ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 29 Mar 2024 13:51

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: PRESSION D'HUILE
MessagePosté: 15 Avr 2020 20:04 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 02 Déc 2019 10:44
Messages: 21
Bonjour,

j'ai lu pas mal de post sur ce sujet, mais j aimerais avoir vos conseils...

J'ai porté ma 1.3s a un garagiste top.

Mon moteur tournais mal...retard à l'allumage et réglage des carbus.

Seulement voila , en allant l'amener chez lui , ma pression d'huile a chaud a chuté...En arrivant , il m a dit , ton moteur "tape" :shock:

Ok je dis regarde ce qu il y a a faire,,,, donc les coussinets de bielles par le carter. Ils étaient bouffés,(vilo pas touché), pompe a huile changée.

Mais aujd'8 n récupérant ma Fulvia, il me dit c'est pas top , la pression ne tient pas .
J'ai roulé un peu a chaud , je ne monte pas plus de 3 -3.5 bar a 4000 t/min..(le pressiostat a été tésté )

Il me dit faut ouvrir ce moteur . du coup je suis un peu dépité.... :roll:


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: PRESSION D'HUILE
MessagePosté: 17 Avr 2020 9:27 
Hors ligne
Accro ICCiste

Inscription: 07 Mar 2008 10:58
Messages: 1056
Localisation: Vosges, Champagne, Herault (le plus souvent possible...)
Bonjour

Quelle est la viscosité de l'huile utilisée ? Si pas le cas mettre de la 20W50 et voir si cela change qq chose.
Est ce que le moteur claque ?.Normalement, la pression doit être presque à fond vers 4000 tr à chaud et à monter à fond à froid lors du démarrage. La soupape de surpression d'huile est peut-être aussi en cause (fuyante ou ressort avachi).


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: PRESSION D'HUILE
MessagePosté: 19 Avr 2020 15:18 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2015 7:08
Messages: 38
Localisation: Aude - MInervois (11)
un avis et un Rex...
sur une de mes anciennes un garage avait cru bien faire en me mettant de l'huile 5W50 de synthèse après vidange...
à froid la pression ne montait pas plus que 2/3 de la pression max (5 kg ce qui correspondait à la pression normale à chaud à 4.500 tours)
à chaud, la pression ne dépassait même plus les 2,5 kg, tombait à 0 au ralenti au point que le moteur calait
après une vidange refaite aussitôt avec de la 20W50 minérale, tout est rentré dans l'ordre
même voiture, autre expérience avec de la 10W40 de synthèse, pression d'huile un peu plus faible que la normale, mais consommation d'huile quasi astronomique à haut régime

poses la question à ton mécano pour savoir ce qu'il t'a mis comme huile, les mécanos n'ont plus l'habitude d'utiliser des huiles minérales à forte viscosité,
si tu ne dis rien ils te mettent celle qu'ils utilisent dans les voitures modernes sans se poser de question, au mieux tu as le droit à de la 10W40 semi synthèse ou pire de la 0W30 100% synthèse... nos mécaniques, surtout un peu kilométrées ne supportent pas ça !
il vaut parfois même mieux leur amener ton huile habituelle pour éviter ce genre de problème


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: PRESSION D'HUILE
MessagePosté: 21 Avr 2020 13:48 
Hors ligne
Habitué ICCiste

Inscription: 04 Sep 2015 12:47
Messages: 255
Salut

d'accord avec Ajma11, nombreux sont à croire ("pros" compris) que plus les indices sont bas mieux c'est sous prétexte que c'est de la synthèse.

D’abord la synthèse n'est pas reversée qu'aux seuls indices extrêmes, on peut trouver de la 20W50 synthétique quand on en a les moyens ! :lol:
Et inversement le fait d'avoir un moteur ancien ou borné,n'implique pas d'y mettre une huile "plus épaisse" pour compenser,soit la consommation,soit l'étanchéité défectueuse comme on l'entends parfois..
La pression d'huile permet aussi le maintien du film qui limite l'usure des pièces en contact.
Trop fluide et le film ne tiens pas la charge, trop épaisse l'huile risque de ne pas atteindre le endroits sensibles et de provoquer un fonctionnement trop fréquent du clapet de décharge de la pompe causant une insuffisance de lubrification notamment dans le haut moteur.(aggravé à froid)


Je reste dans les préconisations constructeurs pour toutes mes autos, si il y un soucis il faut en chercher la cause autre part que dans le seul grade du lubrifiant.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: PRESSION D'HUILE
MessagePosté: 21 Avr 2020 17:04 
Hors ligne
Habitué ICCiste

Inscription: 15 Mai 2013 19:56
Messages: 207
bonjour,

je suis un contre exemple : 5W50 de synthèse dans ma fiat 124 depuis la réfection de son moteur et ça se passe très bien coté pression à froid ou à chaud ; pas de consommation anormale.

_________________
124 spider 1972


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: PRESSION D'HUILE
MessagePosté: 22 Avr 2020 18:46 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 02 Déc 2019 10:44
Messages: 21
merci pour vos réponses...
Alors j ai de la 20-50 minérale ....

Le moteur claquais avant de changer les coussinets de bielles..Maintenant cela arrive de l'entendre après un court arrêt puis redémarage à "tiede" pdt 3 secondes puis plus de claquage...

Mon mécano me parle de soit une pastilles de désablage du vilbrequin ou bloc moteur , soit paliers d'arbres cames usés (il n y croit pas trop)
.

D'autres pistes ?

Et autre question :mrgreen: ... est-ce "normal" que l'on puisse quasiment sortir le levier de vitesse ? surtout en 4 lorsqu'elle vibre le levier me fait l'effet de vouloir se barrer :lol:


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: PRESSION D'HUILE
MessagePosté: 23 Avr 2020 8:00 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2585
Localisation: Mulhouse 68
Il n'y a pas de pastilles de désablage sur les villebrquin, mais des bouchons sur le circuit de lubrification interne qui sont vissés ou enfoncés en force. Si un de ses bouchons part, la pression d'huile se casse la gueul et ne remontera jamais.

Un problème sur les pastilles de désablage du bloc entraine en général une fuite d'eau vers l'extérieur, pas un problème de pression d'huile.

La pression d'huile est influencée par les critères suivants:
- température de l'huile et viscosité, plus l'huile est chaude et sa viscosité faible, mois la pression est haute
- l'usure de la pompe à huile, plus elle est usée, moins elle va fournir de pression
- l'usure des coussinets de bielle et de villebrequin, plus ils sont usés, plus il y a de jeu, moins la pression est élevée. Idem pour les paliers d'aac

Au début de ton post, tu dis que les coussinets de bielles ont été changés, mais a t il controlé les coussinets du villebrequin?
La pompe à huile mériterait aussi d'être controlée

Pour ton levier de vitesse, ce n'est pas normal, il faudrait controler la fixation sur la boite.
Si c'est une boite 5 (Fulvia série 2 et 3), le levier est fixé sur une rallonge qui peut aussi prendre du jeu.

_________________
Ciao
Stéphane

Image Image Image Image Image Image Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: PRESSION D'HUILE
MessagePosté: 23 Avr 2020 9:23 
Hors ligne
ICCiste Joyeux

Inscription: 17 Mai 2007 16:06
Messages: 2299
Localisation: Paris/Blois
Citation:
(le pressiostat a été tésté )

Comment? à la sonde ? à l'afficheur? Si la liaison sonde-manomètre a une résistance parasite la sonde peut être bonne et la valeur affichée 1 ou 2 bar. Le garagiste a fait une mesure indépendante?

_________________
Citroën C15 Beta Spyder2000Image, Maserati 420SI Image,Lexus LS400 Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: PRESSION D'HUILE
MessagePosté: 23 Avr 2020 9:32 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2585
Localisation: Mulhouse 68
pf a écrit:
Comment? à la sonde ? à l'afficheur? Si la liaison sonde-manomètre a une résistance parasite la sonde peut être bonne et la valeur affichée 1 ou 2 bar. Le garagiste a fait une mesure indépendante?


+1

Pour faire ce genre de mesure, on monte un manomètre "mécanique" à la place de la sonde de pression d'huile et on regarde ce que cet indicateur donne.

Si ton garagiste n'a pas procédé comme ça, ces mesures peuvent être mises en doute

_________________
Ciao
Stéphane

Image Image Image Image Image Image Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: PRESSION D'HUILE
MessagePosté: 24 Avr 2020 15:04 
Hors ligne
Habitué ICCiste

Inscription: 04 Sep 2015 12:47
Messages: 255
barchetta087 a écrit:
La pompe à huile mériterait aussi d'être controlée



+1

Le tamis de la crépine peut être partiellement obstrué, je viens d'avoir le tour sur un Pony 820.

Crépine colmatée aux 3/4, moteur qui cogne (normal pour le proprio vu que c'est un vieux machin, le tracteur pas le proprio) depuis X années...bilan tout est bouffé en haut et en bas.


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com