Oui, j'avais le même raisonnement avant de rencontrer un problème sur ma Beta (une Montecarlo série 2, de 1980).
Par moment, le démarreur ne voulait rien savoir, il fallait que je mette une seconde batterie pour que ça démarre … et le problème s'est peu à peu accentué.
En fait, le circuit électrique était de plus en plus résistif (de par l'oxydation des câbles, en particulier la tresse de masse qui raccorde la boite de vitesse à la caisse).
Dans l'ordre, il faudrait tester :
- la batterie
- la tresse de masse
- la cosse du solénoïde (petit fil rouge au cul du démarreur)
- la cartouche de neiman
As-tu constaté un changement de comportement en roulant, quand tu allumes pas mal de consommateurs de courant (phares, essuie-glaces, dégivrage, chauffage …) ?
Perso, avant de résoudre mon problème de tresse de masse, j'avais des perturbations à l'allumage quand je mettais des consommateur en fonctionnement (comme des coupures d'allumage dès que je faisais un appel de phare …).
Au final, j'ai fini par tout remplacer : démarreur Wosp, tresse de masse, câble entre batterie et démarreur (il fait entre 5 et 6 mètres sur une Montecarlo … ce câble coute un bras !), et je n'ai plus de problème de charge, ne de démarrage