ITALIAN CARS CLUB

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MessagePosté: 28 Jan 2018 21:17 
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Bébé ICCiste

Inscription: 12 Juin 2015 16:03
Messages: 22
Localisation: à coté d Albi (81)
bonjour à tous;
restauration fulvia sport s 1: quels produits quelles peintures
j'ai décapé pour mètre au fer nu (ou aluminium nu) ou sablé essieu arrière,barre panhard lames de ressorts,plaques pare poussière
faux chassis (ou berceau),triangles de suspension lame ressort ,biellettes carter et renvoi de direction, pièces de fixation diverses etc.
mon problème est: quels produits utiliser dans quel ordre pour protéger et arriver au final à la couleur noir(brillant ou mat)
en effet entre destructeur de rouille,phosphatant,primer ,aprèt , rustol owatrol ou cip ou autres peintures antirouille, couche finale,
je ne m'y retrouve plus!
pouvez-vous compte tenu de vos expériences m'apporter des clarifications et marche a suivre
merci par avance pour votre aide.
(ps: pas de corrosion profonde seulement traces de rouille superficielle
comment traiter préventivement intérieur du faux chassis avant)


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MessagePosté: 23 Fév 2018 17:14 
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Bébé ICCiste

Inscription: 21 Déc 2009 18:07
Messages: 91
Bonjour à toi,

Sur les parties métalliques à nu une fois la rouille enlever avec le phosphatant tu peux passer un coup de bombe de zinc qui aura la même effet qu'une galvanisation. Il existe différents apprêts et maintenant on en trouve au polyuréthane qui assure une bonne protection contre la corrosion (souhaitable sur les carrosseries non traité d'origine)
Cela si tu décides de faire toi même. Après dans le cas d'une pièce qui me demande pas une finition comme la carrosserie, qui va et qui peut passer au four (donc pas de caoutchouc) j'aurai tendance à te conseiller le thermolaquage. Ce n'est pas forcement très cher (pour exemple un cadre de vélo se peint entre 50 et 80 euros) et cela teint hyper bien. Le mieux étant d'amener tout le lot de la même couleur d'un coup pour bénéficier d'un tarif. Pour info j'ai fait une vingtaine de pièces dont des triangles et des choses plus petites pour env 200e.
La vigilance à avoir : Boucher les pas-de-vis avec des vis (que tu ne pourras pas réutiliser derrière) et bien signifier au laqueur les parties à ne pas peindre (ex: logement des roulement dans le cas d'un essieu). ça ne sert à rien de protéger toi même car il s'agit d'un adhésif spécial qui passe à la cuisson.. à moins que ton laqueur ne t'en donne un rouleau. Bien insisté s'il ne faut pas peindre certains endroits car pour avoir eu à en retirer , je peux te dire que ça tient bien!!!
Concernant l'aluminium pas de thermolaquage possible... Anodisation (cher) ou peinture pour aluminium.
J'espère t'avoir un peu aidé ...


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MessagePosté: 23 Fév 2018 17:21 
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Bébé ICCiste

Inscription: 21 Déc 2009 18:07
Messages: 91
Ah j'oubliais pour neutraliser la rouille (transformation chimique) à la place du Rustol tu peux utiliser du Ferose (très efficace)
La précaution étant de ne surtout pas plonger le pinceau dans le bidon mais toujours en verser une petite quantité dans un bac pour une utilisation précise.


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MessagePosté: 23 Fév 2018 18:17 
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Bébé ICCiste

Inscription: 08 Aoû 2016 9:00
Messages: 74
Quand je restaurais la Jaguar, ma méthode était la suivante (pour les pièces sous chassis):

1. dérouillage (sablage ou ponçage à la brosse métallique + dérouillant phosphatant pour les recoins)
2. phosphatant pour assurer que la rouille ne revienne pas, si je ne pouvais pas peindre de suite
3. HAMMERITE ou peinture epoxy ou zingage à froid (le plus beau rendu selon moi) ou thermolaquage

La peinture epoxy peut s'appliquer au pinceau ou au spray / compresseur. Au pinceau, tu auras des traces. C'est vite fait, mais pas super beau. À privilégier pour les zones que tu ne vois pas trop. La peinture epoxy tient à merveille, c'est ultra résistant.

L'HAMMERITE en bombone, c'est au cas ou tu ne souhaites pas travailler au pinceau ou tu n'as pas de compresseur. Le rendu est très beau mais tu dois t'appliquer pour que le rendu soit bien. Plusieurs couches successives, à 10 minutes d'interval, et tu as un résultat top. LA rouille ne revient plus. C'est un peu moins résistant que l'epoxy.

Le thermolaquage est plus simple, dans le sens ou tu donnes tes pièces et elles reviennent toute belle. Mais si tu as des pièces grandes et lourdes, c'est compliqué de les faire parvenir. J'ai une bonne adresse si tu veux. Ils peuvent également te sabler les pièces si tu as le budget pour que ça ne soit pas fait par toi.

Le zingage, c'est clairement ce que je préfère en terme de rendu. C'est hyper jolie, mais ça peut coûter relativement cher. C'est une bonne méthode pour le traitement en vrac. C'est aussi très fin, donc idéal pour les petites pièces, les vis, les pièces mécaniques qui sont visibles.
J'avais des bras de suspensions bouffés par la rouille que j'ai décapé et zingué, le résultat était bluffant!

Sur mon compte instagram, j'ai une photo du compartiment moteur de la Jaguar. Tu y vois des pièces zinguées bleues, et une pièce peinte avec l'HAMMERITE. Tu verras ce que ça donne. C'est la 4è image de la galerie Jaguar: https://www.instagram.com/keller_404/?hl=fr


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MessagePosté: 24 Fév 2018 17:10 
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Bébé ICCiste

Inscription: 21 Déc 2009 18:07
Messages: 91
Rhaaa la type E , juste un chef-d’œuvre :sm (3)
Superbe ton travail sur l'auto ;) elle est parfaite...


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MessagePosté: 24 Fév 2018 17:40 
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ICCiste Pratiquant

Inscription: 08 Déc 2014 15:56
Messages: 442
Localisation: Alger
Salut osgii,

A- Je salue bien bas le travail effectué sur la Jaguar à "faire, défaire, refaire" les choses :sm (6)
B- Je salue également le travail fait sur les photos, elles sont juste magnifiques, superbe lumière (int. et ext.). Elles (les photos de l'intérieur) arrivent à transmettre une dimension que l'on n'a pas souvent sur les photos : le feeling.

Bravo !

Reda

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Reda
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MessagePosté: 25 Fév 2018 3:07 
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Bébé ICCiste

Inscription: 08 Aoû 2016 9:00
Messages: 74
Salut Reda,

Merci pour ton message. Le fait de poster mes images ici n'avait pas pour but de recevoir des commentaires sur mon travail, mais c'est vrai que ça fait toujours plaisir :) comme d'habitude, c'est une question de temps. Je pars du principe que tout est possible, du moment qu'on y consacre le temps nécessaire.

C'était clairement le plus beau projet de ma vie, totalement improvisé, mais extrêmement enrichissant. J'ai fais des rencontres fantastiques et j'ai pu passer du temps avec les amis qui me sont proches et qui sont venus ponctuellement me soutenir.

Je recommande!


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MessagePosté: 05 Mar 2018 23:41 
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Bébé ICCiste

Inscription: 12 Juin 2015 16:03
Messages: 22
Localisation: à coté d Albi (81)
Bonsoir
je vous demande de m'excuser de revenir vers vous tardivement.
Merci pour vos réponses; j'étais totalement perdu avec toutes les possibilités
qui existent. vos réponses m'éclairent de façon simple mais compréhensible
et efficace.j'ai aimé les astuces et mises en garde que vous apportez,les
points sur lesquels vous attirez l'attention .-seuls ceux qui sont passés par là
peuvent connaitre.
merci encore de la part d'un néophyte en restauration.

ps: Osgii : félicitation pour la restauration de la Jag- 4 ans mais quel résultat
-magnifique- surement plus belle aujourd'hui qu' sa sortie d'usine
faire et défaire mais quelle belle voiture
Zag81


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MessagePosté: 28 Mar 2018 12:32 
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Bébé ICCiste

Inscription: 23 Jan 2012 8:01
Messages: 33
Localisation: Belgique
Bonjour,

Réponse un peu tardive mais ayant été confronté au même problème et après avoir utilisé toutes sortes de peintures inadéquates, je suis allé dans un magasin spécialisé.

La peinture proposée pour peindre les différentes pièces du châssis etc est la "Sestriere AK58". C'est une peinture qu'il faut mélanger avec du durcisseur (3 parts de peinture pour une part de durcisseur).

Je l'ai essayée et c'est enfin ce que je cherche!! Dispo en mat ou brillant cette peinture durcit après séchage et je l'ai appliquée à la brosse (essieu, barres de direction etc). Pour les surfaces planes ce serait mieux d'utiliser un compresseur mais là ça dépasse mes capacités.

J'ai ensuite légèrement poncé les barres de direction que j'avais peintes (il s'agit d'une Lancia Appia...), puis j'ai passé un coup de pâte à polir et le résultat est parfait!


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