Bonjour René
Ce n'est pas une énorme dépense et personnellement, j'avais choisi de les changer, j'avais même acheté des versions renforcées chez Behmann il me semble.
https://www.classic-auto.eu/fr/System/a ... f_culasse/5.92€ la vis identique à l'origine
7.22€ la vis renforcée
La même question se pose pour les vis de bielles, si tu as des vis ARP, le fabriquant te dit qu'il faut les remplacer à chaque fois, si tu as des vis d'origine, tu remonte les mêmes.
Normalement, le couple de serrage doit être calculé pour que la vis travaille dans le domaine de la déformation plastique, car si elle est trop contrainte et passe dans le domaine de la déformation permanente, alors elle ne peut pas être réutilisée. Mais en même temps, une vis qui est passée en déformation permanente ne peut plus être considérée comme serrée, il est de mon point de vue peu probable que ce soit le cas pour une vis de culasse.
Pour les voitures équipées de goujons comme les Alfa par exemple, on ne se pose pas la question de remplacer les goujons ou les écrous, on remonte tel quel, sauf en cas d'attaque importante des goujons par la corrosion.