ITALIAN CARS CLUB

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MessagePosté: 20 Fév 2018 17:26 
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Inscription: 18 Fév 2005 14:23
Messages: 2373
Localisation: Paris
Pour compléter tout ce que vous avez dit, j'ai lu que sur des allumages électroniques, on pouvait mettre une résistance, soit interne soit externe, pour amélioration des hauts régimes. Sans résistance il y a une diminution de l’efficacité de la bobine à haut régime qui sature bien avant le max de rotation du moteur, la résistance permet d'avoir une efficacité de la bobine constante sur la plage de régime.

_________________
Image

Lancia Beta HPE 1600 de 85, (> 1988), bruit dans la distribution au dessus de 3000 tours
Peugeot 205 GTI 1900 de 86, (> 1990) klaxon compresseur fiamm refait, acheté kit réfection injecteurs, next job
Triumph Spitfire 1500 FH de 80, (> 1991), toujours en attente qu'on s'occupe d'elle
VW Taro pick up 4x4 (hi-lux), 400 000 kms, a survécu à l'hiver dehors
307 CC 2l boite auto, presque pas tourné de l'hiver, faute de temps
Projet 924 validé, mais pas de local dans l'immédiat et on vient de me donner une Astra II sedan essence qui tourne comme une horloge et que je n'ai pas su refuser.


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MessagePosté: 07 Mar 2018 9:17 
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ICCiste Pratiquant

Inscription: 16 Avr 2009 16:04
Messages: 305
Bonjour à tous
Sur mon hpe 1600 de 1976, allumeur à rupteur Marelli S 147 HX pas de résistance ballast.
Sur mes 1600 et 2000 S2 que j'ai possédé dans le passé, toutes étaient équipées de cette résistance ballast.
Allumage électronique BOSCH à impulsion 1600/2000 ref : 0.227.100.14
Allumeur électronique BOCSH 1600 ref : 0.237.002.56
Allumeur électronique BOSCH 2000 ref : 0.237.001.004
Bobine BOSCH 1600/2000 ref : 0.221.122.012
Résistance ballast 1600/2000 ref : 0.227.900.002


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MessagePosté: 07 Mar 2018 9:23 
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ICCiste Gourmand

Inscription: 07 Mar 2008 10:58
Messages: 988
Localisation: Vosges, Champagne, Herault (le plus souvent possible...)
Bonjour

Merci pour toutes ces précisions, cela conforte le montage de la Gamma qui est équippée de cette résistance ballast. Mais j'avoue ne plus très bien en comprendre le rôle. Je vais faire un essai comparatif avec et sans.


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MessagePosté: 07 Mar 2018 9:28 
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ICCiste Pratiquant

Inscription: 16 Avr 2009 16:04
Messages: 305
Suite :
J'ai d'ailleurs remonté tout cet ensemble quand j'ai remplacé le 1600 par un 2000

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MessagePosté: 07 Mar 2018 9:34 
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ICCiste Gourmand

Inscription: 07 Mar 2008 10:58
Messages: 988
Localisation: Vosges, Champagne, Herault (le plus souvent possible...)
Oui c'est tout à fait cela. Je ferai un test prochainement. J'ai fait 200 km la semaine dernière sur voie rapide sans la résistance. La bougresse ne ne demandait qu'à aller chatouiller la zone rouge...


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MessagePosté: 07 Mar 2018 9:41 
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ICCiste Pratiquant

Inscription: 16 Avr 2009 16:04
Messages: 305
Vérifies quand meme si ta bobine n'est pas trop brulante car la résistance , elle elle l'est !
mais le sujet m'intéresse car j'ai bien envie de la virer aussi.


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MessagePosté: 07 Mar 2018 9:45 
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ICCiste Gourmand

Inscription: 07 Mar 2008 10:58
Messages: 988
Localisation: Vosges, Champagne, Herault (le plus souvent possible...)
Oui sage conseil, Maintenant il faisait -5°c au plus....donc cela aide au refroidissement...


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MessagePosté: 12 Mar 2018 9:41 
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ICCiste Gourmand

Inscription: 07 Mar 2008 10:58
Messages: 988
Localisation: Vosges, Champagne, Herault (le plus souvent possible...)
Vendredi soir, 200 km pour partir en fin de semaine, pas de température anormale de la bobine. Je n'ai pas testé les hauts régimes mais à partir de 3000 tr, le moteur se montre sous un autre visage, plus fougueux. Sur mes ex autres beta 2000, je n'avais pas constaté cette dualité aussi marquée. Avec ce nouvel allumage, elle démarre instantannément au moindre tour de clé aussi minime soit-il...
D'un point de vue directionel, le volant, de temps en temps, était légèrement décalé vers la droite. par contre l'auto filait droit au lâcher de volant. Bizarre, bizarre. Samedi , examen de la chose, pas de jeu dans les rotules mais....une vis manquante pour les cavalier de maintien de la crémaillère et une autre pas assez serrée. la vis manquante était en fait cassée depuis belle lurette avec le corps de la vis resté dans la partie taraudée. Pas cool au vu de l'accessibilité plutôt médiocre de la chose, d'un côté le pédalier et de l'autre la tripaille sous le bac à batterie. Impossible de passer un quelconque taraud sans un gros démontage du fourbi environnant. Donc perçage au jugé pour mettre un boulon traversant. En somme, les petis désagréments sans lesquelles nos autos ne seraient pas ce qu'elles sont :wink:


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