ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 11:15

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Panne Allumeur Beta 1300
MessagePosté: 25 Fév 2018 15:59 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 12 Oct 2017 21:19
Messages: 191
Bonjour à tous !

Je viens encore solliciter vos lumières, car la Beta m'a encore lâché, cette fois panne totale hier soir sur le bord de la route. J'ai écumé le forum et trouvé quelques pistes, notamment dans la documentation en ligne, mais rien de vraiment concluant.

Contexte : je roulais sans problème sur des petites routes de campagne, et en réaccélérant à un stop, d'un seul coup, "pet" dans le pot, perte de puissance et roulage lamentable sur le bas-côté.

Impossible de redémarrer, et au tableau de bord, le témoin batterie/alternateur reste allumé, et la jauge de pression d'huile est à zéro.

En descendant la voiture du plateau, on a essayé de la démarrer au booster, mais rien à faire, à part un timide début d'allumage.

Ce matin j'ai fait quelques vérifications basiques : l'essence arrive, la tension de la courroie l'alternateur est OK, le delco à l'air bien (il vient d'être refait et le calage d'allumage aussi). En revanche, j'ai bien une étincelle aux bougies, mais elle me paraît très, très faible (genre une étincelle de briquet électronique).

Ma question est donc : est-ce que ça pourrait être l'alternateur qui ne débite plus assez ?

Pour info, dans l'historique de factures je n'ai trouvé aucune mention de remplacement/réfection alors que le manuel d'entretien préconise une révision tous les 40000 (la voiture a plus de 80000), et l'alternateur a encore ses étiquettes Marelli qui ont l'air d'époque (donc sûrement pas un reconditionné).

Et si c'est ça, est-ce que je peux envisager de mettre un 55A plutôt que le 45A d'origine ? C'est apparemment beaucoup plus simple à trouver et moins cher.

Merci d'avance de vos éclairages, je suis un peu dépité là, j'ai à peine pu faire 700 bornes depuis sa sortie d'atelier...

Bon dimanche à vous tous

Merci d'avance

_________________
_________________
Lancia Beta Coupe 1300 83
Ex: Alfa GT 1.9 JTD / Lancia Delta II 1.9 TD / Daihatsu Charade Sedan 1.5 16s


Dernière édition par FCM le 27 Fév 2018 21:31, édité 1 fois.

Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Panne Beta - alternateur ?
MessagePosté: 25 Fév 2018 17:02 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 08 Aoû 2016 9:00
Messages: 74
J'suis pas un expert, mais c'est peut être la bobine d'allumage?
C'est elle qui est censé amplifier le courant pour allumer les bougies.

J'sais pas si il existe un moyen de vérifier son bon fonctionnement et si la puissance délivré est suffisante.

Sinon, tu as un allumage électronique?


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Panne Beta - alternateur ?
MessagePosté: 25 Fév 2018 19:14 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 12 Oct 2017 21:19
Messages: 191
Je te remercie pour cette piste, j'ai tenté en changeant la bobine vu que j'en avais une de stock, mais aucun changement.

Ceci dit, si l'alternateur était faible ou en rade, je devrais quand même arriver à démarrer, vu que la batterie est chargée correctement (selon le voltmètre de bord elle est un peu en-dessous du milieu, mais bien dans le vert).

Je me demande quand même si l'allumage ne s'est pas décalé d'un coup, ce qui semble bizarre d'autant que la tête de delco semble bien fixée. Mais j'ai la base de la platine de la capsule de dépression qui frotte la courroie de distri, et je suis quasi sûr que ce n'était pas le cas quand j'ai réglé l'avance, j'avais justement pris soin de recaler le corps de l'allumeur pour éviter ça.

_________________
_________________
Lancia Beta Coupe 1300 83
Ex: Alfa GT 1.9 JTD / Lancia Delta II 1.9 TD / Daihatsu Charade Sedan 1.5 16s


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Panne Beta - alternateur ?
MessagePosté: 25 Fév 2018 19:40 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2006 12:18
Messages: 1203
Tu as rechargé la batterie? Si ça ne part toujours pas, ça m'étonnerait que ce soit l'alternateur. Sinon l'autre jour j'ai testé mon alternateur, prise de la tension moteur arrêté, environ 12V puis j'ai démarré l'auto et prise de la tension plus de 14V


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Panne Beta - alternateur ?
MessagePosté: 25 Fév 2018 20:37 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 08 Aoû 2016 9:00
Messages: 74
Et le carbu, tout est OK? T'es bougies sont mouillées après avoir essayé de démarrer?


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Panne Beta - alternateur ?
MessagePosté: 25 Fév 2018 23:01 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 12 Oct 2017 21:19
Messages: 191
Merci de vos réponses !

Pour la batterie, elle n'est pas à fond de charge, je vais essayer avec des câbles sur une autre voiture, faute de booster.

Le carbu est OK, je viens de le refaire, avec un filtre à essence supplémentaire donc ça m'étonnerai qu'il soit encrassé, et a priori la pompe débite. D'ailleurs, j'ai des pets quand je tente de démarrer, donc je pense plutôt à un défaut à l'allumage qu'un manque d'arrivée d'essence aux cylindres.

_________________
_________________
Lancia Beta Coupe 1300 83
Ex: Alfa GT 1.9 JTD / Lancia Delta II 1.9 TD / Daihatsu Charade Sedan 1.5 16s


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Panne Beta - alternateur ?
MessagePosté: 26 Fév 2018 9:48 
En ligne
ICCiste Savant

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2585
Localisation: Mulhouse 68
Bonjour

Il faut d'abord que ta batterie soit correctement chargée (12V mini) avant de chercher plus loin

Si tu as des explosions lorsque tu cherche à démarrer, c'est probablement que ton allumage est décallé.
Je commencerais pas vérifier ce point avant d'aller plus loin.

Pour ton alternateur, moteur en marche, tu dois avoir 14V lorsque tu accélère, mais pour vérifier ce point, il faudra d'abord avoir démarré

Remarque : Il est parfaitement normal que ton voyant d'huile et d'alternateur soient allumés si tu n'arrive pas à démarrer le moteur

_________________
Ciao
Stéphane

Image Image Image Image Image Image Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Panne Beta - alternateur ?
MessagePosté: 26 Fév 2018 15:03 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 12 Oct 2017 21:19
Messages: 191
Merci, alors j'ai essayé de recaler l'allumage, en me disant qu'il avait peut-être bougé, et là : incompréhensible, la tête refuse de pivoter à l'arrêt une fois la griffe de fixation desserrée.

Je la replace donc en sortant l'axe, et avec une tentative de démarrage, idem : la tête suit l'axe qui tourne et refuse de se désolidariser (et de ce fait, elle emmène la platine de la capsule de dépression buter contre la distri...

J'avoue que j'ai du mal à comprendre : je crains que l'allumeur se soit desserré et soit venu taper contre la distri, ce qui aurait pu fausser l'arbre ? Possible ?

_________________
_________________
Lancia Beta Coupe 1300 83
Ex: Alfa GT 1.9 JTD / Lancia Delta II 1.9 TD / Daihatsu Charade Sedan 1.5 16s


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Panne Beta - alternateur ?
MessagePosté: 26 Fév 2018 15:28 
En ligne
ICCiste Savant

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2585
Localisation: Mulhouse 68
Est-ce que lorsque tu retires ton allumeur, son arbre tourne librement?

_________________
Ciao
Stéphane

Image Image Image Image Image Image Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Panne Beta - alternateur ?
MessagePosté: 26 Fév 2018 15:54 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2005 14:23
Messages: 2539
Localisation: Paris
Ce que tu décris, ressemble à un soucis d'entrainement des engrenages de l'allumeur, n'y a t'il pas quelque de grippé sur ton axe d'allumeur, les pignons sont ils ok suite au blocage de la panne ?

_________________
Image

Lancia Beta HPE 1600 de 85, (> 1988), soucis d'allumeur (raté aléatoire) et remplacement suspension arrière en cours
Peugeot 205 GTI 1900 de 86, (> 1990) Silent bloc de train arrière à changer
Triumph Spitfire 1500 FH de 80, (> 1991), en attente de temps libre pour revivre
307 CC 2l boite auto : confortable toute distance


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com