Allez c'est parti pour l'update du jour ....
Donc un dernier rinçage du circuit de refroidissement à l'eau claire ce matin, "curage" du filetage de thermostat avec un petit tournevis plat. C'est pas aussi bien que le peigne à filet suggéré par Pearly. Bonne pioche, avec un poil de graisse silicone, le thermostat se visse aux 2/3, sur au moins tout son filetage. Je l'ai serré à la main, avec des gants ... pas de clé à molette assez grande.
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Remontage des durites, remplissage au liquide de refroidissement (je n'ai pu mettre que 4,5 L) et démarrage.
Premier point de satisfaction : le thermostat fait son boulot. L'eau ne commence à circuler dans le radiateur que lorsque l'aiguille de tempé dépasse un peu les 70 (donc approx 80°) ... allez on accélère un peu le ralenti pour continuer à chauffer pour vérifier le déclenchement du ventilo. Ca marche, ça déclenche un peu avant 90°. Le ventilo s'arrête assez vite, signe que l'eau circule bien dans le radiateur. Pas de fuite, RAS. Voilà un moteur qui dorénavant va fonctionner dans des conditions de température nominales.
Le moteur est bien chaud, j'en profite pour démonter les 4 bougies et reprendre les compressions, comme vous l'avez suggéré
Bon, pas de miracles, environ 10% de gain. Est-ce les 4 bougies enlevées ou la tempé ? Bref, on est à 7 bars sur les 3 premiers cylindres et à 6,5 sur le 4.
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J'ai regardé par les puits de bougies, les pistons sont très noirs (elle tournait super riche) et je me demande si l'ensemble n'est pas TRES calaminé, avec des segments collés dans les gorges et des soupapes qui ne ferment peut-être pas terrible. J'y reviendrai plus loin (*)
J'ai profité que le moteur était bien chaud pour vidanger l'huile 20W50 minérale "Castrol Classic" (selon le vendeur) par de la Motul 300V 15W50 qui, au delà des chiffres de grades, m'a plusieurs fois sauvé la mise sur la pression à bas régime (moteur VW Aircooled) et que j'affectionne. Et là après avoir laissé gouter pendant le déjeuner, je vide mes deux bidons de 300V et je démarre. J'ai chauffé jusqu'à 70° approx, les pressions n'ont rien à voir avec l'huile précédente. C'est bien mieux ! Et le moteur est bien plus silencieux.
Pas pû faire d'essai routier .... c'est quasiment la tempête chez nous.
Il me reste :
- Vérifier l'avance à l'allumage
- Remplacer l'huile du boitier de direction qui suinte par de la SAE140 voire de la SAE 250
- Parfaire les réglages carbus
(*) au vu de l'état calamiteux du circuit de refroidissement, des compressions bof-bof, je me pose la question de l'état réel de ce moteur. Rincé ou simplement négligé ? Plutôt qu'ouvrir et partir sur un trip à 3 ou 4.000 balles de refection chez un pro je me pose la question de décalaminer. Ca peut faire du bien, ça peut décoler les segments des fonds de gorges, ça peut aider les soupapes à mieux fermer ... mais ça peut aussi augmenter voire créer des jeux et donc faire pire que bien.
Avez vous un avis là dessus ? Merci d'avance !