ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 22:26

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Désaccouplage cardan Fulvia
MessagePosté: 08 Sep 2018 14:54 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 10 Juil 2018 13:43
Messages: 41
Salut à tous,
Je veux changer mon soufflet de cardan côté roue de ma Fulvia et je ne parviens pas à désaccoupler l'embout :

Image

Pour arriver à ça :

Image

Je n'ai pas démonté le cardan coté boite car comme je dois changer ma rotule inférieure, j'ai le train AV bien démonté ! Du coup, je tape sur le contour du cardan avec un marteau et une cale acier pour faire sortir l'arbre cannelé, mais ça ne bouge pas d'un poil :sm (4)
Je vois pas quelle autre technique utiliser, le démontage côté boite me semble un peu galère à faire.

Si vous avez une suggestion, je suis preneur :mrgreen:
Désolé de ne poster que pour raconter mes problèmes d'apprenti mécanicien, mais j'en suis un peu là :lol:

@++


Haut
   
 
MessagePosté: 10 Sep 2018 7:24 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 08 Aoû 2016 9:00
Messages: 74
Je ne l'ai jamais fais sur une fulvia, mais j'ai du le faire sur une audi.
Comme toi, j'ai eu beaucoup de mal à faire sortir la tête, comme si quelque chose la retenait.
Finalement, avec du dégripant et en tapant toujours à des endroits différents (tu fais comme une croix. Un fois haut, une fois en bas, une fois à droite, une fois à gauche), ça a fini par sortir.

Tu as le recul suffisant pour taper? Et tu es bien sur qu'il n'y ai pas de circlips qui verrouille la tête?


Haut
   
 
MessagePosté: 10 Sep 2018 9:42 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 10 Juil 2018 13:43
Messages: 41
Merci Osgii, à priori j'ai bien vérifié : il n'y a pas de clips qui pourrait retenir, ce que confirme le plan en coupe dans mon message. Pour avoir plus de surface d'appui, je vais remettre le disque et taper au maillet depuis l'intérieur. Je n'ai pas beaucoup de recul car je travaille sur chandelles, mais je vais me caler le mieux possible et ça devrait finir par venir, enfin j'espère ! :mrgreen:
@+
Rémi


Haut
   
 
MessagePosté: 10 Sep 2018 12:16 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2585
Localisation: Mulhouse 68
en tapant comme ça, c'est le coté boite qui encaisse tous les coups, ce n'est pas génial.

à mon avis, il vaudrait mieux désaccoiupler côté boite et tavailler à l'aise en maintenant l'arbre dans un étau.

en au pire, tu pourrais démonter l'autre côté pour passer le soufflet.

_________________
Ciao
Stéphane

Image Image Image Image Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 10 Sep 2018 16:27 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 10 Juil 2018 13:43
Messages: 41
Merci Stéphane, c'est clair que à la longue, je vais devoir me résoudre à démonter coté boite, ce qui ne m'enchante guère vu le faible accès possible... Tu confirmes qu'il n'y a pas de circlips de maintien, l'axe est juste emmanché dans la fusée ?
@ suivre...


Haut
   
 
MessagePosté: 10 Sep 2018 20:37 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2585
Localisation: Mulhouse 68
Je ne sais pas car je n’ai jamais eu l’occasion de démonter un cardan de Fulvia

Par contre sur tous ceux que j’ai eu l’occasion de démonter, il y a toujours un système de blocage, soit circlips, soit anneau élastique noyé dans une gorge

D’ailleurs, d’un point de vue mécanique j’ai du mal à m’imaginer qu’il n’y ai pas de blocage

_________________
Ciao
Stéphane

Image Image Image Image Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 10 Sep 2018 21:07 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 10 Juil 2018 13:43
Messages: 41
Bilan du soir : il est bien débloqué... côté boite ! Là, je sens bien qu'il y a un clip qui retient, donc je vais démonter le cardan entier et travailler au propre sur établi.
Reste que la vue de ces 6 écrous à défaire masqués par le pot d'échappement me réserve quelques séances bien coton...
@ suivre :mrgreen:


Haut
   
 
MessagePosté: 11 Sep 2018 13:43 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 08 Aoû 2016 9:00
Messages: 74
C'est pour ça qu'on les aime, elles nous obligent à garder la forme et une certaine vigueur :)

Bon, entre nous, une ligne d'échappement ça se descends facilement.


Haut
   
 
MessagePosté: 12 Sep 2018 7:54 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 10 Juil 2018 13:43
Messages: 41
Bon, c'est démonté :D c'est vrai que défaire les 3 vis de l'échappement, c'est pas la mer à boire pour accéder côté boite... Le cardan est déposé nettoyé, l'embout côté roue restera en place puisqu'il ne veut pas se défaire :
Image
Côté boite, un clip à enlever et ça sort tout seul :
Image

Allez, plus qu'à remonter et regraisser tout ça proprement, maintenant 8)
Merci et @+


Haut
   
 
MessagePosté: 12 Sep 2018 8:20 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2585
Localisation: Mulhouse 68
Bien joué :wink:

_________________
Ciao
Stéphane

Image Image Image Image Image Image Image


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com