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Sellerie Beta
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Auteur:  FCM [ 22 Oct 2018 16:48 ]
Sujet du message:  Sellerie Beta

Bonjour à tous,

Comme beaucoup d'entre vous je suppose, la sellerie de ma Beta coupé n'apprécie pas vraiment le temps qui passe. Ceci dit, si le tissu d'origine est un peu sale et se déchire au niveau des coutures (sur le siège conducteur seulement), l'ensemble reste dans un état correct et je pense rattrapable (d'autant qu'il devient difficile de trouver des tissus similaires à l'origine, même en Italie).

Donc mon idée serait plutôt de démonter les sièges et de confier le nettoyage + réfection des tissus à une amie couturière. De mon côté, j'envisageais de m'attaquer à la réfection des mousses, qui partent bien entendu en poudre orange. J'ai vu que plusieurs d'entre vous l'avaient fait, mais sans plus de précisions, j'ai donc quelques petites questions :

- est-ce que c'est envisageable sans expérience mais avec de la patience, ou je m'égare complètement ?
- quelle densité et quelle quantité de mousse pour les 4 sièges d'un coupé ?
- est-ce que par miracle quelqu'un aurait un gabarit ?
- des conseils particuliers pour la méthode, les outils ?
- la partie encollée en skai a l'arrière des sièges avant a aussi tendance à se désagréger sur le rebords au contact du tissu : un simple recollage suffit ?

Bon, ce n'est pas urgent ni indispensable mais j'aimerais lui faire un coup de propre, et les tissus n'étant pas irrémédiablement déchirés, ça m'embête un peu de mettre une fortune (que je n'ai pas) chez un sellier.

Merci d'avance pour vos conseils

Auteur:  osgii [ 23 Oct 2018 10:35 ]
Sujet du message:  Re: Sellerie Beta

Salut,

pour l'avoir fait sur une jaguar intérieur cuir, je peux te dire que ça n'est pas très compliqué.
à l'époque, j'étais allé chercher de la mousse chez un restaurateur de mobilier du coin. Fais pareil, tu auras en prime quelques conseils.
J'avais coupé / collé la mousse en fonction de mes besoins. C'est très simple à travailler.

Auteur:  JAMES71 [ 24 Oct 2018 21:17 ]
Sujet du message:  Re: Sellerie Beta

Bonjour,
Je suis exactement dans le même cas !! et j'aimerais remplacer le tissu trop abimé de mes sièges par du skaï noir mais n'ai jamais fait cela ! je pense que je vais démonter mes sièges, utiliser les parties en vieux tissus comme patrons pour découper le skaï, et essayer de tout recoudre le plus proprement possible. Apparemment le skaï est assez facile a coudre à la machine, a condition qu'elle soit plutôt robuste et avec une aiguille adaptée.
Cdlt..;

Auteur:  FCM [ 30 Oct 2018 9:54 ]
Sujet du message:  Re: Sellerie Beta

Merci pour vos témoignages, je pense que je vais passer chez un sellier-matelassier pour voir.

Concernant la couture du skai, je sais pas si je me lancerais là-dedans, mais d'un autre côté j'ai jamais touché une machine à coudre... Le truc c'est que contrairement à des voitures plus courantes ou des Lancia plus anciennes, on ne trouve ni gabarit ni intérieur "prêt à poser" pour nos Beta...

J'hésitais d'ailleurs à passer au skai si je devais refaire une sellerie complète, mais ça serait pas d'origine (je crois pas que l'option existait sure les 1300) et faudrait encore revoir les contre-portes,...

Auteur:  osgii [ 02 Nov 2018 10:33 ]
Sujet du message:  Re: Sellerie Beta

J'ai demandé à mon épouse, qui est styliste/couturière de formation.

Elle me dit que le problème avec le cuir et le simili, c'est l'épaisseur. Ca devient très vite compliqué avec une machine à coudre standard. Ca fera des points irréguliers, et surtout ton aiguille va casser régulièrement.

Quand j'ai restauré la Jaguar, elle m'a préparé des passepoils en utilisant deux épaisseurs de skai assez fin. Elle en a chié.

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