ITALIAN CARS CLUB

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MessagePosté: 26 Mar 2019 9:43 
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Bébé ICCiste

Inscription: 09 Jan 2019 14:03
Messages: 18
Localisation: Lyon
Bonjour à tous,

Depuis que j'ai acheté ma Beta il y a quelques semaines, j'ai constaté que la pression d'huile était très basse, d'après le mano du compteur.
La lampe d'alerte ne s'allume pas (je ne sais pas si elle fonctionne !) mais, à chaud l'aiguille est à la limite de la zone rouge au ralenti et décolle à peine, même à haut régime.
A froid, elle est dans le 1/3 gauche (coté zone rouge) mais jamais plus...

Je pensais que cela pouvait provenir de la viscosité de l'huile qui était dans le moteur lors de l'achat de la voiture.
J'ai donc vidangé, remplacé le filtre à huile et mis de le 20W50 multigrade mais cela n'a pas vraiment changé la donne !

J'ai demandé à mon mécano de prendre la pression et il me dit avoir trouvé 0,85 bar au ralenti et 2,5 bar à 4000 tr/mn.
Cela me parait bien faible comparé aux valeurs usine ?
De plus, mon moteur est assez bruyant alors que le jeu aux poussoirs semble correct...

Aussi, je me demande si d'autres ont eu le même problème et comment ils l'on résolu ?

J'ai lu dans la RTA qu'il y a une crépine sur la pompe à huile et qu'il pourrait être judicieux de la nettoyer ?
De même il semble que le clapet de la pompe à huile puisse être réglé en tarant plus ou moins le ressort ?
Pour cela il faut déposer le carter inférieur et sortir la pompe à huile mais cela peut-il se faire sans sortir le moteur ?
Il semble que le berceau gêne la dépose du carter ?

Bref, je suis preneur de toute info et conseils d'amateurs éclairés !

Merci d'avance

Stéphane


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MessagePosté: 26 Mar 2019 10:10 
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ICCiste Joyeux

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2255
Localisation: Mulhouse 68
Bonjour

Concernant le fonctionnement du voyant de pression d'huile, il doit s'allumer lorsque tu mets le contact et que le moteur ne tourne pas encore.

Les valeurs de pression mesurées par ton mécanos sont faibles, surtout avec de la 20W50 qui est une huile épaisse.

Je crains que tu ne 'en sorte pas avec un simple nettoyage de la crépine. Une pression d'huile faible peut avoir 2 causes principales
- une pompe à huile usée, dans ce cas il suffit de la remplacer, éventuellement le clapet de supression de la pompe ou son ressort mais je n'y crois pas vraiment
- des jeux trop importants dans le moteur au niveau des coussinets de villebrequin, un coussinet de bielle en fin de vie ou HS, un bouchon de villebrequin qui est parti, en tout cas, rien de simple à résoudre

Dans tous les cas, l'ouverture du bas moteur s'impose pour trouver l'origine du problème et le résoudre avant une casse moteur

_________________
Ciao
Stéphane

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MessagePosté: 26 Mar 2019 10:36 
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Bébé ICCiste

Inscription: 09 Jan 2019 14:03
Messages: 18
Localisation: Lyon
Merci pour ta réponse... même si elle n'est pas très rassurante.
Je suis surpris car mon moteur n'a "que" 134 000 et je croyais que les Lampredi étaient quasi increvables ?

A ton avis peut-on sortir la pompe à huile et effectuer les contrôles sans sortir le moteur de la caisse ?

Merci

Stéphane


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MessagePosté: 26 Mar 2019 11:12 
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ICCiste Joyeux

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2255
Localisation: Mulhouse 68
Lancia69 a écrit:
Je suis surpris car mon moteur n'a "que" 134 000 et je croyais que les Lampredi étaient quasi increvables ?


ou 234 000 ou 334 000 km :) Les Lampredi sont très solides, mais sauf à être le 1er propriétaire, il n'est pas possible de savoir ce qui s'est passé dans la vie de cette auto.

Je ne sais pas si on peut sortir le carter moteur par le dessous sur une Beta Spider.

Sur la Montecarlo, je sais que c'est possible car j'ai eu à le faire, mais l'architecture est très différente. Je vais donc laisser les spécialistes des Beta te répondre.

_________________
Ciao
Stéphane

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MessagePosté: 26 Mar 2019 11:21 
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Bébé ICCiste

Inscription: 09 Jan 2019 14:03
Messages: 18
Localisation: Lyon
Merci pour ta réponse.
Effectivement je ne peux pas être certain du kilométrage mais il semble assez plausible à en croire l'état général de l'intérieur qui n'est pas réputé très résistant...
Moquettes, sièges et garnitures diverses semblent d'origine et en très bon état !

Si d'autre membre du forum ont des infos complémentaires concernant le démontage du carter et de la pompe à huile, je suis toujours preneur ;-)

Merci d'avance

Stéphane


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MessagePosté: 26 Mar 2019 17:24 
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ICCiste Passionné

Inscription: 17 Mai 2007 16:06
Messages: 2036
Localisation: Paris/Blois
Suivant la fiche technique du Beta HPE 2000, 1300 ou 1800 on doit avoir
4,5 à 6kg/cm2 à 6000tr/mn et 85°
Longueur ressort pour clapet de décharge :
ressort libre ... 40,2 mm
sous une chage de 4,47 à 4,76... 2,5mm
sous une charge de 4,85 à 5,15...... 21,0 mm

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Beta Spyder2000Image, Maserati 420SI Image,Lexus LS400 Image


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MessagePosté: 27 Mar 2019 15:47 
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Inscription: 18 Fév 2005 14:23
Messages: 2418
Localisation: Paris
Bonjour
commencer par mettre un émetteur de pression neuf, c'est pas cher pour voir si ça change, comme dis par Barchetta ça doit obligatoirement s'allumer, soit la lampe soit l'info du mano. Si les valeurs prises sont bonnes c'est faible.
Est ce le moteur d'origine de la voiture, numéro et carte grise.
Le Lampredi c'est globalement solide, mais ce que j'ai vu depuis que je croise des Beta, c'est que les record de KMs sont souvent sur des voitures utilisées intensivement en continue et souvent depuis morte. Mais que laissées en jachère pendant longtemps on a pas mal de trucs qui dysfonctionnent.
La mienne moins je m'en sert plus j'ai des soucis de bruits parasites.
Pour le démontage il suffit de se pencher dessous et de regarder si les vis sont accessibles et si dévissées, si le carter passe au travers du support moteur.

_________________
Image

Lancia Beta HPE 1600 de 85, (> 1988), distri à prévoir
Peugeot 205 GTI 1900 de 86, (> 1990) seulement roulé pas de travaux effectué
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Triumph Spitfire 1500 FH de 80, (> 1991), inspection d'été plutôt positive
VW Taro pick up 4x4 (hi-lux), 400 000 kms, plus de CT, s'oriente vers la casse
307 CC 2l boite auto,
Envie du moment : ai visité une Fulvia coupé 3, tout le dessous était pire que HS et le dessus n'était pas top, trop de travail


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MessagePosté: 27 Mar 2019 16:18 
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ICCiste Joyeux

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2255
Localisation: Mulhouse 68
Bonjour René

Lancia69 a fait controlé la pression d'huile par son garagiste, on peut donc exclure un problème au niveau de l'émetteur ou de l'indicateur au tableau de bord

Concernant le numéro de moteur, il n'apparait pas sur les cartes grises et Lancia n'a plus d'archive, donc impossible à savoir

Pour le démontage du carter, je suis d'accord avec toi, le mieux étant de pouvoir mettre la voiture sur une fosse ou un pont pour faire ce travail

_________________
Ciao
Stéphane

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MessagePosté: 27 Mar 2019 17:08 
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ICCiste Passionné

Inscription: 17 Mai 2007 16:06
Messages: 2036
Localisation: Paris/Blois
Il y a une procédure pour obtenir les mesures Atelier Lancia que j'ai données. Le filtre à huile est neuf (il y a un clapet)? De toute façon cette aiguille n'est pas très nerveuse, elle a beaucoup d'inertie

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Beta Spyder2000Image, Maserati 420SI Image,Lexus LS400 Image


Dernière édition par pf le 27 Mar 2019 20:40, édité 1 fois.

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MessagePosté: 27 Mar 2019 17:43 
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Bébé ICCiste

Inscription: 15 Déc 2017 18:04
Messages: 19
Localisation: 24800 sarrazac dordogne
j ai sortie le mien il y a 2 mois , tu va etre obliger de lever le moteur de 20 bon cm , debranche les cardans l echapement tous les supports a cause de la crepine le carter ne passe pas . j avait peur de ma pression aussi j ai changer pompe a huile plus coussinnet . la jauge jouait toujour le yoyo,le probleme était electric :sm (4)


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