ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 20:19

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 109 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 13 Juil 2020 21:41 
Hors ligne
Habitué ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juin 2010 23:13
Messages: 278
Localisation: Bonneville (74)
Bon ... je me désespère d'arriver ENFIN à passer quelques mois tranquilles avec cette voiture.

Voilà maintenant que la batterie se décharge, et que le témoin de charge au TDB s'allume. J'ai dû renoncer à une balade tant attendue hier, franchement, c'est parfois déprimant.

Donc j'ai d'abord essayé avec une batterie neuve que j'ai démonté de ma Fiat. Toujours pareil, çà ne charge pas au TDB et le témoin de l'alternateur s'allume au TDB.

J'ai changé les cosse batterie parce que j'avais un doute, mais non.

Si j'ai bien compris, la batterie se recharge par le cable du démarreur. C'est le seul que je vois arriver (avec un branchement bizarre du ventilo).

Là je vais encore solliciter votre aide ...

_________________
J'ai toujours un couteau sous l'oreiller ... Au cas où quelqu'un rentre chez moi avec un saucisson.
_________________________________________________________
Mon blog
Ma chaîne Youtube


Haut
   
 
MessagePosté: 14 Juil 2020 0:07 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant

Inscription: 16 Nov 2017 18:46
Messages: 369
Localisation: Plaisir (78)
Normalement il y a un alternateur.
Tu devrais avoir au moins un petit cable qui rejoint le gros du démarreur sur la cosse +.

Daniel

_________________
Lancia Kappa coupé V6 3.0 de 1997
Lancia Delta 2 GT 1.8 VVT de 1996
Lancia Thesis Emblema 2.0 T20 de 2003
Lancia Ypsilon Platinium TwinAir de 2013
Lancia Prisma 1500 de 1987
Alfa-Romeo 159 SW JTDm 150 QTronic de 2009
Fiat Grande Punto Mjt 75 de 2009


Haut
   
 
MessagePosté: 14 Juil 2020 8:00 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2585
Localisation: Mulhouse 68
Si le témoin d'alternateur s'allume, c'est que le problème se situe au niveau de la charge.

L'alternateur ou sont régulateur peuvent être HS.

La batterie ne fait que du stockage, ce n'est pas elle qui fait s'allumer le voyant de charge.

_________________
Ciao
Stéphane

Image Image Image Image Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 14 Juil 2020 16:35 
Hors ligne
Habitué ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juin 2010 23:13
Messages: 278
Localisation: Bonneville (74)
OK. Le truc que je ne comprends pas c'est qu'après examen (à la loupe...) de ma copie du schéma elec, je suis d'accord, je devrais avoir d'origine 3 cables sur le + batterie : démarreur, alternateur et ventilo.

Sauf que ... il n'y en a que deux (dem et ventilo), et autant que je me souvienne, je n'en n'ai jamais vu que 2 ... faudrait que je retrouve des photos d'avant.

Est-il possible que l'alternateur soit branché autrement ? J'ai beau inspecter le compartiment moteur, je ne vois pas de fil traîner que j'aurais pu oublier.

Un truc de dingue. Donc avant d'incriminer l'alternateur je veux d'abord m'assurer de çà.

QUESTION : est-ce que le voyant de l'alternateur peut s'allumer si celui-ci n'est pas branché sur le + batterie ?

_________________
J'ai toujours un couteau sous l'oreiller ... Au cas où quelqu'un rentre chez moi avec un saucisson.
_________________________________________________________
Mon blog
Ma chaîne Youtube


Haut
   
 
MessagePosté: 15 Juil 2020 1:07 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant

Inscription: 16 Nov 2017 18:46
Messages: 369
Localisation: Plaisir (78)
Sur ce site il y a une doc en anglais qui peut être utile :
http://www.italian-cars-club.com/Squadr ... nglais.pdf

En page 5 du document voir la partie 6 Alternator - Testing and maintenance

Il faut regarder si le fil de l'alternateur n'a pas été branché à l'autre extrémité d'un des deux autres fils.
Sinon, partir de l'alternateur et voir où va le fil.

Daniel

_________________
Lancia Kappa coupé V6 3.0 de 1997
Lancia Delta 2 GT 1.8 VVT de 1996
Lancia Thesis Emblema 2.0 T20 de 2003
Lancia Ypsilon Platinium TwinAir de 2013
Lancia Prisma 1500 de 1987
Alfa-Romeo 159 SW JTDm 150 QTronic de 2009
Fiat Grande Punto Mjt 75 de 2009


Haut
   
 
MessagePosté: 16 Juil 2020 15:07 
Hors ligne
Habitué ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juin 2010 23:13
Messages: 278
Localisation: Bonneville (74)
Bon ... après examen de mon installation et de la RTA je pense avoir pigé le circuit de charge ...

Le schéma elec de mon Spider 2000 (1ère série de 76) semble être un mix de celui des berlines 1300 1ère série sur lesquelles la charge batterie transite via le démarreur, comme sur les 2èmes séries apparemment, et des autres modèles sur lesquels ont a 4 + au départ de l'alternateur (les trois derniers étant regroupés sur la même borne + de l'alternateur) :

- témoin alternateur (beige zebré noir / fiche séparée petite section)
- boîte à fusible (rouge)
- connecteur de contact (marron)
- charge (jaune et noir grosse section vers démarreur puis + batterie)

Image

Image

Un court instant j'ai cru avoir trouvé mon problème, comme on le voit ci-dessus la cosse du + vers fusible m'étant resté dans les mains à la 1ère manip, cassé au ras de la cosse. J'ai resserti une nouvelle cosse en consolidant avec une soudure à l'étain, mais rien à faire, j'ai toujours une petite lumière (très faible) au témoin alternateur du tableau de bord.

Fil rouge déconnecté, la voiture ne démarrait pas et le voyant alternateur était cette fois éclairé plein pot. Là au moins le défaut est clair.

A priori je vais déduire de tout celà que mon alternateur est défaillant, je vais donc l'opérer ... Le sortir, l'ouvrir et voir déjà l'état des charbons.

Merci de vos avis !

_________________
J'ai toujours un couteau sous l'oreiller ... Au cas où quelqu'un rentre chez moi avec un saucisson.
_________________________________________________________
Mon blog
Ma chaîne Youtube


Haut
   
 
MessagePosté: 16 Juil 2020 16:36 
Hors ligne
Habitué ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juin 2010 23:13
Messages: 278
Localisation: Bonneville (74)
Bon ben je crois que "la question elle est vite répondue ..."

Image

Trop faciles à sortir en fait ... très bien fait.

Bon, à votre avis, je change l'ensemble ? Vu le prix sur le net ... 13 ou 14 € ...

_________________
J'ai toujours un couteau sous l'oreiller ... Au cas où quelqu'un rentre chez moi avec un saucisson.
_________________________________________________________
Mon blog
Ma chaîne Youtube


Haut
   
 
MessagePosté: 16 Juil 2020 21:20 
Hors ligne
Joyeux ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2004 21:01
Messages: 554
Tu peux effectivement remettre un jeu de charbons neufs.
Assure toi au passage que leur portée sur le collecteur ne soit trop usée.
Profites-en pour vérifier l'état des roulements, celui côté poulie supporte les efforts de traction de la courroie.

Je viens d'en faire les frais avec mon Cabrio... à force de prolonger mon alternateur d'origine, ce roulement a fini par se bloquer, peu avant 400 000 km !
L'incident s'étant produit à 200km de chez moi, j'ai dû me résoudre à faire appel à l'assistance. C'est la première fois en 16ans !!!

_________________
Bertone Cabrio 1984
Alfa GTV 2.0 TS 1998
124 Spider CS1 1975


Haut
   
 
MessagePosté: 17 Juil 2020 9:13 
Hors ligne
Habitué ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juin 2010 23:13
Messages: 278
Localisation: Bonneville (74)
Merci du conseil, effectivement tant qu'à faire autant vérifier. Bon, ma Beta n'a pas 400 000 km !!! Bichette ...

En tous cas il aura droit à un bon coup de soufflette.

Pour le prix j'ai choisi de remplacer l'ensemble régulateur/charbons, j'attends la pièce trouvée chez Autospark, j'ignore si vs connaissez ce fournisseur. J'ai retrouvé la pièce sur leur site via la référence de celle d'origine.

https://www.autospark.fr/shop/pieces-d% ... bosch-14v/

J'achèterai par ailleurs un jeu de charbons et referait la soudure, çà me fera tjs une pièce de rechange dont je suis sûr qu'elle fonctionne.

_________________
J'ai toujours un couteau sous l'oreiller ... Au cas où quelqu'un rentre chez moi avec un saucisson.
_________________________________________________________
Mon blog
Ma chaîne Youtube


Haut
   
 
MessagePosté: 20 Juil 2020 20:47 
Hors ligne
Habitué ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juin 2010 23:13
Messages: 278
Localisation: Bonneville (74)
Régulateur de marque Monarch neuf monté, avec ses charbons neufs, le tout de fabrication casque à pointe (l'alternateur est Bosch çà tombe très bien :lol:).

Au 1er coup de clé tout va bien, le témoin alternateur est bien éteint et la charge batterie monte bien dans le +.

M'en vais faire un chti test nocturne avec tous les watts pour voir ce que çà donne mais à priori je tiens le bon bout !

:D :D :D

_________________
J'ai toujours un couteau sous l'oreiller ... Au cas où quelqu'un rentre chez moi avec un saucisson.
_________________________________________________________
Mon blog
Ma chaîne Youtube


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 109 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com