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MessagePosté: 01 Avr 2020 9:50 
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Les Delta que j'ai eu (plus d'une dizaine :oops: ), ont toutes été équipées de la version à clip. Ca tient très bien dans le temps, et si le tient est cassé, c'est surement parce qu'on a fortement tiré dessus pour enlever le compteur (le gars qui ne sait pas que la bague extérieure doit être glissée pour déverrouiller l'ensemble à de fortes chances de tout casser !).

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A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

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MessagePosté: 01 Avr 2020 12:45 
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C'est sûrement l'explication. Après, j'ai pu constater que le plastique de cette bague était quand même bien ratacuit et durci. Ma voiture qui a passé la plus grosse partie de sa vie dans le 06, le 83 et le 30, sans compter une escapade marocaine, a fortement souffert du soleil. D'où l'état du tableau de bord.

Ce sont deux systèmes différents, et là j'ai un mélange des deux qui tient du bricolage de bas étage ... On va donc y remédier !

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MessagePosté: 04 Avr 2020 13:43 
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Bon ! En attendant le câble de compteur, nettoyage en profondeur du petit nouveau. D'abord avec un simple produit ménager, puis enduit général de rénovateur pour plastique. Nickel !

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La difficulté c'est qu'il va me falloir changer les pattes de fixation qui sont différentes : sur ma Beta qui est de juillet 76, la patte de fixation avait déjà évolué à 2 écrous de chaque côté.

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Le TDB que j'ai acheté est daté de février 75 (le mien n'est pas daté). Au passage, cela veut dire que ce tableau de bord fait partie des tous premiers construits puisque le proto Beta Spider a été présenté à Genève en mars 74 et que sa production "en série" (tout est relatif avec 8594 exemplaires) n'a démarré que fin 74. Donc un tableau de bord de février 75 ... et dans cet état ... autant dire que j'ai de l'or entre les mains. Donc mef' !

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Voilà comment je compte m'y prendre. Si qq1 a une meilleure idée ...

J'ai pensé un moment ajouter de chaque côté une plaque aux dimensions des deux trous d'origine. Mais d'une part je me dis que ce serait faire un assemblage là où il n'y en a pas, et je pense que la qualité de la fixation sera moindre, avec des mouvements et du bruit dans quelques temps. L'avantage c'est que je n'ai pas à toucher le revêtement du tableau de bord.

2nde solution vers laquelle je pense m'orienter, c'est de récupérer les 2 pattes de fixation de mon actuel TDB pour les poser à la place des fixations simples du TDB que j'ai acheté. Me disant que si Lancia a très vite rectifié çà, c'est qu'il y avait une bonne raison. Je vais donc percer les rivets pour récupérer les pattes que je nettoierai et traiterai au passage, pour les reposer sur le nouveau TDB.

Je vais par contre devoir percer le revêtement plastique exterieur du tableau, mais si je vais doucement je ne devrais avoir que 3 petits trous que je pourrais masquer avec du mastic martin brun. Là où c'est, on n'a de chance de voir ces raccords qu'à l'ouverture des portes. Donc ....

Voili voilo !

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MessagePosté: 04 Avr 2020 17:24 
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Aller on se lance ! Pas le choix j'ai percé, mais les trous sont tout petits, ils se voient pas portes fermées, je reboucherais au mastic marine brun quand les mags de brico rouvriront. L'essentiel est d'avancer !

Donc je me suis lancé : prise des côtes et repères
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Disquage des rivets pour pas trop percer le TDB
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Pose à blanc des rivets
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Et hop ! Rebelote de l'autre côté et nickel.
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Bon, il a fallu que je démonte la boîte à gants quand même, avec la frousse de casser qqch mais non, j'ai pu me faire la main sur l'ancienne et tout bon.

Avant de remonter l'ensemble je vais faire une présentation du TDB dans la voiture histoire de vérifier que les fixations tombent bien.

A suivre !

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MessagePosté: 08 Avr 2020 14:59 
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Merci pour le partage des photos, pour le plexi, certains ont aussi tenté par abrasion sur les bords, pour ne pas avoir de fissure en coupant

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Lancia Beta HPE 1600 de 85, (> 1988), soucis d'allumeur (raté aléatoire) et remplacement suspension arrière en cours
Peugeot 205 GTI 1900 de 86, (> 1990) Silent bloc de train arrière à changer
Triumph Spitfire 1500 FH de 80, (> 1991), en attente de temps libre pour revivre
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MessagePosté: 14 Avr 2020 19:57 
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Franchement, le coup de la disqueuse est parfait. Il faut juste bien bloquer le plexi entre deux pièces de bois avec un minimum de dépassement sur les côtés où l'on coupe.

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MessagePosté: 15 Avr 2020 16:41 
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Bon, je reçois mon nouveau câble de compteur demain, toujours d'Italie. En espérant que cette fois ce sera le bon ...

Hier présentation du petit nouveau tableau de bord à la belle, et ajustement des pattes de fixation, surtout d'un côté. Ça devrait aller.

Aujourd'hui remontage de la boîte à gants, obligé de la remonter avant vu qu'il y a une patte de fixation au tablier à l'arrière et que de toute façon faut la rentrer par l'arrière du tableau. L'occase de resserrer les axes d'ouverture de la porte, et surtout réviser/remettre en état l'éclairage intérieur de la boîte. Avec deux j'arrive à en faire un.Nickel.

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Et puis avant de la remonter, petite reprise les ors de la république italienne ... au coton tige !!!

C'est une première couche, je laisse bien sécher, un petit coup de ponçage et je remets çà.

Un p'ti coup d'avant/pendant ...

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MessagePosté: 15 Avr 2020 18:09 
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:D
Sympa , au moins tu peux t’occuper à des choses qui t’intéressent pendant cette période étrange .

Comme tu as l’air débrouillard , tu pourrais essayer le bare metal , c’est une sorte de papier d’alu autocollante qui peut faire illusion si tu ne le tripote pas trop souvent :wink:

https://www.1001maquettes.fr/619_bare-metal

Pour une 10aine d’€ ça se tente , je n’ai pas d’exemple à te donner tout de suite , mais il y a beaucoup de photos et vidéos sur le net :wink:

Bon courage pour la suite , en attendant de pouvoir prendre un maximum de plaisir au volant de ta « nouvelle » voiture.


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MessagePosté: 18 Avr 2020 14:03 
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Effectivement j'avais pensé à une peinture de maquettes, comme c'est des peintures à l'huile qui tiennent mieux sur le plastique. Mais avec le confinement, j'étais déjà content de trouver un peu de peinture. Le Mr Bricolage du coin est resté ouvert.

Mais je note l'info !

Il fallait que j'avance et je ne voulais pas repeindre le truc une fois reposé, j'aurai fait de la m... vu la position du truc. COmme çà c'est fait. Entretemps bonne nouvelle, j'ai reçu le bon câble depuis Naples (5 jours cette fois, incroyable dans la période).

Avec une bonne surprise en plus, puisque c'est vraiment une pièce d'origine avec son passe-câble. Nickel.

J'ai bien mes deux raccords filetés des 2 côtés, et on voit bien le passe câble.

Verif du branchement : nickel
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Y a plus qu'à ! Le programme de ma semaine à venir.

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MessagePosté: 22 Avr 2020 22:02 
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Ça avance ! Ça y est, le tableau de bord est refixé. Non sans mal ... Comme j'ai dû dé-riveter les anciennes fixations qui étaient différentes, malgré une prise de côtes précise, pour les refixer sur le nouveau, il a fallu ajuster.

Mais c'est tout bon ce soir ! Reste tout l'accastillage à remonter maintenant.

Au passage reprise des aumonières. J'ai viré les HP car pas d'autoradio, mais comme elles ont été découpées et queje n'en n'ai pas encore retrouvé sur le net, je fais comme si. Un chti coup de peinture sur les grilles et les vis et hop !

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