ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 12:24

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 20 Mai 2018 23:39 
Hors ligne
Apprenti ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mar 2011 2:32
Messages: 130
Localisation: Evreux le vieux
Salut à tous,

Pendant mes congés, j'ai voulu bichonner ma beta en faisant des petites tâches plus ou moins nécessaires, comme :
Vidange
Filtre à huile
Changement joint du carter huile
Remplacement des flexibles du radiateur huile
Bougies neuves
Fils de bougies neufs
Nettoyage boite à air
Nettoyage des masses électriques...

Et c'est ce dernier point qui a été fatal.

Le dernier CT a mis en évidence un problème d'intensité électrique : l'intensité des feux de croisement est tellement faible que le contrôleur n'a pas pu enregistrer de signal, un peu comme si on avait mis une lampe de poche devant son appareillage :roll: !

Donc je me suis dit qu'un bon nettoyage des masses ne ferait pas de mal.
J'ai démonté les masses en forme de tulipe au niveau des optiques. Je les ai bien frottées, j'ai frotté aussi la carrosserie au contact des tulipes, et aussi les connectiques des fils de masses que je pouvais. Tout remis en place avec du spray contact. 8)
J'ai fait ça des 2 côtés, et côté passager, le connecteur allant au cul du feux de croisement avait clairement surchauffé, il était en parti noir et le plastique avait cuit. Mais mis à part ce soucis d'intensité tout fonctionnait.
J'ai remplacé ce connecteur et les 2 fils qui vont avec par un que j'avais en stock en pensant avoir solutionné mon pb.

Je referme le capot et je vais démarrer pour faire un tour. Seulement aux premiers coups de clé, le moteur tourne lentement, comme avec une batterie faible, une fumée se dégage de dessous le capot au niveau des optiques passagers et la voiture ne démarre pas. (Elle avait démarré la veille au 1/4 tour)
Je coupe tout, la fumée disparaît rapidement et quand je remet le contact sans démarrer, plus rien ne s'allume au tableau de bord (aucune jauge ni temoin de charge). :cry:
Je regarde les fusibles, tous ok. Je remplace le fil qui a cramé près des optiques, je teste tous les relais en les mettant en direct sur la batterie, ils se ferment tous. Je re essai de démarrer, le démarreur tourne normalement mais toujours rien au tableau de bord et la voiture ne démarre plus. :cry: :cry:
Les vitres électriques, les essuie glace, le klaxon, les anti brouillard, le degivrage ne fonctionne plus. Il n'y a que les veilleuses / feux de croisement / phares et feux de détresse qui fonctionnent.

Je crains la grosse galère, demain je vais voir avec un multimètre si je peux trouver quelque chose mais je suis vraiment une bille en elec.

Désolé j'ai fait long avec beaucoup de détails mais c'est pour bien expliquer.
Avez vous des idées svp pour savoir par où commencer à chercher ?
Merci d'avance pour votre aide car là je suis trop deg' :sm (1) :sm (1)

Laurent


Haut
   
 
MessagePosté: 21 Mai 2018 20:44 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 22 Jan 2016 23:56
Messages: 22
Salut,
Si tu a touché au faisceau juste avant, il est fort a parier que ce que tu a fait est la source du problème. Es tu sûr que tu na pas branché une alim sur la couronne de masse? Ca expliquerai pourquoi ca a cramé.
Sur ma beta j ai des fil gris qui arrivent pres de la couronnes c ´ est du + 12V!
Les masses sont noires mais avec le temps tous les fils devienne noir :?
Apres si c est le cas t a surement un ou plusieurs fusibles qui ont grillés, verifie si tu a s du 12 A l entree de ces derniers et a la sortie...bon courage


Haut
   
 
MessagePosté: 21 Mai 2018 21:13 
Hors ligne
Apprenti ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mar 2011 2:32
Messages: 130
Localisation: Evreux le vieux
Salut Sergio,

C'est bien possible que j'ai fait une boulette comme ça, en ce moment j'ai pas la barraca :lol: !

Le problème c'est que ça a grillé au niveau du connecteur du neiman, donc quasi à la source du faisceau, donc j'ai aucune tension sur l'ensemble des fusibles (qui sont tous en parfait état)
Aujourd'hui j'ai démonté dessous le volant pour accéder aux différents connecteurs qui sy trouvent. Celui du neiman a bien chauffé, 2 fils étaient soudés au plastique du connecteur et j'ai eu un mal de chien juste pour déconnecter les parties mâle et femelle.

Le + arrive bien au neiman mais j'ai l'impression qu'il y a que le fil qui va au solénoïde qui fonctionne car le démarreur tourne mais il n'y a absolument rien au tableau de bord.


Haut
   
 
MessagePosté: 21 Mai 2018 22:58 
Hors ligne
Adhérent ICC

Inscription: 09 Juin 2003 18:25
Messages: 3519
Localisation: souvent partout, rarement nulle part!!!!! (Oise 60)
Neiman ko

_________________

Alfa Romeo Giulia Sprint GT Veloce (1966)
Lancia Delta HF Intégrale 16S (1989): neuve show room
Lancia Béta Coupé 2.0l VX Rouge (1984)
Lancia Beta Coupé 2.0l VX bleue (1983)
Lancia Beta Coupé 1600 turini (1984)
Lancia Beta Coupé 1600 (1982) ex- pirate team
Lancia Beta HPE 1600 (1976): donneuse d'organes rares
Fiat 850 Coupé Sport (1969)
R5 gt turbo prépa piste 180 ch

--------------------------------------------------------
"Ca ne sert a rien d'avoir plein de chevaux sous le capot
si c'est un âne qui les dirige !!!!"


Haut
   
 
MessagePosté: 22 Mai 2018 21:21 
Hors ligne
Apprenti ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mar 2011 2:32
Messages: 130
Localisation: Evreux le vieux
Malheureusement Lorenzo je crois bien que tu as raison.
En alimentant en direct les fils qui sont normalement connectés au neiman j'ai pu faire fonctionner les différents éléments : lève vitres, essuie glace, anti brouillard, instrumentation de bord...

C'est bien le neiman qui a grillé mais pourquoi lui et pas les fusibles ou relais ?

Le fait est que je suis bien dans la panade, un road trip jusqu'en Italie avec ma dulcinée est déjà programmé et les hotels sont réservés. départ prévu dans 1 mois pile ! :sm (4)


Haut
   
 
MessagePosté: 23 Mai 2018 7:32 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2585
Localisation: Mulhouse 68
Un Neiman neuf coute environ 70€ et se monte en 1 h maxi

donc si tu veux annuler ton voyage en italie, il va falloir trouver une autre excuse :wink:

_________________
Ciao
Stéphane

Image Image Image Image Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 23 Mai 2018 11:25 
Hors ligne
Apprenti ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mar 2011 2:32
Messages: 130
Localisation: Evreux le vieux
Je t'avoue que jusqu'à ce que je lise ton message, je n'avais pas encore cherché dans cette direction. Il y a foultitude de sites proposant des neiman à tous les prix !
Lequel choisir et comment s'assurer qu'il s'adaptera ?
Ça c'est le 1er point et le 2nd qui me chagrine aussi c'est le fait de virer celui d'origine, ça peut paraître futile mais je préfère garder le neiman avec le jeu de clé d'époque, sinon je trouve que l'auto perd un peu d'authenticité.

Et non je veux surtout pas annuler, je veux les voir moi les ptites italiennes ! :D mais bon discretos avec les lunettes de soleil ! 8)


Haut
   
 
MessagePosté: 23 Mai 2018 12:17 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2585
Localisation: Mulhouse 68
Le plus simple pour éviter d'acheter le mauvais, c'est de démonter l'ancien et de faire une recherche avec la référence que tu trouveras dessus.

Mais je ne crois pas qu'il y ait eu beaucoup de modèles différents sur les Béta

Je pense qu'il y a un autre avantage à garder le Neiman, c'est que tu gardes le blocage de direction.

Si tu changes ton système en mettant un interrupteur, tu devras avoir la clef pour débloquer le Neiman, actionner un bouton pour mettre le contact, appuyer sur un bouton poussoir pour démarrer, il y a plus simple comme mesures de démarrage.
Ceci sans compter que le faisceau électrique de ces autos est déjà assez fragil pour ne pas rajouter de bricolage dessus.

_________________
Ciao
Stéphane

Image Image Image Image Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 24 Mai 2018 17:01 
Hors ligne
Apprenti ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mar 2011 2:32
Messages: 130
Localisation: Evreux le vieux
Oui tu as raison, ce n'est pas la procédure la plus simple pour démarrer, et puis ça peut vite donner l'impression de bidouillage, mais bon en cas de grosse galère je préférerais ça à un blocage complet de la voiture.

J'ai réussi à démarrer hier en connectant le fil marron et le vert noir sur un interrupteur :D . C'était juste cette fonction qui était morte sur le neiman, pour le moment il lance toujours le moteur.
Je vais donc remonter tout ça avec un interrupteur en plus à placer je sais pas trop où encore. Je vais essayer de faire le plus propre possible justement pour éviter l'effet Modification de Piches raté ! :x

Par contre je me demande toujours comment sont alimentés les autres fils qui restent connectés au neiman, à savoir le rouge le bleu noir et le noir. Je croyais que c'était le marron qui alimenté tout ce ptit monde mais maintenant qu'il est à part sur un interrupteur.
Une fois de plus en électricité, j'ai pas tout comprendu... :cry:


Haut
   
 
MessagePosté: 24 Mai 2018 18:15 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant

Inscription: 16 Avr 2009 16:04
Messages: 386
Bonjour.
Je t'ai déjà répondu hier via le topic de ganathain concernant les couleurs de fil ( fin de page 3 )


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com