ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 18 Avr 2024 18:00

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Avis avant achat Fulvia
MessagePosté: 02 Sep 2019 8:58 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 02 Sep 2019 8:44
Messages: 35
Bonjour à tous,
Je m'apprête à acheter une Fulvia :sm (3) mais j'aurais voulu avoir votre avis sur cette annonce : https://www.leboncoin.fr/voitures/1664012894.htm
Le propriétaire m'a donné pas mal d'informations. A priori elle n'a pas de rouille. L'embrayage vient d'être changé, maître cylindre aussi. Il l'a depuis 5 ans et l'ancien l'a gardé 20 ans et a fait une restauration importante dont peinture complète, étrier et flexible de frein... . Bref jusque là j'étais optimiste mais il m'a dit avoir fait une rectification de la culasse récemment. De ce que j'ai pu lire, ça peut être du à une surchauffe moteur ou une fuite au niveau du joint. Je ne suis pas mécano donc j'aimerais avoir votre avis. Je ne lui ai pas demandé pourquoi sur le moment, c'est après que mon cerveau s'est mis en alerte !
Est ce que Lancia accepte un surfacage de culasse ? Quelles sont les conséquences en terme d'assurance, et de fiabilité moteur ?
Merci pour vos conseils


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Avis avant achat Fulvia
MessagePosté: 02 Sep 2019 10:42 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2585
Localisation: Mulhouse 68
Bonjour

il faudrait demander au vendeur pourquoi il a du faire un changement de joint de culasse et une rectification de la culasse.

Ces moteurs sont normalement hyper solides et peut sujet à la surchauffe si le circuit de refroidissement, thermostat, ventilateur sont en bon état.
Par contre il arrive qu'un vieu joint lache lors d'une remise en route après une très longue immobilisation.

Un culasse peut normalement accepter une rectification sans problème.

Par contre, il y a d'autres choses qui ne sont pas d'origine sur cette auto.
Il s'agit d'une série 3, le volant, la boule de levier de vitesse et la calandre correspondent à une série 2.
Le placage du tableau de bord n'est pas non plus d'origine

_________________
Ciao
Stéphane

Image Image Image Image Image Image Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Avis avant achat Fulvia
MessagePosté: 02 Sep 2019 10:51 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 02 Sep 2019 8:44
Messages: 35
Bonjour Stéphane,
Merci pour ta réponse. Je vais effectivement lui demander. A priori, ce n'est pas une longue immobilisation qui en est la cause puisqu'il roule régulièrement avec.
Pour le volant j'avais remarqué. Il est plus sympa que le volant plastique. Pour le levier et le placage je ne savais pas, ni pour la calandre. Quelle est la différence d'ailleurs au niveau de la calandre ?
Donc pour toi, un surfaçage ne pose pas forcément de problème, même en cas d'accident ? J'ai lu que les assurances ne prendraient pas en charge si l'expert détecte cette modification moteur...


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Avis avant achat Fulvia
MessagePosté: 02 Sep 2019 11:40 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 02 Sep 2019 8:44
Messages: 35
Ça me revient maintenant, il m'a dit aussi avoir changé la pompe à eau récemment. Ça rejoint la thèse de la surchauffe non ?!


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Avis avant achat Fulvia
MessagePosté: 02 Sep 2019 12:06 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2585
Localisation: Mulhouse 68
Agapimou a écrit:
Ça me revient maintenant, il m'a dit aussi avoir changé la pompe à eau récemment. Ça rejoint la thèse de la surchauffe non ?!


C'est possible, une fuite au niveau de la pompe avec perte de liquide est quelque chose de normal au bout de 50 ans.
ça m'est arrivé en hiver et j'ai été alerté car subitement, je n'avais plus de chauffage, mais même si j'ai rajouté plusieurs litres d'eau mais le joint de culasse a tenu le coup.

Il arrive aussi que lorsque la pompe lache, l'eau passe dans l'huile et là, ça fait une belle mayonnaise :?

Pour ce qui concerne la rectification de la culasse, il ne s'agit en aucun cas d'une modification du moteur mais d'une opération de maintenance normale en cas de déformation de la culasse suite à une surchauffe. Un assureur ne peut rien dire contre ça.

_________________
Ciao
Stéphane

Image Image Image Image Image Image Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Avis avant achat Fulvia
MessagePosté: 02 Sep 2019 12:48 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 02 Sep 2019 8:44
Messages: 35
Voici sa réponse : "Il ne s'agit pas d'une modification moteur, c'est juste une planification de la culasse pour que le joint de culasse porte bien plat et soit bien étanche fait il y a 3 ans lors de la réfection moteur"
Qu'en pensez vous ?


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Avis avant achat Fulvia
MessagePosté: 02 Sep 2019 14:55 
Hors ligne
Joyeux ICCiste

Inscription: 08 Déc 2014 15:56
Messages: 509
Localisation: Alger
Agapimou a écrit:
Quelle est la différence d'ailleurs au niveau de la calandre ?

Ce qui suit est valable pour la calandre ainsi que pour l'entourage des phares (je ne sais pas si c'est le nom adéquat).
La série 2 est en plastique type chromée (grise, brillante)
La série 3 est en plastique noire.

Rien de plus pour la calandre.

_________________
Reda
_________________________________
Image Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Avis avant achat Fulvia
MessagePosté: 02 Sep 2019 17:01 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2585
Localisation: Mulhouse 68
Agapimou a écrit:
Voici sa réponse : "Il ne s'agit pas d'une modification moteur, c'est juste une planification de la culasse pour que le joint de culasse porte bien plat et soit bien étanche fait il y a 3 ans lors de la réfection moteur"
Qu'en pensez vous ?


Exactement, ça ne modifie pas la cylindrée de façon notable et c'était le genre d'opération qui se fait couramment d'ailleurs les constructeurs donnent des côtes de réparation maxi au dela des quelles la culasse ne peut plus être rectifiée

C'est la même chose lorsque l'on passe les pistons en côte réparation.

Reda a écrit:
Ce qui suit est valable pour la calandre ainsi que pour l'entourage des phares (je ne sais pas si c'est le nom adéquat).
La série 2 est en plastique type chromée (grise, brillante)
La série 3 est en plastique noire.

Rien de plus pour la calandre.


idem pour la grille sur le capot, elle doit être noire, mais sur tes photos, je ne vois pas sa couleur

_________________
Ciao
Stéphane

Image Image Image Image Image Image Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Avis avant achat Fulvia
MessagePosté: 19 Sep 2019 21:03 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 02 Sep 2019 8:44
Messages: 35
Bon, et bien les choses ont bien avancé puisqu'elle est arrivée à la maison !!
Affaire conclue, elle est vraiment très propre, pas de rouille, beaucoup de pièces restaurées ou changées.
Par contre, le levier de vitesse "danse" à bas régime surtout en 4ème et 5ème et surtout il vibre beaucoup à haut régime, jusqu'à faire vibrer le levier chromé, ce qui est assez désagréable. Du coup, auriez-vous une idée de la cause du problème ? Je joins un lien avec plusieurs photos du levier et aussi de la voiture !
https://we.tl/t-2xh3MUPkla


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com