Quand je restaurais la Jaguar, ma méthode était la suivante (pour les pièces sous chassis):
1. dérouillage (sablage ou ponçage à la brosse métallique + dérouillant phosphatant pour les recoins)
2. phosphatant pour assurer que la rouille ne revienne pas, si je ne pouvais pas peindre de suite
3. HAMMERITE ou peinture epoxy ou zingage à froid (le plus beau rendu selon moi) ou thermolaquage
La peinture epoxy peut s'appliquer au pinceau ou au spray / compresseur. Au pinceau, tu auras des traces. C'est vite fait, mais pas super beau. À privilégier pour les zones que tu ne vois pas trop. La peinture epoxy tient à merveille, c'est ultra résistant.
L'HAMMERITE en bombone, c'est au cas ou tu ne souhaites pas travailler au pinceau ou tu n'as pas de compresseur. Le rendu est très beau mais tu dois t'appliquer pour que le rendu soit bien. Plusieurs couches successives, à 10 minutes d'interval, et tu as un résultat top. LA rouille ne revient plus. C'est un peu moins résistant que l'epoxy.
Le thermolaquage est plus simple, dans le sens ou tu donnes tes pièces et elles reviennent toute belle. Mais si tu as des pièces grandes et lourdes, c'est compliqué de les faire parvenir. J'ai une bonne adresse si tu veux. Ils peuvent également te sabler les pièces si tu as le budget pour que ça ne soit pas fait par toi.
Le zingage, c'est clairement ce que je préfère en terme de rendu. C'est hyper jolie, mais ça peut coûter relativement cher. C'est une bonne méthode pour le traitement en vrac. C'est aussi très fin, donc idéal pour les petites pièces, les vis, les pièces mécaniques qui sont visibles.
J'avais des bras de suspensions bouffés par la rouille que j'ai décapé et zingué, le résultat était bluffant!
Sur mon compte instagram, j'ai une photo du compartiment moteur de la Jaguar. Tu y vois des pièces zinguées bleues, et une pièce peinte avec l'HAMMERITE. Tu verras ce que ça donne. C'est la 4è image de la galerie Jaguar:
https://www.instagram.com/keller_404/?hl=fr