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MessagePosté: 12 Fév 2018 15:30 
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ICCiste Gourmand

Inscription: 07 Mar 2008 10:58
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Bonjour

Avis aux experts de la beta carbu à allumage Bosch electronique:

Nous avons un coupé Beta de 1976. (allumage à rupteur) En fouillant dans mon bazar, je suis tombé sur un allumeur bosch a effet hall que je me suis empressé de remettre en état et
Je l'ai associé avec le module Bosch noir de provenance Gamma. Le tout fonctionne bien et l'ai monté à la place de l'origine. L'auto, après un calage du système a parfaitement bien démarré. Sur le shéma de la Gamma, la bobine est alimentée en série et en permanence avec une résistance (que je n'ai pas installée).

Je n'ai pas réussi à trouvé de shéma de cablage Beta correspondant à ce montage.

D'où la question sur Beta, y-a-t-il cette résistance ?

Par ailleurs, je ne comprend pas bien son utilité éventuelle, quelle est l'interet de baisser la tension à la bobine ? (sur les anglaises style Spitfire, cette résistance est shuntée lors du démarrage pour donner plus de pêche à la bobine, puis ensuite mise en service.

Merci


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MessagePosté: 12 Fév 2018 22:21 
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Inscription: 09 Juin 2003 18:25
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Tu nous met une photo stp?
J’ai un doute :roll:
Merci

_________________

Alfa Romeo Giulia Sprint GT Veloce (1966)
Lancia Delta HF Intégrale 16S (1989): moteur préparé 280 ch
Lancia Béta Coupé 2.0l VX Rouge (1984)
Lancia Beta Coupé 2.0l VX bleue (1983)
Lancia Beta Coupé 1600 turini (1984)
Lancia Beta Coupé 1600 (1982) ex- pirate team
Lancia Beta HPE 1600 (1976): donneuse d'organes rares
Fiat 850 Coupé Sport (1969): restauration totale
R5 gt turbo prépa piste 180 ch

--------------------------------------------------------
"Ca ne sert a rien d'avoir plein de chevaux sous le capot
si c'est un âne qui les dirige !!!!"


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MessagePosté: 13 Fév 2018 7:56 
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ICCiste Gourmand

Inscription: 07 Mar 2008 10:58
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Lorenzo,

Je fais cela cette fin de semaine sur la Gamma. merci


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MessagePosté: 13 Fév 2018 8:39 
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ICCiste Passionné

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
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concernant la bobine avec ou sans résistance, on en a parlé là

viewtopic.php?f=37&t=40300&start=40

En résumé
Si allumage à rupteur, bobine + résistance ballast
Si allumage électronique, bobine seule

_________________
Ciao
Stéphane

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MessagePosté: 13 Fév 2018 8:50 
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ICCiste Gourmand

Inscription: 07 Mar 2008 10:58
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Merci comme cela c'est clair :D
Je vais sortir le shema de la Gamma car ma mémoire doit me jouer des tours :o


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MessagePosté: 13 Fév 2018 11:01 
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ICCiste Festif

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barchetta087 a écrit:
En résumé
Si allumage à rupteur, bobine + résistance ballast
Si allumage électronique, bobine seule

Pour moi la question c'est l'intensité du courant dans le primaire de la bobine au moment où le courant est coupé par un moyen mécanique ou électronique.
La résistance du primaire est faible et ce courant doit être limité sinon la bobine chauffe et meurt.
Pour le limiter il y a 2 techniques limiter le temps de charge (dwell) en fermant le circuit primaire a un moment bien calculé (calculateur), limiter le courant par un circuit électronique spécial (transistor) que certains certains allumages électroniques peuvent avoir, limiter le courant avec un résistance en série avec le primaire de la bobine.
Donc dans ton cas cela dépend de ton allumage "électronique". Pour savoir un spéc ou un oscilloscope qui est ton ami ;p)

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MessagePosté: 13 Fév 2018 11:34 
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ICCiste Gourmand

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Merci pour ce retour avisé.

Oui un oscillo donne une vision exacte mais hélas pas à ma dispoition

c'est un module Bosch 0 227 100 014. piloté par capteur à effet hall. Sans courbe d'allumage intégrée.

La résistance au primaire est effectivement faible (de l'ordre de 2 ohms). Je me disais un peu naïvement que si l'on rajoute une résistance en série pour limiter le courant pourquoi ne pas augmenter la résistance du primaire à l'origine ?

Maintenant cette bobine fonctionnait sans résistance en série. Je me torture sans doute l'esprit pour pas grand chose...


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MessagePosté: 13 Fév 2018 12:02 
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ICCiste Festif

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"de l'ordre de 2 ohms)." c'est beaucoup!, cela te fait un courant établit de 6A ce qui est normal pour un primaire, 2-3ms de temps de charge. Pas besoin de résistance dans ce cas.

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MessagePosté: 13 Fév 2018 13:24 
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ICCiste Gourmand

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En fait c'est une bobine de récup prévue pour un allumage électronique, celle d'origine à une résistance plus élevée.
Je note qu'il ne faut pas de résistance.


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MessagePosté: 13 Fév 2018 17:28 
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ICCiste Festif

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Cela dépend également des caractéristiques de la bobine. Le catalogue de "Bosch Motorsport Equipment for high performance vehicle" donne les caractéristiques de leur bobine : temps d'établissement (dwell time) I primaire, V Tension, Energie de l'étincelle, durée de l'étincelle etc ...
Dans les calculos modernes on fait varier le temps d'établissement en fonction de la tension de charge, pour les turbos, en fonction du boost etc...
Mais si l'on se moque d'avoir à remplacer sa bobine on peut effectivement supprimer la résistance ballast quand elle existe (Attention, au court jus, plus ça chauffe plus la resistance est faible et plus le courant est élevé, ce serait utile alors de mettre un fusible quelque part)

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