ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 16 Juin 2019 3:42

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Bobine MSD Blaster 2
MessagePosté: 25 Mai 2018 17:21 
Hors ligne
Joyeux ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Nov 2010 17:24
Messages: 730
Localisation: Marseille
Salut,
J'ai en stock une bobine MSD Blaster 2 et souhaiterai savoir si c'est compatible avec l'allumage électronique de ma Lancia BETA volumex avec ou sans la résistance ballast de 0.8 Ohm.

Caractéristiques de la bobine Blaster 2 :
Turns Ratio: 100:1
Primary Resistance: 0.7 OHMS
Secondary Resistance: 4,500 OHMS
Inductance: 8mH
Maximum Voltage: 45,000V
Peak Current: 140 mA
Spark Duration: 350 uS

A+
Yves D.

_________________
Préparation d'une FIAT X1/9 Volumex : X1/9 VX
Préparation d'une Lancia Beta VX : BETA VX
Construction d'une évocation de Lotus Seven : 707


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Bobine MSD Blaster 2
MessagePosté: 28 Mai 2018 15:38 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2005 14:23
Messages: 2407
Localisation: Paris
ah ces questions sur les résistances ballast sur les allumages électronique, qui ne servent à rien mais sont là.

Une de mes conclusions non validés, vu sur un site sur les bobines, est que que dans ce cas la résistance ballast améliore la stabilité des cycles de décharges dans les hauts régimes.
Mais on ne peut pas mettre une résistance balast avec une bobine de résistance très faible car on plus assez de volt au démarrage.
Ce montage est donc valable sur des bobines calibrées par lancia pour agir en ce sens mais aussi permettre le démarrage et aussi peut être influer sur la chauffe des bobines, car elles chauffent dès qu'elles sont sous tension.


L'allumage électronique est lui, neutre il se contente de signaler au module d'allumage les tours de rotors et le module d'allumage envoie en fonction l'ordre à la bobine d'envoyer le HT. Donc le HT passe directement de la bobine à la bougie.

Tu peux faire un essai, tu mets ta bobine ++ sans résistance directement sur le 12v et tu juges si tu penses que tu as une amélioration.
Fait un essai avec ta résistance Ballast en série en amont du 12v, mais ça ne devrait pas démarrer.
Vérifie les état de chauffe de cette bobine.
Prend une bobine dont tu as validé le fonctionnement en secours.

_________________
Image

Lancia Beta HPE 1600 de 85, (> 1988), roule peu, du boulot à prevoir
Peugeot 205 GTI 1900 de 86, (> 1990) Tiroir d'alimentation à froid en cours de réfection, ralenti et richesse, joint neuf pour les injecteurs.
Triumph Spitfire 1500 FH de 80, (> 1991), capot soulevé et moteur tourné à la main
VW Taro pick up 4x4 (hi-lux), 400 000 kms, plus de CT.
307 CC 2l boite auto, je commence à la connaitre en démontant des modules, hormis l'electronique pas compliqué
Envie du moment : Audi TT Mk1, lotus Eclat, Hi-Lux 2 ponts rigides 1985


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Bobine MSD Blaster 2
MessagePosté: 28 Mai 2018 16:35 
Hors ligne
Joyeux ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Nov 2010 17:24
Messages: 730
Localisation: Marseille
Salut,
Je te remercie pour tes explications.
A+
Yves D.

_________________
Préparation d'une FIAT X1/9 Volumex : X1/9 VX
Préparation d'une Lancia Beta VX : BETA VX
Construction d'une évocation de Lotus Seven : 707


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Bobine MSD Blaster 2
MessagePosté: 28 Mai 2018 22:22 
Hors ligne
ICCiste Passionné

Inscription: 17 Mai 2007 16:06
Messages: 2009
Localisation: Paris/Blois
Oui on en a parlé déjà. Ce qui fait la haute tension du secondaire et donc l'étincelle, c'est la variation du flux em obtenu en coupant le courant qui circule dans le primaire. C'est le module électronique qui coupe ce courant. Pus l'intensité est élevée plus le flux et la HT est importante. Le problème est que l'intensité du courant dans le primaire est importante et que cela fait chauffer la bobine.
On peut limiter le courant soit limitant la durée d'alimentation du primaire, ce que font les vrais calculos (il y a un temps de réponse ou de charge des selfs), soit en ayant la résistance du circuit primaire plus grande, c'est à dire en mettant une résistance ballast à l'extérieur de la bobine ou bien à l'intérieur.
C'est la base, ensuite cette affaire du flux em à l'interieur de la bobine, c'est moins simple et dépend des matériaux de la géométrie etc. et du prix.
Donc faire des essais, mais à part de voir si cela chauffe ou pas, ce n'est pas facile de voir le bénéfice sur une allumage déjà en bon état. Avec une sonde lambda large bande on peut voir si l'on a un meilleur brulage avec l'une ou l'autre bobine. Pour 300 ou 400E on peut en monter une.

_________________
Beta Spyder2000Image, Maserati 420SI Image,Lexus LS400 Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Bobine MSD Blaster 2
MessagePosté: 29 Mai 2018 7:17 
Hors ligne
Joyeux ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Nov 2010 17:24
Messages: 730
Localisation: Marseille
Salut,
J'ai sur ma BETA un sonde avec un boitier AEM qui me donne le ratio air/essence, bien pratique pour bidouiller sur le carburateur.
A+
Yves D.

_________________
Préparation d'une FIAT X1/9 Volumex : X1/9 VX
Préparation d'une Lancia Beta VX : BETA VX
Construction d'une évocation de Lotus Seven : 707


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com