ITALIAN CARS CLUB

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MessagePosté: 27 Juin 2014 19:20 
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ICCiste Pratiquant

Inscription: 28 Sep 2012 19:43
Messages: 331
Bonjour à tous,

j'ai un problème récurrent sur ma Beta 2000 ie: la bobine n'est pas alimentée d'où une impossibilité de démarrer.

ça ne le fait pas tout le temps. Au début, quand ça le faisait, il suffisait de "secouer" les masses au niveau du phare avant droit et tout repartait dans l'ordre mais ça n'a pas duré.

Du coup, j'ai démonté les masses, changé toutes les cosses et créé 3 points d'attache des masses : 1 pour les feux (veilleuses + croisement + plein phares); 1 pour le ventilateur et le thermocontact de ventilateur et 1 pour le capteur de compte tour et un fil de masse dont je ne connais pas l'utilité. J'ai relié cette dernière masse au moins de la batterie et là miracle, ça démarre. Mais pas à tous les coups! et en plus, parfois, le compte tour ne se déclenche pas ou se coupe sur les bosses.

Je vais essayer d'être clair parce que je n'y connais pas grand chose en électricité mais j'ai pris une photo d'un relais dont je ne connais pas l'utilité et sur lequel l'ancien propriétaire de la voiture à tiré une masse (celle que j'ai relié au moins de la batterie). Si on débranche ce fil monté "à l'arrache", la voiture cale car la bobine n'est plus alimentée.
Fichier(s) joint(s):
relais.JPG
relais.JPG [ 24.25 Kio | Vu 1799 fois ]


Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt de ce relais? Le fil de masse dont je parle est raccordé à l'un des fils beiges qui partent du deuxième relais au bout du trait rouge que j'ai ajouté sur la photo.

D'autre part, le Digiplex a été changé par le passé, y a t il un lien avec mon problème?

Comment puis je réparer proprement pour éradiquer ce problème un peu génant?

Merci d'avance,

Nicolas

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MessagePosté: 28 Juin 2014 4:49 
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ICCiste Pratiquant
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Inscription: 25 Jan 2012 13:41
Messages: 408
Localisation: Rhône Alpes
Bonjour si on parle du relais se situant su le passage de roue côté droit de l'auto,
celui à côté du quel se trouve un porte fusible "volant", il s'agit du relais de pompe à essence.
Le problème concernant les masses est récurent, il suffit de les reprendre avec soins et méthode
une par une ...

Cordialement Chrislap :wink:

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MessagePosté: 28 Juin 2014 8:58 
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Habitué ICCiste

Inscription: 13 Juin 2003 10:21
Messages: 219
Localisation: bordeaux
Bonjour.
Sur une 2000ie,
Moteur tourant dans le vide au demarrage, ou il tousse une fois, s arrete et ne redémarre plus, il faut verifier le fusible se trouvant à côté du relais double.
C est lui qui alimente, le calculateur et les injecteurs. (sauf injecteur de depart a froid).
C'est donc un excellent anti vol.
A plus


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MessagePosté: 28 Juin 2014 12:09 
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ICCiste Pratiquant

Inscription: 28 Sep 2012 19:43
Messages: 331
Bonjour,

Merci de vos réponses. Pour le fusible, je l'ai en effet vérifié et changé la cosse du bas qui était foutue.
Mais ce qui me chagrine c'est ce fil de masse qui est pris sur l'un des fils du relais double. Pourquoi a t on tiré une masse de là? Et comment expliquer que si cette masse est débranchée le moteur cale?

Le problème vient des masses puisqu'en les secouant un peu la voiture démarre.

Donc Chrisophe j'ai suivi tes conseils et repris conscienscieusement les masses de la voiture pour les rebrancher proprement. Et donc parmi toutes les masses je n'explique pas celle qui vient du relais double situé sur la joue d'aile droite.
Le fil a été pris sur l'un des fils du relais, il va jusqu'aux masses sous le feux droite et est relié au moins de la batterie.

Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi on a mis ce fil là?

Merci

Nicolas

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MessagePosté: 28 Juin 2014 12:43 
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ICCiste Pratiquant
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Inscription: 25 Jan 2012 13:41
Messages: 408
Localisation: Rhône Alpes
Le relais fonctionne par commande (bobinage) 1 positif 1 négatif (masse),
la commande en question se faisant par un + (sur ce montage là), la masse a peut être était doublé
afin quelle soit de bonne continuité ...
Au mieux tu là reprends pour être sur "d'elle".
Si tu es certain que ta panne vienne d'un manque de
continuité sur la masse il n'y a pas d'autres questions à se poser ...

Cordialement Chris :wink: .

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MessagePosté: 28 Juin 2014 13:54 
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ICCiste Joyeux

Inscription: 17 Mai 2007 16:06
Messages: 2299
Localisation: Paris/Blois
Il ne faut pas beaucoup de courant pour déclencher un relais et même une mauvaise masse peu faire l'affaire, sauf s'il commence à un peu coller, il faut alors plus de courant et donc une meilleure masse. La nouvelle masse à l'avant n'ayant pas suffit, on a pris ensuite la masse sur la batterie.
Au lieu de secouer la voiture tu peut donner un coup sur le relais, moins fatiguant.
A la main tu peux aussi sentir si le relais fonctionne.
J'ouvrirais le (les) relais et je les bomberais avec ma bombe contact favorite, et éventuellement je remonterais sans le capot pour voir s'il dit bien papa et maman

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MessagePosté: 28 Juin 2014 17:15 
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ICCiste Super Farceur
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Inscription: 12 Déc 2003 22:16
Messages: 1552
Localisation: 13
voici un shema electrique comprenant le relais double, ça fait qques temps que je le propose, voici en tous cas le lien, qui permet de retrouver les autres schemas des series speciales beta (volumex injection clim et automatiques

https://www.flickr.com/photos/48567336@N06/4450462898/in/set-72157623662029762/lightbox/

jphi

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MessagePosté: 04 Juil 2014 19:31 
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ICCiste Pratiquant

Inscription: 28 Sep 2012 19:43
Messages: 331
Merci pour le schéma jphi c'est très gentil et ça m'aide beaucoup.

J'ai repris toutes les masses et le problème a quasiment disparu. Je pense qu'en augmentant la section du fil de masse de la bobine j'arriverai à éradiquer le problème.

En tous cas merci à tous de votre aide.

Nicolas

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MessagePosté: 05 Juil 2014 8:38 
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ICCiste Joyeux

Inscription: 17 Mai 2007 16:06
Messages: 2299
Localisation: Paris/Blois
Citation:
la section du fil de masse de la bobine

:?: La masse de la bobine est en principe donnée par le calculateur.

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MessagePosté: 07 Juil 2014 9:30 
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ICCiste Pratiquant

Inscription: 28 Sep 2012 19:43
Messages: 331
Je me suis mal exprimé, par masse de la bobine j'entendais celle du calculateur qui à priori n'est pas suffisante (puisque le compte tours se coupe parfois à cause de cette masse).

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