ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 19 Avr 2024 5:16

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 30 Juin 2019 11:13 
Hors ligne
Joyeux ICCiste

Inscription: 14 Aoû 2010 6:48
Messages: 644
Bonjour, je viens de tomber en panne hier soir et j’aimerais avoir votre avis concernant la panne :
je roule en cinquième et j’ai voulu rétrogradé pour passer en quatrième. J’ai donc appuyé sur la pédale d’embrayage au moment de rétrograder pour passer la quatrième mais c’était impossible. J’ai relâché la pédale et me suis rendu compte qu’elle était toute molle et ne revenait pas vraiment. A l’arrêt moteur éteint je pouvais passer les vitesses mais dès que le moteur est allumé c’est impossible.
Ce qui est étonnant c’est que je n’avais pas forcément de symptômes d’Embrayage défectueux qui patine ou autres...
D’après vous la panne vient de la butée d’embrayage ?
Merci pour vos retours

_________________
Ma Fiat 124 coupé sport 1800


Dernière édition par courgette le 01 Juil 2019 8:29, édité 1 fois.

Haut
   
 
MessagePosté: 01 Juil 2019 8:15 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2585
Localisation: Mulhouse 68
C'est pas ton cable d'embrayage qui est abimé et qui ne coulisse plus dans la gaine?

_________________
Ciao
Stéphane

Image Image Image Image Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 01 Juil 2019 8:28 
Hors ligne
Joyeux ICCiste

Inscription: 14 Aoû 2010 6:48
Messages: 644
Hélas non :( j'ai regardé à la main et il bouge.

Et j'ai essayé de manœuvrer la fourchette à la main. Elle bouge mais ca semble coincer a l'intérieur de la boite :?

_________________
Ma Fiat 124 coupé sport 1800


Haut
   
 
MessagePosté: 01 Juil 2019 8:29 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2003 10:57
Messages: 10577
Localisation: Cergy (95)
Oui ça ressemble bien à un problème de câble d'embrayage.

Il est toujours utile d'en avoir un d'avance dans le coffre au cas où...

_________________
Lancia Montecarlo spider 1982 "la Fuego"
Lancia Fulvia 1600 HF Lusso 1971 "la Fufu"
Autobianchi A112 "rien" 1972 "Pasta"
BMW 330 xi 2003
Abarth SE025 Formula Italia 1972
Image
I embrace my desire to feel the rhythm to feel connected enough to step aside and weep like a widow to feel inspired to fathom the power to witness the beauty to bathe in the fountain to swing on the spiral to swing on a spiral...... swing on a spiral of our divinity and still be a human. '][' ([]) ([]) ][_


Haut
   
 
MessagePosté: 01 Juil 2019 9:58 
Hors ligne
Joyeux ICCiste

Inscription: 14 Aoû 2010 6:48
Messages: 644
Ha ba mince alors j'ai pas pu vérifier correctement le câble car je voyais qu'il bougeait quand j'appuyais sur la pédale.

Mais effectivement si ce n'est que ca, ca m'embête de la laisser chez mon garagiste :/

_________________
Ma Fiat 124 coupé sport 1800


Haut
   
 
MessagePosté: 01 Juil 2019 10:28 
Hors ligne
ICCiste Joyeux

Inscription: 17 Mai 2007 16:06
Messages: 2299
Localisation: Paris/Blois
Je ne connais pas la mécade la fulvia mais il arrive aussi que c'est la fourchette de l'embrayage qui agit sur la butée du mécanisme qui casse. Il faudrait regarder si l'autre bout du cable bouge?

_________________
Citroën C15 Beta Spyder2000Image, Maserati 420SI Image,Lexus LS400 Image


Haut
   
 
MessagePosté: 01 Juil 2019 12:31 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2585
Localisation: Mulhouse 68
Commence par démonter ton câble, c'est un grand classique et ça n'est pas trop difficile à faire si tu es un peu contorsionniste :lol:

De mémoire, je crois que le cable est commun aux A112.

Sinon, changer de vitesse même sans embrayage n'est pas très problématique sur une Fulvia.
Il y a quelques années, mon câble avait cassé sur la ligne d'arrivée d'un rallye à environ 130-140 kms de chez moi et ça ne m'a pas empêché de rentrer chez moi. Démarrage en seconde puis montée des vitesse jusqu'à la 5ème et rétrogradage jusqu'en seconde. Le seul problème intervenant lorsqu'il faut s'arrêter car il faut alors couper le moteur avant de redémarrer en seconde.

_________________
Ciao
Stéphane

Image Image Image Image Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 01 Juil 2019 14:58 
Hors ligne
Joyeux ICCiste

Inscription: 14 Aoû 2010 6:48
Messages: 644
HAha ^^
merci du conseil mais c’était pour moi impossible de changer de vitesse... j'ai essayé mais ca craquait très fort et le levier de vitesse était impossible à verrouiller sur les autres vitesses :o
Je n'ai pas ton expérience en course auto :P

Le câble bouge côté fourchette mais je n'es pas assez bien contrôlé pour affirmer. En tout cas, ca serait l'idéal que ca soit seulement ca.

_________________
Ma Fiat 124 coupé sport 1800


Haut
   
 
MessagePosté: 01 Juil 2019 15:08 
Hors ligne
Joyeux ICCiste

Inscription: 14 Aoû 2010 6:48
Messages: 644
Est il possible enclencher des vitesses juste en actionnant la fouchette d'embrayage moteur arrêté au point mort à l'arrêt ?

Car dans mon cas c'était impossible.

_________________
Ma Fiat 124 coupé sport 1800


Haut
   
 
MessagePosté: 01 Juil 2019 16:24 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2585
Localisation: Mulhouse 68
Dans ton premier message, tu disais que moteur arrêté, tu pouvais passer les vitesses, ce qui est normal

maintenant tu semble dire que ce n'est pas possible, j'ai un peu de mal à suivre

quant a arriver à débrayer et agissant à la main sur la fourchette, je te souhaite bon courage. Sur une Fulvia, même au pied, l'embrayage est raide, alors je ne te dis pas à la main.

Sinon, si tes vitesses passent moteur à l'arrêt mais pas moteur en marche, c'est que l'embrayage ne fait pas sont travail de désacouplement de la boite. ça peut provenir du cable (simple) ou du mécanime / de la butée (plus embêtant)

En ce qui concerne le passage de vitesse sans débrayer, à la montée, ça se fait sans problème à condition de trouver le bon rythme du mouvement du poignet et de ne pas hésiter.
Au rétrogradage, il faut impérativement redonner un coup de gaz après avoir désengagé la vitesse pour faire remonter la vitesse de rotation du moteur (un peu comme un double débrayage mais sans débrayer), sinon ça n'est effectivement pas possible.
A 18 ans, je m'amusais à rouler comme ça avec ma première voiture, une 2 CV ou avec la 4L de mon père.
Depuis ça m'a servi en dépannage avec la Fulvia, ou encore avec mon GTV6, dont la commande de boite n'est pourtant pas réputée pour sa précision

_________________
Ciao
Stéphane

Image Image Image Image Image Image Image


Dernière édition par barchetta087 le 01 Juil 2019 16:35, édité 1 fois.

Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com