le vieux vernis est venu assez bien en tirant dessus. Ensuite, ponçage, vernis, ponçage etc... j'avais toujours des micro bulles jusqu'à ce qu'un copain me fasse la dernière couche au tampon. Maintenant, tout beau !!!
Pour ma part, c'est une S2 de 1971, donc une des premières et la planche est en composite avec une fine couche de placage bois.
A+


Haut
   
 
MessagePosté: 23 Oct 2020 17:34 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 25 Avr 2013 14:06
Messages: 31
Voici ce que ça donne, j'arrête ici car plutôt satisfait du rendu et n'ai pas envie d'avoir 1cm de vernis !

Image

Image

Image

Image


Haut
   
 
MessagePosté: 23 Oct 2020 18:35 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2585
Localisation: Mulhouse 68
ça à l'air pas mal du tout :sm (2)

_________________
Ciao
Stéphane

Image Image Image Image Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 05 Nov 2020 14:11 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 10 Juil 2018 13:43
Messages: 41
phm16 a écrit:
Voici ce que ça donne, j'arrête ici car plutôt satisfait du rendu et n'ai pas envie d'avoir 1cm de vernis !


Oui, je confirme, le rendu est très bien... Tu n'as pas les micro bulles que j'ai eues. Une fois remonté, tu verras la différence avec avant !


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com