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 Sujet du message: Panne Allumeur Beta 1300
MessagePosté: 25 Fév 2018 15:59 
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Bébé ICCiste

Inscription: 12 Oct 2017 21:19
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Bonjour à tous !

Je viens encore solliciter vos lumières, car la Beta m'a encore lâché, cette fois panne totale hier soir sur le bord de la route. J'ai écumé le forum et trouvé quelques pistes, notamment dans la documentation en ligne, mais rien de vraiment concluant.

Contexte : je roulais sans problème sur des petites routes de campagne, et en réaccélérant à un stop, d'un seul coup, "pet" dans le pot, perte de puissance et roulage lamentable sur le bas-côté.

Impossible de redémarrer, et au tableau de bord, le témoin batterie/alternateur reste allumé, et la jauge de pression d'huile est à zéro.

En descendant la voiture du plateau, on a essayé de la démarrer au booster, mais rien à faire, à part un timide début d'allumage.

Ce matin j'ai fait quelques vérifications basiques : l'essence arrive, la tension de la courroie l'alternateur est OK, le delco à l'air bien (il vient d'être refait et le calage d'allumage aussi). En revanche, j'ai bien une étincelle aux bougies, mais elle me paraît très, très faible (genre une étincelle de briquet électronique).

Ma question est donc : est-ce que ça pourrait être l'alternateur qui ne débite plus assez ?

Pour info, dans l'historique de factures je n'ai trouvé aucune mention de remplacement/réfection alors que le manuel d'entretien préconise une révision tous les 40000 (la voiture a plus de 80000), et l'alternateur a encore ses étiquettes Marelli qui ont l'air d'époque (donc sûrement pas un reconditionné).

Et si c'est ça, est-ce que je peux envisager de mettre un 55A plutôt que le 45A d'origine ? C'est apparemment beaucoup plus simple à trouver et moins cher.

Merci d'avance de vos éclairages, je suis un peu dépité là, j'ai à peine pu faire 700 bornes depuis sa sortie d'atelier...

Bon dimanche à vous tous

Merci d'avance

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Lancia Beta Coupe 1300 83
Ex: Alfa GT 1.9 JTD / Lancia Delta II 1.9 TD / Daihatsu Charade Sedan 1.5 16s


Dernière édition par FCM le 27 Fév 2018 21:31, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Panne Beta - alternateur ?
MessagePosté: 25 Fév 2018 17:02 
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Bébé ICCiste

Inscription: 08 Aoû 2016 9:00
Messages: 57
J'suis pas un expert, mais c'est peut être la bobine d'allumage?
C'est elle qui est censé amplifier le courant pour allumer les bougies.

J'sais pas si il existe un moyen de vérifier son bon fonctionnement et si la puissance délivré est suffisante.

Sinon, tu as un allumage électronique?


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 Sujet du message: Re: Panne Beta - alternateur ?
MessagePosté: 25 Fév 2018 19:14 
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Bébé ICCiste

Inscription: 12 Oct 2017 21:19
Messages: 92
Je te remercie pour cette piste, j'ai tenté en changeant la bobine vu que j'en avais une de stock, mais aucun changement.

Ceci dit, si l'alternateur était faible ou en rade, je devrais quand même arriver à démarrer, vu que la batterie est chargée correctement (selon le voltmètre de bord elle est un peu en-dessous du milieu, mais bien dans le vert).

Je me demande quand même si l'allumage ne s'est pas décalé d'un coup, ce qui semble bizarre d'autant que la tête de delco semble bien fixée. Mais j'ai la base de la platine de la capsule de dépression qui frotte la courroie de distri, et je suis quasi sûr que ce n'était pas le cas quand j'ai réglé l'avance, j'avais justement pris soin de recaler le corps de l'allumeur pour éviter ça.

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 Sujet du message: Re: Panne Beta - alternateur ?
MessagePosté: 25 Fév 2018 19:40 
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Inscription: 23 Fév 2006 12:18
Messages: 1196
Tu as rechargé la batterie? Si ça ne part toujours pas, ça m'étonnerait que ce soit l'alternateur. Sinon l'autre jour j'ai testé mon alternateur, prise de la tension moteur arrêté, environ 12V puis j'ai démarré l'auto et prise de la tension plus de 14V

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Lancia Beta coupé 1978, Peugeot 205 Cti 1990, MG Midget RWA 1973, Audi TT 1999, Radior 125 1949, Motoguzzi V7 2009, Peugeot 101S 1967, Solex 3800 1966, Seat Arosa. Ex: Lancia delta intégrale 8v, Fiat Tipo 1,4, Fiat Brava TD100, Vw Golf GTI cab, Triumph T100P 1972


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 Sujet du message: Re: Panne Beta - alternateur ?
MessagePosté: 25 Fév 2018 20:37 
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Bébé ICCiste

Inscription: 08 Aoû 2016 9:00
Messages: 57
Et le carbu, tout est OK? T'es bougies sont mouillées après avoir essayé de démarrer?


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 Sujet du message: Re: Panne Beta - alternateur ?
MessagePosté: 25 Fév 2018 23:01 
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Bébé ICCiste

Inscription: 12 Oct 2017 21:19
Messages: 92
Merci de vos réponses !

Pour la batterie, elle n'est pas à fond de charge, je vais essayer avec des câbles sur une autre voiture, faute de booster.

Le carbu est OK, je viens de le refaire, avec un filtre à essence supplémentaire donc ça m'étonnerai qu'il soit encrassé, et a priori la pompe débite. D'ailleurs, j'ai des pets quand je tente de démarrer, donc je pense plutôt à un défaut à l'allumage qu'un manque d'arrivée d'essence aux cylindres.

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 Sujet du message: Re: Panne Beta - alternateur ?
MessagePosté: 26 Fév 2018 9:48 
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ICCiste Passionné

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
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Bonjour

Il faut d'abord que ta batterie soit correctement chargée (12V mini) avant de chercher plus loin

Si tu as des explosions lorsque tu cherche à démarrer, c'est probablement que ton allumage est décallé.
Je commencerais pas vérifier ce point avant d'aller plus loin.

Pour ton alternateur, moteur en marche, tu dois avoir 14V lorsque tu accélère, mais pour vérifier ce point, il faudra d'abord avoir démarré

Remarque : Il est parfaitement normal que ton voyant d'huile et d'alternateur soient allumés si tu n'arrive pas à démarrer le moteur

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Ciao
Stéphane

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 Sujet du message: Re: Panne Beta - alternateur ?
MessagePosté: 26 Fév 2018 15:03 
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Bébé ICCiste

Inscription: 12 Oct 2017 21:19
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Merci, alors j'ai essayé de recaler l'allumage, en me disant qu'il avait peut-être bougé, et là : incompréhensible, la tête refuse de pivoter à l'arrêt une fois la griffe de fixation desserrée.

Je la replace donc en sortant l'axe, et avec une tentative de démarrage, idem : la tête suit l'axe qui tourne et refuse de se désolidariser (et de ce fait, elle emmène la platine de la capsule de dépression buter contre la distri...

J'avoue que j'ai du mal à comprendre : je crains que l'allumeur se soit desserré et soit venu taper contre la distri, ce qui aurait pu fausser l'arbre ? Possible ?

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 Sujet du message: Re: Panne Beta - alternateur ?
MessagePosté: 26 Fév 2018 15:28 
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ICCiste Passionné

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2051
Localisation: Mulhouse 68
Est-ce que lorsque tu retires ton allumeur, son arbre tourne librement?

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Ciao
Stéphane

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 Sujet du message: Re: Panne Beta - alternateur ?
MessagePosté: 26 Fév 2018 15:54 
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Inscription: 18 Fév 2005 14:23
Messages: 2376
Localisation: Paris
Ce que tu décris, ressemble à un soucis d'entrainement des engrenages de l'allumeur, n'y a t'il pas quelque de grippé sur ton axe d'allumeur, les pignons sont ils ok suite au blocage de la panne ?

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Lancia Beta HPE 1600 de 85, (> 1988), bruit dans la distribution au dessus de 3000 tours
Peugeot 205 GTI 1900 de 86, (> 1990) klaxon compresseur fiamm refait, acheté kit réfection injecteurs, next job
Triumph Spitfire 1500 FH de 80, (> 1991), toujours en attente qu'on s'occupe d'elle
VW Taro pick up 4x4 (hi-lux), 400 000 kms, a survécu à l'hiver dehors
307 CC 2l boite auto, presque pas tourné de l'hiver, faute de temps
Projet 924 validé, mais pas de local dans l'immédiat et on vient de me donner une Astra II sedan essence qui tourne comme une horloge et que je n'ai pas su refuser.


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