ITALIAN CARS CLUB
http://www.italian-cars-club.com/italian-cars-club-forum/

Voleur moteur et callage allumage
http://www.italian-cars-club.com/italian-cars-club-forum/viewtopic.php?f=37&t=41807
Page 1 sur 1

Auteur:  thib286 [ 01 Sep 2019 20:45 ]
Sujet du message:  Voleur moteur et callage allumage

Bonsoir

Je souhaite caler correctement mon allumage electronique.

La diode s'allume --> ok

J'ai placé mon volant moteur sur le trait gris clair, juste 4 dents plus loin j'ai un trait rouge.

J'ai l'impression que le gris est l'avance et le rouge l'étincelle. C'est ca ou pas du tout?

Du coup pour caler l'allumage je reste sur le trait gris?

C'est un peu confus :s

Merci à vous
Thibaut

Auteur:  FCM [ 09 Sep 2019 9:39 ]
Sujet du message:  Re: Voleur moteur et callage allumage

Tu peux préciser pour quel véhicule ?

Auteur:  barchetta087 [ 09 Sep 2019 10:59 ]
Sujet du message:  Re: Voleur moteur et callage allumage

Les volants moteurs n'ont pas forcément des repères de couleur d'origine.

Par contre, il y a en général une lettre ou un chiffre gravé à côté ce qui permet d'identifier à quoi correspond chaque marque.

Sinon, tu peux aussi chercher l'avance max sur ton volant moteur pour déterminer à quoi correspondent les autres repères.
Quand tu fais tourner ton moteur dans le bon sens, tu as d'abord le repère d'avance maxi, puis 4 - 5 cm plus loin le repère d'avance initiale et environ 1 cm après, le repère du PMH.

Dans le cas d'un allumage classique, on se cale sur le repère d'avance initiale
Dans le cas d'un allumage électronique, il faut que tu regarde ce que le constructeur de l'allumeur préconise, PMH ou avance initiale

Auteur:  FCM [ 09 Sep 2019 15:22 ]
Sujet du message:  Re: Voleur moteur et callage allumage

Oui, et en plus les volants moteur ou les poulies peuvent évoluer au fil de la production, avec des repères différents.

Par exemple, sur les premières Beta, le calage se fait au ralenti, pour une avance initiale de 10° à déterminer à la strobo avec une marque sur le cache distri à faire coïncider avec le repère unique sur la poulie.
Sur les dernières séries, il se fait à 3200 tours, avec une avance automatique de 28° (idem avance initiale de 10°), en repérant le repère le plus à droite des trois de la poulie, à faire coïncider cette fois avec un repère sur le palpeur de PMH.

Au final, c'est le même réglage avec les mêmes outils, mais les repères à suivre n'ont rien à voir.

Auteur:  thib286 [ 14 Sep 2019 21:00 ]
Sujet du message:  Re: Voleur moteur et callage allumage

Bonsoir

Merci pour les informations.

C'est une fulvia serie 1 1200cm3

Je n'ai pas trouver de o pour le PMH

Par contre les informations sur le volant moteur sont intéressantes, je comprends mieux le fonctionnement et j'ai réussi à la démarrer (c'est deja énorme, elle tient le ralenti mais fume au bout d'une minute, le réglage est encore pas terrible)

Cette nuit je recharge la batterie (qui souffre des tests infructueux) et demain je me remet (calmement) sur le sujet

J'ai une question :

Quelques informations :
J'ai réussi à démarrer le moteur mais il faut que je règle l'allumage electronique avec mon pistolet strombospique.
L'ordre d'allumage est 1342
Sur mon ancienne tête de delco, le 1 était tout à droite. Sur la nouvelle tête de delco, j'ai découvert par hasard que le 1 était à gauche du branche de la bobine.

Ma question : pourquoi le 1 s'est déplacé de deux branchements?

Merci à vous
Bonne soirée

Thibaut

Auteur:  lorenzo [ 14 Sep 2019 22:25 ]
Sujet du message:  Re: Voleur moteur et callage allumage

C’est pas un souci
Ton allumeur électronique est assez général pour plusieurs auto
Du moment qu’il allume 1-3-4-2
Cale le sur le PMH 1 et 0deg initiale
Il va compenser automatiquement ton avance à haut régime

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/