ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 08 Déc 2019 20:37

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 08 Avr 2019 13:46 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 15 Jan 2019 17:05
Messages: 20
Bonjour à tous,

Je souhaiterais moderniser/fiabiliser ma beta. Elle roule quasiment tous les jours. Dans un soucis de consommation, environnemental et d'utilisation je souhaiterais monter une injection directe avec allumage électronique. Je souhaiterais savoir quel modèle de rampe/injecteur il serait possible de monter la dessus (ainsi que calculateur) afin de m'épargner du temps ou celui de mon ami garagiste.
Par ailleurs, je me disais qu'une direction assistée pourrait être envisageable à installer. Je sais qu'il est possible de monter celle de la beta mais y aurait-il d'autres modèles plus récent possiblement adaptables ? Je sais qu'un ami l'a fait en changeant tout le train et une partie de la boite. Je suppose qu'il y a une solution moins contraignante ?

Merci !


Haut
   
 
MessagePosté: 10 Avr 2019 16:32 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2005 14:23
Messages: 2433
Localisation: Paris
Pour avoir vu l'inverse, passage d'une 2000 IE d'injection à carbu, sur un modèle dont les caoutchoucs du circuit d'essence entre rampe et les injecteurs étaient cuit après un long séjour dehors, je pense qu'il doit être possible de monter une injection de 2000 IE sur un 1600, restera peut être à voir si la programmation du boitier faite pour un 2L s'adapte à un 1,6, sinon il y a des boitiers programmable mais nettement plus cher.
Des injecteurs plus moderne vont aussi limiter la consommation, associés à une plus grande pression, donc une pompe et un régulateur.
Pour rester dans des pièces directement exploitables

Pour la direction assistée, une alternative à monter la direction assistée hydraulique d'origine est de rechercher une direction assistée électrique, adaptable sur moteur de recherche il y a des kits dédiés et des kits standards

_________________
Image

Lancia Beta HPE 1600 de 85, (> 1988), Toujours distri à prévoir - n'aime pas l'hiver et la ville
Peugeot 205 GTI 1900 de 86, (> 1990) CT échoué un étrier arrière hs changement en février
Triumph Spitfire 1500 FH de 80, (> 1991), moteur tourné à la main, sortie de grange qui se rapproche
VW Taro pick up 4x4 (hi-lux), 400 000 kms, plus de CT, dors dans un champs for ever je pense
307 CC 2l boite auto : confortable comparée aux autres, ya même un cruise control, le 21ème siècle pour moi
Envie du moment : prochaine visite une Fulvia, qui n'a pas roulé depuis longtemps.


Haut
   
 
MessagePosté: 10 Avr 2019 17:21 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 15 Jan 2019 17:05
Messages: 20
Pour la direction électrique assistée j'y avais pensé, ça ne devrait "pas trop" être compliqué à monter. Pour l'injection, faire tout un travail pour une injection de 2000ie me parait un peu bête, surtout si on peut monter mieux (mais à quel prix...). Ma question est vraiment de savoir si quelqu'un aurait une référence adaptable et efficiente pour le moteur. C'est vrai que jouer avec différentes configurations me laissent perplexe tant au temps de main d'oeuvre qu'au risque pour le moteur...


Haut
   
 
MessagePosté: 30 Avr 2019 9:33 
Hors ligne
Accro ICCiste

Inscription: 07 Mar 2008 10:58
Messages: 1014
Localisation: Vosges, Champagne, Herault (le plus souvent possible...)
Je vais avoir un discours un peu différent.
j'ai eu des beta carbu et injection donc j'ai des points de comparaison.
1) En perfs, peu de vrai différences.
2)Conso idem pas de réelles différences

Par contre l'injection, à froid controle bien mieux le moteur, surtout avec les put....de starter auto. (j'ai monté un carbu avec starter manuel et quelle différence !!!)
Le caractère de l'injection est plus lissé que le carbu, moins de sensations. mais le 2000 en IE était sensationnel en agrément et en stabilité de réglages.
Monter une injection pourquoi pas ? mais le jeu en vaut-il la chandelle et pas mal de composants à changer sans compte le circuit électrique et peut-être même le réservoir car les pompes d'injection ne sont pas auto amorçantes.
Tu dis utiliser la Beta tous les jours, combien de temps vont durer les travaux....
Sur des autos qui ont plus de 30 ans, une injection sera plus difficile à maintenir et à réparer qu'une carbu et de loin!
Pour la DA, comme déjà dit. Perso je monterai une DA de 2000 cela évite de trop se casser la tête. Sans doute une poulie à rajouter au moteur


Haut
   
 
MessagePosté: 30 Avr 2019 10:11 
Hors ligne
ICCiste Passionné

Inscription: 17 Mai 2007 16:06
Messages: 2047
Localisation: Paris/Blois
+1, J'ai retrouvé un carburateur sur la Beta avec plaisir on entend le moteur respirer. Avec une pompe essence électrique et l'allumage électronique, lorsque le carbu n'est pas trop usé et qu'il a fini ses caprices il n'y a pas de pb. Mais il faut voir en hiver? Bien que la simca aronde que j'avais étudiant démarrait même lorsque cela gelait. (Ah le p de vis "platinées"). En injection tu as un capteur, un connecteur un cable une vanne de ralenti qui est capricieux (se) tu démarres pas et tu pas 3 jours à en trouver la cause si tu connais pas

_________________
Beta Spyder2000Image, Maserati 420SI Image,Lexus LS400 Image


Haut
   
 
MessagePosté: 30 Avr 2019 12:07 
Hors ligne
ICCiste Joyeux

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2266
Localisation: Mulhouse 68
Le problème, c'est que soit tu adaptes quelque chose provenant d'une autre voiture de cylindrée équivalente, avec un résultat qui sera ce qu'il sera, mais pas obligatoirement meilleur que ce que tu as actuellement

Soit tu montes une injection programmable, genre Sybele, que tu pourras exactement programmer en fonction de ton moteur.

Dans les 2 cas, ça demande du temps de montage, d'adaptation pour avoir les sondes nécessaires au fonctionnement du calculateur d'injection (sonde t° air, t° eau, débitmètre, capteur de point mort eau, piquage pour sonde lambda, position de l'accélérateur ...), l'adaptation d'une rampe d'injection et de la mise au point. Tout ça c‘est des €.

Donc, est-ce que le jeu en vaut vraiment la chandelle, pour une voiture destinée à un usage routier?

Sinon, en montant simplement un allumage électronique sur ton auto telle qu'elle est, tu vas te mettre à l'abris des problèmes d'allumage et pouvoir démarrer par tout temps.

_________________
Ciao
Stéphane

Image Image Image Image Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 30 Avr 2019 13:58 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 15 Jan 2019 17:05
Messages: 20
Paul-flaminia a écrit:
Je vais avoir un discours un peu différent.
j'ai eu des beta carbu et injection donc j'ai des points de comparaison.
1) En perfs, peu de vrai différences.
2)Conso idem pas de réelles différences

Par contre l'injection, à froid controle bien mieux le moteur, surtout avec les put....de starter auto. (j'ai monté un carbu avec starter manuel et quelle différence !!!)
Le caractère de l'injection est plus lissé que le carbu, moins de sensations. mais le 2000 en IE était sensationnel en agrément et en stabilité de réglages.
Monter une injection pourquoi pas ? mais le jeu en vaut-il la chandelle et pas mal de composants à changer sans compte le circuit électrique et peut-être même le réservoir car les pompes d'injection ne sont pas auto amorçantes.
Tu dis utiliser la Beta tous les jours, combien de temps vont durer les travaux....
Sur des autos qui ont plus de 30 ans, une injection sera plus difficile à maintenir et à réparer qu'une carbu et de loin!
Pour la DA, comme déjà dit. Perso je monterai une DA de 2000 cela évite de trop se casser la tête. Sans doute une poulie à rajouter au moteur


Je te rejoins sur le point du starter auto qui s'emballe pendant 10 min. Un ami qui fait de la prépa mécanique (je ne cherche pas un bolide gavé de cv mais juste de la modernisation/conso et de la fiabilité) m'a proposé de faire une injection indirecte sur mesure avec passage au banc et éviter le déréglage potentiels des ie de beta. Le moteur sera plus propre et j'espère pouvoir y retrouver un peu les sensations du carbu. Niveau timing il comptait au plus large 6 semaines, histoire que je puisse m'arranger. Pour la DA il est vrai que celle de la 2000 est tentante, je la garde en tête.
Je suis ouvert aux avis !


Haut
   
 
MessagePosté: 30 Avr 2019 14:19 
Hors ligne
Accro ICCiste

Inscription: 07 Mar 2008 10:58
Messages: 1014
Localisation: Vosges, Champagne, Herault (le plus souvent possible...)
Pour avoir eu un HPE 2000 IE en injection Bosch en voiture de tous les jours, aucun problème de fonctionnement. L'auto avait été achetée avec 90000 km et donnée avec 100000 de plus. Une seule panne à vrai dire: le fusible de la pompe électrique qui avait cassé (et non fondu). Utilisé régulièrement cette injection était super fiable. Les problèmes sont liés au réservoir vide qui rouille, les fausses masses et connecteurs défaillant avec les années donc pas liés à l'injection propremement dite. Mais quand cela déconne, on peut galérer longtemps.
Un système à carbu avec un simple allumage à rupteur correctement suivi est très fiable et surtout facile à réparer. Pour info sur notre coupé 2000, j'ai viré le Weber encrassé et son horrible starter auto par un carbu solex de CX2400 à starter manuel. Cela marche très bien. Par contre je suis passé en allumage électronique Bosch (le gros boitier noir) des versions suivantes. Cet allumage est simple et très fiable.
Je suis curieux de voir les résultats de la conversion en injection. mais n'espère pas trop retrouver les sensations d'un carbu.


Haut
   
 
MessagePosté: 30 Avr 2019 14:46 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 15 Jan 2019 17:05
Messages: 20
Les travaux sont prévus autour du 15 juillet, donc je réfléchis toujours. Le passage en allumage électronique est déjà assuré à mon sens, surtout pour l'hiver. Le réservoir a été refait et traité par l'ancien proprio, donc pas de problèmes de ce coté la. Le carburateur a également été refait avec starter auto conservé...
Il faut dire que si cela fonctionne, cela pourrait être intéressant de comparer avec une version carbu ou ie d'époque. Elle prendrait aussi de la valeur et pourrait rouler en ville à Paris :lol: :sm (2) . C'est un investissement. Néanmoins le reste de l'auto n'est pas en parfait état et la trésorerie pourrait être orientée sur d'autres points.


Haut
   
 
MessagePosté: 30 Avr 2019 15:37 
Hors ligne
Accro ICCiste

Inscription: 07 Mar 2008 10:58
Messages: 1014
Localisation: Vosges, Champagne, Herault (le plus souvent possible...)
Prendre de la valeur, à voir, car les puristes souvent ne jurent que par rapport à l'origine. (Je n'en suis pas un et pour avoir vendu des autos un peu améliorées, les acheteurs potentiels furent souvent sceptiques et méfiants,..) Sinon pour les restrictions de circulation, je pensais que c'était lié à l'âge de la voiture, mais bon je suis un provincial et pas au courant de tout.


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: tequila et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com