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Lancia beta. Résistance chutrice tension bobine
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Auteur:  Paul-flaminia [ 12 Fév 2018 15:30 ]
Sujet du message:  Lancia beta. Résistance chutrice tension bobine

Bonjour

Avis aux experts de la beta carbu à allumage Bosch electronique:

Nous avons un coupé Beta de 1976. (allumage à rupteur) En fouillant dans mon bazar, je suis tombé sur un allumeur bosch a effet hall que je me suis empressé de remettre en état et
Je l'ai associé avec le module Bosch noir de provenance Gamma. Le tout fonctionne bien et l'ai monté à la place de l'origine. L'auto, après un calage du système a parfaitement bien démarré. Sur le shéma de la Gamma, la bobine est alimentée en série et en permanence avec une résistance (que je n'ai pas installée).

Je n'ai pas réussi à trouvé de shéma de cablage Beta correspondant à ce montage.

D'où la question sur Beta, y-a-t-il cette résistance ?

Par ailleurs, je ne comprend pas bien son utilité éventuelle, quelle est l'interet de baisser la tension à la bobine ? (sur les anglaises style Spitfire, cette résistance est shuntée lors du démarrage pour donner plus de pêche à la bobine, puis ensuite mise en service.

Merci

Auteur:  lorenzo [ 12 Fév 2018 22:21 ]
Sujet du message:  Re: Lancia beta. Résistance chutrice tension bobine

Tu nous met une photo stp?
J’ai un doute :roll:
Merci

Auteur:  Paul-flaminia [ 13 Fév 2018 7:56 ]
Sujet du message:  Re: Lancia beta. Résistance chutrice tension bobine

Lorenzo,

Je fais cela cette fin de semaine sur la Gamma. merci

Auteur:  barchetta087 [ 13 Fév 2018 8:39 ]
Sujet du message:  Re: Lancia beta. Résistance chutrice tension bobine

concernant la bobine avec ou sans résistance, on en a parlé là

viewtopic.php?f=37&t=40300&start=40

En résumé
Si allumage à rupteur, bobine + résistance ballast
Si allumage électronique, bobine seule

Auteur:  Paul-flaminia [ 13 Fév 2018 8:50 ]
Sujet du message:  Re: Lancia beta. Résistance chutrice tension bobine

Merci comme cela c'est clair :D
Je vais sortir le shema de la Gamma car ma mémoire doit me jouer des tours :o

Auteur:  pf [ 13 Fév 2018 11:01 ]
Sujet du message:  Re: Lancia beta. Résistance chutrice tension bobine

barchetta087 a écrit:
En résumé
Si allumage à rupteur, bobine + résistance ballast
Si allumage électronique, bobine seule

Pour moi la question c'est l'intensité du courant dans le primaire de la bobine au moment où le courant est coupé par un moyen mécanique ou électronique.
La résistance du primaire est faible et ce courant doit être limité sinon la bobine chauffe et meurt.
Pour le limiter il y a 2 techniques limiter le temps de charge (dwell) en fermant le circuit primaire a un moment bien calculé (calculateur), limiter le courant par un circuit électronique spécial (transistor) que certains certains allumages électroniques peuvent avoir, limiter le courant avec un résistance en série avec le primaire de la bobine.
Donc dans ton cas cela dépend de ton allumage "électronique". Pour savoir un spéc ou un oscilloscope qui est ton ami ;p)

Auteur:  Paul-flaminia [ 13 Fév 2018 11:34 ]
Sujet du message:  Re: Lancia beta. Résistance chutrice tension bobine

Merci pour ce retour avisé.

Oui un oscillo donne une vision exacte mais hélas pas à ma dispoition

c'est un module Bosch 0 227 100 014. piloté par capteur à effet hall. Sans courbe d'allumage intégrée.

La résistance au primaire est effectivement faible (de l'ordre de 2 ohms). Je me disais un peu naïvement que si l'on rajoute une résistance en série pour limiter le courant pourquoi ne pas augmenter la résistance du primaire à l'origine ?

Maintenant cette bobine fonctionnait sans résistance en série. Je me torture sans doute l'esprit pour pas grand chose...

Auteur:  pf [ 13 Fév 2018 12:02 ]
Sujet du message:  Re: Lancia beta. Résistance chutrice tension bobine

"de l'ordre de 2 ohms)." c'est beaucoup!, cela te fait un courant établit de 6A ce qui est normal pour un primaire, 2-3ms de temps de charge. Pas besoin de résistance dans ce cas.

Auteur:  Paul-flaminia [ 13 Fév 2018 13:24 ]
Sujet du message:  Re: Lancia beta. Résistance chutrice tension bobine

En fait c'est une bobine de récup prévue pour un allumage électronique, celle d'origine à une résistance plus élevée.
Je note qu'il ne faut pas de résistance.

Auteur:  pf [ 13 Fév 2018 17:28 ]
Sujet du message:  Re: Lancia beta. Résistance chutrice tension bobine

Cela dépend également des caractéristiques de la bobine. Le catalogue de "Bosch Motorsport Equipment for high performance vehicle" donne les caractéristiques de leur bobine : temps d'établissement (dwell time) I primaire, V Tension, Energie de l'étincelle, durée de l'étincelle etc ...
Dans les calculos modernes on fait varier le temps d'établissement en fonction de la tension de charge, pour les turbos, en fonction du boost etc...
Mais si l'on se moque d'avoir à remplacer sa bobine on peut effectivement supprimer la résistance ballast quand elle existe (Attention, au court jus, plus ça chauffe plus la resistance est faible et plus le courant est élevé, ce serait utile alors de mettre un fusible quelque part)

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