ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 29 Mar 2024 1:13

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 31 Aoû 2019 12:47 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 17 Aoû 2019 14:03
Messages: 24
Bonjour à tous,
Je viens de faire l'acquisition d'une belle Lancia Beta coupé 1600 de 1978.
Je suis rentré hier de la région Lyonnaise après 6H de route à travers la campagne pour rejoindre Versailles !!!
En attendant ma présentation officielle avec photos, je souhaiterais vous solliciter pour quelques questions/conseils.

Auriez vous des solutions pour diminuer les passages difficiles de la 1ère et 2ème vitesses ?
Vidange Huile Motul Classic ou équivalent ?
Ou des retours d'expérience sur les addictifs pour huile de boite, même si ces produits sont plutôt destinés au préventif qu'au curatif...

J'ai des ratés au niveau du moteur, je m'explique en roulant à vitesse constante à 90 km/h en 5, toute les minutes environ j'ai un trou d'air d'une 1/4 de seconde comme si je donnais un très léger petit coup rapide sur le frein. Et ce phénomène à l'air cyclique...

Autrement j'ai 2/3 bricoles, comme :
- La température d'huile inopérante ou alors ne chauffe pas.
- Le réglage de la luminosité de l'instrumentation qui ne marche pas entièrement.
- Le test des voyants qui n'allume que le rouge de la température d'eau et 2 voyants de mémoire.
- Les clignotants sont très capricieux, lors de la conduite en ligne droite, le gauche comme le droit fonctionnent bien, à partir du moment ou je tourne le volant, les clignotants s'emballent comme si les ampoules étaient mortes.
- Lors d'accélération franche j'ai l'impression de traîner une ou deux casseroles sur une plage de régime comprise en 2000 trs/min et 3500 trs/min environ.

Questions d'ordre esthétique :
Est il possible de remplacer le rétroviseur en plastique noir par un chromé comme sur les phases 1 ?
Et d'autres général tous les plastiques extérieurs par des chromes :
- Seuils de porte.
- Rétroviseur conducteur.
- Cerclage des phares avant.
- Ouïes d'aération derrière les custodes arrières.

Je vous remercie d'avance et attends avec impatiente vos réponses.
Cordialement
Yann


Fichiers joints:
Commentaire: Arrière Droit
Arrière Droit.jpg
Arrière Droit.jpg [ 125.14 Kio | Vu 2104 fois ]
Commentaire: Avant Droit
Avant Droit.jpg
Avant Droit.jpg [ 124.86 Kio | Vu 2104 fois ]
Commentaire: Intérieur
intérieur.jpg
intérieur.jpg [ 63.37 Kio | Vu 2104 fois ]
Haut
   
 
MessagePosté: 05 Sep 2019 9:14 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2005 14:23
Messages: 2539
Localisation: Paris
Pour le passage de 1er et 2ème

trois possibilités indépendante ou complémentaire

-Bague de sélection du levier de vitesse HS
-Cinématique de la tringlerie de boite à regarder en détail depuis le levier jusque le sélecteur de boite
-Boite remplie au delà du max - il y a un levier de niveau
-Synchro de seconde usée à remplacer

Le passage 1ère seconde est notoirement difficile à froid sur la Beta, mais disparait totalement à chaud
A froid il faut bien décomposer le mouvement pour ne pas justement user prématurément le synchro
Une boite trop remplie peut être à l'origine de ce défaut récurrent mais pas seulement

Pour les trous de carburation
-Vérifier l'allumage complet
-Refaire le carburateur pour partir d'une base saine - joint pompe de reprise, pointeau, nettoyage gicleur
-éventuellement pompe à essence meca avec filtre mais normalement c'est du super robuste

Pour l'esthétique c'est en fonction du gout de chacun

_________________
Image

Lancia Beta HPE 1600 de 85, (> 1988), soucis d'allumeur (raté aléatoire) et remplacement suspension arrière en cours
Peugeot 205 GTI 1900 de 86, (> 1990) Silent bloc de train arrière à changer
Triumph Spitfire 1500 FH de 80, (> 1991), en attente de temps libre pour revivre
307 CC 2l boite auto : confortable toute distance


Haut
   
 
MessagePosté: 07 Sep 2019 15:45 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 17 Aoû 2019 14:03
Messages: 24
Bonjour,
Merci pour ces précisions j'en prend note.

-Bagues de sélection du levier de vitesse, elles sont toutes en bon état, pas cassées en tout cas.
-Boite remplie entre le niveau min et max après contrôle.

Je penche plus sur les deux autres possibilités
Je vais commencer par une bonne vidange avec l’huile ZC 90 ainsi que du mecacyl pour boite et par la suite essayer de régler sur l'écrou en fin de tringlerie côté boîte pour voir l’influence sur le passage de la 1ère et 2ème que j'ai lu sur un autre topic du forum.

Pour les trous de carburation

- Que dois je vérifier au niveau de l'allumage ? Vis platinées, doigt, tête d'allumage ?
- Pour refaire le carburateur, j'achète seulement une pochette de joint pour carburateur ou me faudra t’il d'autres pièces en plus ?
- Pour la pompe à essence meca elle se situe côté moteur ou dans le réservoir ?
- Pour le filtre vous parlez du petit en plastique avec son filtre papier intégré ?

Pour le moment, j’ai acheté/changé :
- Filtres Purflux Air, Huile, Carburant
- Huile Moteur Castrol Classic 20W50 1925G
- Mécacyl additif boîte de vitesse manuelle
- Huile de boite Tutela ZC 90
- Liqui Moly Nettoyage Carburateur

Je vous tiens au courant des avancés
Yann


Haut
   
 
MessagePosté: 09 Sep 2019 9:56 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 12 Oct 2017 21:19
Messages: 191
Yann78 a écrit:

Pour les trous de carburation

- Que dois je vérifier au niveau de l'allumage ? Vis platinées, doigt, tête d'allumage ?
- Pour refaire le carburateur, j'achète seulement une pochette de joint pour carburateur ou me faudra t’il d'autres pièces en plus ?
- Pour la pompe à essence meca elle se situe côté moteur ou dans le réservoir ?
- Pour le filtre vous parlez du petit en plastique avec son filtre papier intégré ?

Pour le moment, j’ai acheté/changé :
- Filtres Purflux Air, Huile, Carburant
- Huile Moteur Castrol Classic 20W50 1925G
- Mécacyl additif boîte de vitesse manuelle
- Huile de boite Tutela ZC 90
- Liqui Moly Nettoyage Carburateur

Je vous tiens au courant des avancés
Yann


L'allumeur, ça peut valoir le coup de changer toutes les pièces d'usure si tu as un doute sur l'entretien préalable, ça va pas te ruiner. Y a une capsule de dépression là dessus ? Au passage, tu peux changer bougies et faisceau d'allumage. Jette un oeil à la bobine aussi. Et refais le calage une fois tout ça propre.

Le carbu, une pochette de joints complète suffit (avec joints toriques, filtre, etc...). Quitte à le démonter, voir si tu peux trouver pour le passer aux ultrasons pour bien le nettoyer. Tu trouveras des tutos de démontage, éventuellement chez les collègues du forum des Panda. Si tu peux, change aussi la cale entre le carbu et le collecteur d'admission si elle te semble naze, tu peux avoir une prise d'air à cet endroit.

La pompe à essence méca est à l'avant du moteur, sous le carbu, activée par un doigt sur le vilebrequin. Tu as le tuyau d'arrivée carburant qui arrive depuis l'aile AVD et qui repart vers le carbu. Mais comme dit par René, c'est plutôt robuste normalement. Tu peux ajouter un filtre à essence comme tu le décris, ça coûte vraiment rien, et ça peut pas faire de mal, le filtre intégré au carbu n'étant pas des plus efficaces.

OK pour les fluides, mais le Liqui Moly ça sert à rien, surtout celui qui se met dans le réservoir qui à surtout pour effet de décoller les merdes du réservoir et de te boucher le carbu. Rien ne vaut un démontage et remplacement des joints, au moins tu sais que tu pars d'une base saine.

_________________
_________________
Lancia Beta Coupe 1300 83
Ex: Alfa GT 1.9 JTD / Lancia Delta II 1.9 TD / Daihatsu Charade Sedan 1.5 16s


Haut
   
 
MessagePosté: 11 Sep 2019 15:55 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2005 14:23
Messages: 2539
Localisation: Paris
En complement
Pour l'allumeur la tête et le rotor (doigt) et regarder si propre, dépot ou sulfate d'alu à l'intérieur
La Capsule n'est pas facile à trouver, ne démonte que si tu trouves une rechange neuve
Allumage à rupteur ou électronique, sur 78 électronique je pense 2 systèmes Bosh et Magnetti, differents dans les pièces.

Pour le carbu pochette de joint et aussi le pointeau de niveau de cuve, prendre un kit avec.
Verifier que l'entré d'essence sur le corps alu du carbu bien serti, sinon fuite
Verifier etouffeur si présent

Pour le comodo, il est hs, il faut soit le remplacer soit réparer les contacts
Voir ici les tuto pour les relais de phares principales sources de grillage du commodo

Super voiture une foi que c'est fiabilisé.
Le 1600 est considéré comme le moteur qui prend le plus de tour de tous les moteurs TC Beta, bon choix.

_________________
Image

Lancia Beta HPE 1600 de 85, (> 1988), soucis d'allumeur (raté aléatoire) et remplacement suspension arrière en cours
Peugeot 205 GTI 1900 de 86, (> 1990) Silent bloc de train arrière à changer
Triumph Spitfire 1500 FH de 80, (> 1991), en attente de temps libre pour revivre
307 CC 2l boite auto : confortable toute distance


Haut
   
 
MessagePosté: 14 Sep 2019 22:35 
Hors ligne
Adhérent ICC

Inscription: 09 Juin 2003 18:25
Messages: 3519
Localisation: souvent partout, rarement nulle part!!!!! (Oise 60)
En voilà une belle Beta
Bravo

Si besoin , appelle moi
0682144022

On fera le tour de la question de vive voix ;)

_________________

Alfa Romeo Giulia Sprint GT Veloce (1966)
Lancia Delta HF Intégrale 16S (1989): neuve show room
Lancia Béta Coupé 2.0l VX Rouge (1984)
Lancia Beta Coupé 2.0l VX bleue (1983)
Lancia Beta Coupé 1600 turini (1984)
Lancia Beta Coupé 1600 (1982) ex- pirate team
Lancia Beta HPE 1600 (1976): donneuse d'organes rares
Fiat 850 Coupé Sport (1969)
R5 gt turbo prépa piste 180 ch

--------------------------------------------------------
"Ca ne sert a rien d'avoir plein de chevaux sous le capot
si c'est un âne qui les dirige !!!!"


Haut
   
 
MessagePosté: 07 Déc 2019 0:43 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 17 Aoû 2019 14:03
Messages: 24
Bonsoir,
Je prends le temps de vous donner des nouvelles de la petite remise en état.
J’ai effectué un vidange complète moteur boîte pont.
Le filtre à huile une sacré merde il était soudé à son support, 20min pour arriver à le dévisser ...
En tout cas elle marche mieux avec tous les filtres et les fluides neufs même si c’est psychologique !!
J’en ai profité pour changer les bougies.
J’ai pas encore mis le Liqui Moly, mais c’est pas un liquide pour le réservoir, il préconise de le brancher avant la pompe à essence en direct.
Mais je pensais de toute manière, faire une inspection du carburateur aux beaux jours.
Pour l’allumage je dois me pencher dessus quand j’aurais le temps. Je vais regarder la documentation pour pas faire de connerie.
Et j’aimerais en parallèle faire une petite modification pour la « coursifier » et faire la route des Grandes Alpes une fois fini, mais c’est sur un autre sujet !!
Merci pour tous !!
Je continuerais à commenter mes avancées !!


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com