ITALIAN CARS CLUB

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 Sujet du message: Questions sur les pneus
MessagePosté: 19 Fév 2018 15:25 
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Bébé ICCiste

Inscription: 12 Oct 2017 21:19
Messages: 92
Salut à tous,

Après quelques mois de repos forcé suite à ses problèmes d'allumage/carburation, mon Beta peut enfin remettre les pneus dehors, et j'en profite. Ce weekend, j'ai fait près de 500km, dont un peu d'autoroute et surtout beaucoup de départementales du Berry et de la Creuse à allure plutôt soutenue.

Or, je me suis aperçu que dans certains virages, les pneus étaient un peu à la limite d'adhérence sur sec. Je souhaite de toute façon les changer, car s'ils sont en bon état, ils ont plusieurs années (Uniroyal à l'avant, Conti Eco3 à l'arrière), et j'ai déjà eu une crevaison lente sur l'autoroute avec ma Delta avec des pneus en parfait état extérieur mais de 5 ans.

Ma question est donc la suivante : étant donné que je dois mettre du 175/70 R14 sur mes jantes, est-ce que ça vaut le coup de passer à du H en indice de vitesse ?
Au niveau prix, ça ne change pas grand chose, mais c'est surtout pour le choix. Autant en indice T on trouve une bonne dizaine de références (je parle de pneus premium ou sub-premium), autant en H, il n'y a que Vredestein et Pirelli (les deux semblant biens par ailleurs).

Alors, d'après votre expérience, c'est vraiment de nature à assurer un meilleur grip (je parle en comparant des pneus bien notés) ?

Au passage, pour ceux que ça intéresse, j'ai retrouvé un classement du Touring club suisse pour un profil voisin, en indice T (le plus courant donc). Il date de 2014, mais la plupart des modèles testés sont toujours ceux sur le marché. Je mets aussi le lien vers un essai pour l'indice H qui note les deux seuls pneus dispos pour notre profil. Enfin, le lien vers le comparatif pneus hiver pour un profil similaire (donc les mêmes modèles de pneus), mais là peut-être plus pour l'an prochain.

https://www.tcs.ch/mam/Digital-Media/PD ... 14-82T.pdf
https://www.tcs.ch/mam/Digital-Media/PD ... 14-82H.pdf
https://www.tcs.ch/mam/Digital-Media/PD ... 0-R14T.pdf

_________________
_________________
Lancia Beta Coupe 1300 83
Ex: Alfa GT 1.9 JTD / Lancia Delta II 1.9 TD / Daihatsu Charade Sedan 1.5 16s


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 Sujet du message: Re: Questions sur les pneus
MessagePosté: 23 Fév 2018 23:24 
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ICCiste Gourmand

Inscription: 24 Mar 2012 13:53
Messages: 998
Localisation: Pau
Normalement la baisse de l'indice de vitesse n'est toléré que pour monter des pneus hiver.


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 Sujet du message: Re: Questions sur les pneus
MessagePosté: 24 Fév 2018 0:31 
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Inscription: 23 Fév 2006 12:18
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Autre chose, Est ce que tu gagnerais un peu d’adhérence en 185-65/14, 2ème monte homologué?

_________________
Lancia Beta coupé 1978, Peugeot 205 Cti 1990, MG Midget RWA 1973, Audi TT 1999, Radior 125 1949, Motoguzzi V7 2009, Peugeot 101S 1967, Solex 3800 1966, Seat Arosa. Ex: Lancia delta intégrale 8v, Fiat Tipo 1,4, Fiat Brava TD100, Vw Golf GTI cab, Triumph T100P 1972


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 Sujet du message: Re: Questions sur les pneus
MessagePosté: 24 Fév 2018 0:35 
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Autre chose, Est ce que tu gagnerais un peu d’adhérence en 185-65/14, 2ème monte homologué?

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Lancia Beta coupé 1978, Peugeot 205 Cti 1990, MG Midget RWA 1973, Audi TT 1999, Radior 125 1949, Motoguzzi V7 2009, Peugeot 101S 1967, Solex 3800 1966, Seat Arosa. Ex: Lancia delta intégrale 8v, Fiat Tipo 1,4, Fiat Brava TD100, Vw Golf GTI cab, Triumph T100P 1972


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 Sujet du message: Re: Questions sur les pneus
MessagePosté: 24 Fév 2018 16:50 
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Bébé ICCiste

Inscription: 30 Oct 2017 10:35
Messages: 11
Pour ce qui est de l'indice de vitesse, la réglementation en France oblige à rester à l'indice d'origine, voire à mettre un indice supérieur, mais en aucun cas à baisser l'indice de vitesse, sauf tolérance comme il a été dit, pour des pneus hiver, donc de façon provisoire.
Le risque, c'est un refus au contrôle technique ou, en cas d'accident, un rejet de prise en charge par l'assurance, la voiture n'étant plus conforme.

Pour ce qui est de passer à une taille de 185/65R14, on perd un peu en diamètre de roulement, ce qui fausse le compteur de vitesse de 3 à 4 % et la voiture perd 2 à 3 cm en hauteur (attention au spoiler sur les dos d'âne).
Mais il faut surtout vérifier la fragilité du boitier de direction : sur mon Alfa qui a un boitier de direction fragile et un moteur très lourd à l'avant, des pneus plus gros occasionnent un effort plus important dans les manoeuvres à très basses vitesses ou à l'arrêt (parking) et ont pu provoquer, chez des collègues qui ont la même voiture, une rupture du boitier de direction... avec des conséquences financières très lourdes (pièce difficile à trouver... donc, hors de prix !)

_________________
Alfa Roméo Montreal - 1974
Maserati Merak - 1977
Lancia Montecarlo - 1976


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