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MessagePosté: 10 Mai 2021 9:04 
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ICCiste Savant
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Et bien, il est dégueu ton circuit de refroidissement :shock: :sm (1) .

Il va falloir bien nettoyer et bien rincer en espérant qu'il n'y ait pas de bouchons de merde quelque part...

Et en effet, il manque le thermostat :lol: .

Pour ton radiateur, tu peux le démonter et le remplir de nettoyant bien puissant en laissant agir un jour ou deux puis rinçage et remontage dans la voiture.

J'espère que ton radiateur de chauffage n'est pas dans le même état car c'est plus difficile d'accès pour le sortir...

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I embrace my desire to feel the rhythm to feel connected enough to step aside and weep like a widow to feel inspired to fathom the power to witness the beauty to bathe in the fountain to swing on the spiral to swing on a spiral...... swing on a spiral of our divinity and still be a human. '][' ([]) ([]) ][_


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MessagePosté: 10 Mai 2021 9:09 
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ICCiste Pratiquant
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vinaigre d'alcool, tu prend 5 litres, ça va te couter 4€ :)

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MessagePosté: 10 Mai 2021 18:28 
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Bébé ICCiste

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oupsssss


Dernière édition par philoo33 le 11 Mai 2021 13:17, édité 1 fois.

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MessagePosté: 10 Mai 2021 18:51 
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Bébé ICCiste

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Ouaip ça craint .... Petit update du jour.

-Démontage du Té de purge. Il est bien esquinté ...

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IMG_1519.JPG [ 37.98 Kio | Vu 2028 fois ]

- Bon, après 2 rinçages à grande eau en circuit ouvert (un arrosoir coté culasse et un arrosoir coté radiateur)

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IMG_1520.JPG [ 83.97 Kio | Vu 2028 fois ]

... ça coule toujours "rouillé" même si la couleur est moins dense.

J'ai suivi vos conseils et j'ai été acheter 5 litres de vinaigre. Alors première révélation : les 5 litres de vinaigre ne "rentrent pas". Donc le circuit de chauffage est bouché. Ca aurait été étonnant vu la merdasse générale. C'est pas une bonne nouvelle mais c'est pas crucial, je verrai ultérieurement.

Donc vinaigre, repose des durites (sans le thermostat) et démarrage du moteur, montée en température en faisant tourner le moteur entre 2000 et 3000 rpm. Au bout de 5mn arrêt .... et je me fais surprendre par la montée en pression qu'il y a eu dans le circuit !

Je revidange et je rince 3 fois à l'eau claire : remplissage du circuit, démarrage moteur pendant 2-3 mn et vidage du circuit. Au 3eme rinçage ça coule "presque" clair.

Cette fois, j'y vais avec le "nettoyant détartrant" Bardhall qui a un aspect laiteux. Là, le mode d'emploi dit "10 mn à température nominale" .... je démarre et je monte le moteur à 70° .... Comme indiqué, je laisse refroidir 2h et je vidange.

Et c'est reparti pour 3 rinçages, selon le même process qu'avec le vinaigre.

Au premier rinçage, c'est encore TRES laiteux.

Fichier(s) joint(s):
IMG_1521.JPG
IMG_1521.JPG [ 59.96 Kio | Vu 2028 fois ]

Au troisième rinçage, c'est quasiment translucide.... j'en suis là.
Je laisse gouter toute la nuit par le Té. Demain matin, 4eme rinçage ultime à l'eau claire puis remontage du thermostat (*) et remplissage au liquide de refroidissement glycol "jaune fluo"

(*) J'ai testé ce matin (avant les sessions de détartrage au vinaigre puis au Bardhall) et je n'arrive à faire visser le thermostat que sur 2 tours. Certes à la main (quelle énorme clé faut-il pour ce thermostat ?). J'espère que les détartrants auront nettoyé le filetage. Autrement je tenterai avec un peu de gras pour aider mais j'ai peur ne pas pouvoir visser le thermostat assez loin ...


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MessagePosté: 11 Mai 2021 7:02 
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ICCiste Pratiquant
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salut,

oui, il faut une très grosse douille, ou une grosse clé à molette, mais la douille est mieux car elle permet de forcer dans le bon axe.

après, si t'en a pas, tu devrais acheter ceci, c'est un peigne à filet, parfait outil à posséder quand on bricole de l'ancienne, cela permet de nettoyer/réparer certains filets, dans ton cas pour gratter les filets c'est parfait.

Image

et pour en avoir monté un assez grand nombre, de souvenir, je n'en ai jamais monté un à la main jusqu'au bout

tu peux graisser un peu, mais vas-y doucement, sinon tu vas pourir ton circuit tout propre :)

bon courage!

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MessagePosté: 12 Mai 2021 17:50 
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Bébé ICCiste

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Allez c'est parti pour l'update du jour ....

Donc un dernier rinçage du circuit de refroidissement à l'eau claire ce matin, "curage" du filetage de thermostat avec un petit tournevis plat. C'est pas aussi bien que le peigne à filet suggéré par Pearly. Bonne pioche, avec un poil de graisse silicone, le thermostat se visse aux 2/3, sur au moins tout son filetage. Je l'ai serré à la main, avec des gants ... pas de clé à molette assez grande.

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Remontage des durites, remplissage au liquide de refroidissement (je n'ai pu mettre que 4,5 L) et démarrage.
Premier point de satisfaction : le thermostat fait son boulot. L'eau ne commence à circuler dans le radiateur que lorsque l'aiguille de tempé dépasse un peu les 70 (donc approx 80°) ... allez on accélère un peu le ralenti pour continuer à chauffer pour vérifier le déclenchement du ventilo. Ca marche, ça déclenche un peu avant 90°. Le ventilo s'arrête assez vite, signe que l'eau circule bien dans le radiateur. Pas de fuite, RAS. Voilà un moteur qui dorénavant va fonctionner dans des conditions de température nominales.

Le moteur est bien chaud, j'en profite pour démonter les 4 bougies et reprendre les compressions, comme vous l'avez suggéré
Bon, pas de miracles, environ 10% de gain. Est-ce les 4 bougies enlevées ou la tempé ? Bref, on est à 7 bars sur les 3 premiers cylindres et à 6,5 sur le 4.

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therm.jpg
therm.jpg [ 60.51 Kio | Vu 1964 fois ]

J'ai regardé par les puits de bougies, les pistons sont très noirs (elle tournait super riche) et je me demande si l'ensemble n'est pas TRES calaminé, avec des segments collés dans les gorges et des soupapes qui ne ferment peut-être pas terrible. J'y reviendrai plus loin (*)

J'ai profité que le moteur était bien chaud pour vidanger l'huile 20W50 minérale "Castrol Classic" (selon le vendeur) par de la Motul 300V 15W50 qui, au delà des chiffres de grades, m'a plusieurs fois sauvé la mise sur la pression à bas régime (moteur VW Aircooled) et que j'affectionne. Et là après avoir laissé gouter pendant le déjeuner, je vide mes deux bidons de 300V et je démarre. J'ai chauffé jusqu'à 70° approx, les pressions n'ont rien à voir avec l'huile précédente. C'est bien mieux ! Et le moteur est bien plus silencieux.

Pas pû faire d'essai routier .... c'est quasiment la tempête chez nous.

Il me reste :
- Vérifier l'avance à l'allumage
- Remplacer l'huile du boitier de direction qui suinte par de la SAE140 voire de la SAE 250
- Parfaire les réglages carbus

(*) au vu de l'état calamiteux du circuit de refroidissement, des compressions bof-bof, je me pose la question de l'état réel de ce moteur. Rincé ou simplement négligé ? Plutôt qu'ouvrir et partir sur un trip à 3 ou 4.000 balles de refection chez un pro je me pose la question de décalaminer. Ca peut faire du bien, ça peut décoler les segments des fonds de gorges, ça peut aider les soupapes à mieux fermer ... mais ça peut aussi augmenter voire créer des jeux et donc faire pire que bien.
Avez vous un avis là dessus ? Merci d'avance !


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MessagePosté: 12 Mai 2021 18:31 
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ICCiste Joyeux

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Achète toi peut-être une clé anglaise et fait rouler cette voiture 1000km bon train pour voir après... :?

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Citroën C15 Beta Spyder2000Image, Maserati 420SI Image,Lexus LS400 Image


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MessagePosté: 13 Mai 2021 9:35 
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ICCiste Savant

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Bonjour

L’absence du thermostat a put a elle seule entrainer une usure très rapide du moteur. En effet, l’huile est trop froide pour lubrifier correctement un moteur qui ne fonctionne pas a sa température nominale, les jeux sont réduits et les frottements augmentés. Tout ceci augmente l’usure
C’est pour cela qu’on ne doit pas tirer sur un moteur tant qu’il n’est pas en temperature, mais dans ton cas, il n’etait jamais en température

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Ciao
Stéphane

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MessagePosté: 17 Oct 2021 20:55 
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Bébé ICCiste

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Après de trop longs mois sans pouvoir vraiment m'occuper de la Fulvia, je reprends le taureau par les cornes....

Je n'avais pas roulé depuis la réfection du système de refroidissement, la réinstallation du thermostat et même la reprise du réglage des carbus du mois de

Première bonne surprise : après 5 mois sans tourner, elle a bien démarré dès que l'essence a rempli les carbus. Dès le démarrage, elle a bien tenu le ralenti à froid, sans starter, à un petit 1.000 trs selon le compte-tour. Pression d'huile à froid correcte. Allez, go pour une petite boucle de 30 km

Au roulage, c'est clairement la cata. En dessous de 3.000 trs, ça ratatouille, ça boite, y'a des trous. En sortie de rond-point, dès que je remets les gaz on dirait qu'elle s'arrête puis ça repart. Engorgement ? Pompes de reprise ?
Même en palier à 100 km/h sur la voie rapide, j'ai l'impression de ressentir des à coups.

Par contre, à partir de 4.000 trs, ça s'éclate, ça sonne rond, ça pousse.

Coté température moteur, tout est maintenant impecc ... ça régule au peu au dessus de 70°C. Le ventilo déclenche quand l'aiguille arrive à 90°C.

Par contre, coté pression d'huile une fois le moteur bien chaud, en retour de la boucle de 30 km, je trouve qu'on est assez bas : graduation 35 à 3.500 trs, entre 0 et 35 à 2.500 trs et carrément sur le 0 au ralenti (1200 trs). En regardant les différentes vidéos de fulvia sur YT ça me parait + ou - dans la norme, ou un poil en dessous...

Image

J'ai aussi repéré une fuite d'huile au pied du puit de jauge, avec de l'huile qui se loge dans la fonderie du bloc. Est-ce que ça vient du pied de jauge ou une fuite à la pompe à essence ?? Difficile à certifier...

Bon, je vais vérifier l'avance un de ce soir et si RAS de ce coté, il va me rester à démonter les carbus et les envoyer chez le specialiste des pièces de notre modèle qui propose la rénovation. Il faut crever l'abcès.

Parmi les motifs de satisfaction : boite, direction, freinage, suspensions ... cette voiture est d'une modernité incroyable à conduire !


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MessagePosté: 18 Oct 2021 9:39 
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Apprenti ICCiste
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Inscription: 05 Fév 2020 17:25
Messages: 111
Salut,
Tes files et bougie sont neuf ,, mais pas le condensateur et les vis ? Je ne sais pas si un condo pourrait poser problème uniquement en dessous de 4000t !


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