ITALIAN CARS CLUB

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MessagePosté: 27 Mar 2019 15:57 
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Inscription: 18 Fév 2005 14:23
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Localisation: Paris
Bonjour, en cas de deculassage, voir de changement des coussinets de bielle etde palier, faut il mettre des vis neuves ou utiliser les anciennes ?
On lit tout et son contraire a ce sujet
Et si oui dans un deuxième temps, trouve t'on des vis neuves en qualité constructeur.

_________________
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Lancia Beta HPE 1600 de 85, (> 1988), roule peu, du boulot à prevoir
Peugeot 205 GTI 1900 de 86, (> 1990) Tiroir d'alimentation à froid en cours de réfection, ralenti et richesse, joint neuf pour les injecteurs.
Triumph Spitfire 1500 FH de 80, (> 1991), capot soulevé et moteur tourné à la main
VW Taro pick up 4x4 (hi-lux), 400 000 kms, plus de CT.
307 CC 2l boite auto, je commence à la connaitre en démontant des modules, hormis l'electronique pas compliqué
Envie du moment : Audi TT Mk1, lotus Eclat, Hi-Lux 2 ponts rigides 1985


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MessagePosté: 27 Mar 2019 16:21 
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Inscription: 22 Nov 2010 17:24
Messages: 731
Localisation: Marseille
Bonjour,
Pour refaire mon moteur Volumex j'ai pris :
- les segments, les coussinets tri-métal et les vis de culasse chez Potin Auto
A+
Yves D.

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Préparation d'une FIAT X1/9 Volumex : X1/9 VX
Préparation d'une Lancia Beta VX : BETA VX
Construction d'une évocation de Lotus Seven : 707


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MessagePosté: 27 Mar 2019 16:35 
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ICCiste Passionné

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
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Localisation: Mulhouse 68
Bonjour René

Ce n'est pas une énorme dépense et personnellement, j'avais choisi de les changer, j'avais même acheté des versions renforcées chez Behmann il me semble.

https://www.classic-auto.eu/fr/System/a ... f_culasse/

5.92€ la vis identique à l'origine
7.22€ la vis renforcée

La même question se pose pour les vis de bielles, si tu as des vis ARP, le fabriquant te dit qu'il faut les remplacer à chaque fois, si tu as des vis d'origine, tu remonte les mêmes.
Normalement, le couple de serrage doit être calculé pour que la vis travaille dans le domaine de la déformation plastique, car si elle est trop contrainte et passe dans le domaine de la déformation permanente, alors elle ne peut pas être réutilisée. Mais en même temps, une vis qui est passée en déformation permanente ne peut plus être considérée comme serrée, il est de mon point de vue peu probable que ce soit le cas pour une vis de culasse.

Pour les voitures équipées de goujons comme les Alfa par exemple, on ne se pose pas la question de remplacer les goujons ou les écrous, on remonte tel quel, sauf en cas d'attaque importante des goujons par la corrosion.

_________________
Ciao
Stéphane

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MessagePosté: 29 Mar 2019 15:23 
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Inscription: 18 Fév 2005 14:23
Messages: 2416
Localisation: Paris
Merci à vous deux, c'est très clair, ya plus qu'à :D

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Peugeot 205 GTI 1900 de 86, (> 1990) Tiroir d'alimentation à froid en cours de réfection, ralenti et richesse, joint neuf pour les injecteurs.
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MessagePosté: 25 Avr 2019 21:21 
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Inscription: 09 Juin 2003 18:25
Messages: 3509
Localisation: souvent partout, rarement nulle part!!!!! (Oise 60)
Je change SYSTÉMATIQUEMENT les goujons de culasse en cas d’intervention
Prend des Payen pour delta Hf 8s

Pour les écrous de bielles , pas de serrage angulaire , donc peu de déformation
Laisse les tranquilles

_________________

Alfa Romeo Giulia Sprint GT Veloce (1966)
Lancia Delta HF Intégrale 16S (1989): neuve show room
Lancia Béta Coupé 2.0l VX Rouge (1984)
Lancia Beta Coupé 2.0l VX bleue (1983)
Lancia Beta Coupé 1600 turini (1984)
Lancia Beta Coupé 1600 (1982) ex- pirate team
Lancia Beta HPE 1600 (1976): donneuse d'organes rares
Fiat 850 Coupé Sport (1969)
R5 gt turbo prépa piste 180 ch

--------------------------------------------------------
"Ca ne sert a rien d'avoir plein de chevaux sous le capot
si c'est un âne qui les dirige !!!!"


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