Fin juin, ma chère Gina a fêté ses 40 ans d'existence. L'occasion de m'interroger - une fois de plus - sur la procédure de fabrication des Beta Spyder.
Pour info/rappel,
- la Beta a été dessinée chez Lancia
- le dessin du Spyder a été réalisé par Pininfarina
- la fabrication a été partiellement sous-traitée à Zagato
Sachant que Lancia est à Turin et Zagato est à Milan, soit à +/- 150km :
- Lancia : conception de la carrosserie nue
- Zagato : adaptation de carrosserie
- Lancia : bain anti-rouille (que Zagato ne possédait pas)
- Zagato : habillage
- Lancia : greffe mécanique
A ce jour, je n'ai malheureusement aucun détail industriel. Par exemple, le mode de transport entre Lancia et Zagato (9.300 exemplaires fabriqués).
Je n'ai par ailleurs jamais vu de photo de fabrication. Etonnant, je trouve, sachant que bien des ouvriers ayant travaillé sur cette voiture sont encore de ce monde.
Toute info (livres, textes, photos) est la bienvenue ! Si certains d'entre vous sont familiers de forums italiens, grand merci d'avance d'y relayer ma demande.
Thierry