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MessagePosté: 11 Sep 2016 21:46 
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Bonsoir à tous,

Bon après plusieurs échanges avec Laurent, il me vient l'idée de vous soumettre mon problème mécanique du jour..
"Depuis 3 semaines un claquement se fait entendre dans le haut du moteur, au début aléatoire à chaud.. puis au fur et à mesure à froid ou à chaud
et après un peu n'importe quand...entre 1000 et 2000 t/m, puis à Froid...ou à chaud à l'arrêt...
Bref la panne plutôt "merd.que " à identifier.."

Aux premiers instants j'ai contrôlé mes jeux au soupapes, tout bien régler...et puis ça a fait ..Rien...toujours ce claquement..

Ce Week end....2 jours consacrés à la voiture....( j'ai une épouse en Or mais il ne faut pas lui dire...).. avec dans mes premières intentions contrôler pompe à huile et remplacer la Butée..

Bon la pompe j'étais prévenu...8 heures pour la dégager....au final remplacer la butée ne m'aura pris que 2 heures...

Résultat..la pompe à Huile est nickel..de chez nickel...j'ai mis une rondelle pour renforcer la pression de cette mémé de 40ans...et l'embiellage au poil....

Bon résultat des courses..le claquement toujours présents...malgré une pression et une motul 15w50...

j'identifie le bruit venir du coté échappement distribution... y a la pompe à eau de ce coté...pourtant elle tourne bien...

Vos lumières m'éclaireront peut être..ou pas du tout..

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MessagePosté: 12 Sep 2016 10:21 
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Mmmm, Comme ce bruit arrive de manière aléatoire, ne s'agit-il pas d'un bruit qui provienne de l'extérieur du moteur, un élément mal maintenu, poulie AAC mal fixée, écrou qui gigote, ressort tendeur...? S'il disparait au delà de 2000tr; je ne vois pas trop un élément interne du à une usure ou à un jeu...


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MessagePosté: 12 Sep 2016 14:39 
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joint du collecteur d'échappement ?

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MessagePosté: 12 Sep 2016 14:56 
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Je ne pense pas car le problème semble aléatoire ...

Un des phénomènes aléatoires dans un moteur, c'est la circulation d'huile (zone de rétention qui migre en fonction des différentes accélérations).

On peux imaginer qu'en roulant, le moteur manque de pression d'huile dans certaines conditions (déjaugeage entre autres).
Utiliser une cale pour tarer plus fort le clapet de décharge de la pompe n'augmente pas forcément la pression d'huile ... il faut avant tout s'assurer que les rouages de la pompe et le corps de pompe soient dans les cotes, mais aussi les joints de pompe en bon état.

La pompe peux pompe fort, si les joints internes au carter d'huile fuient, ça ne sert à rien :wink:

Je pense à la pression d'huile car ma toute première Delta avait ce soucis, la pompe était (je pense) arrivé en fin de vie ... Vu les régimes indiqués (1000 - 2000 Trs/min), ça pourrait être une bonne piste :roll:

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MessagePosté: 12 Sep 2016 20:01 
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Hello,

Donc dimanche j'ai controlé la pompe à huile qui est dans les cotes tant radial qu'en surface...j'ai augmenté la pression avec la rondelle sous le ressort...la pression est tout à fait surprenante maintenant..

ce matin, une idée j'ai démarré sans la courroie d'acc pour tester coté pompe à eau.....le bruit a semblé réduire.....

je me dit chouette...

et ce soir retour du boulot....je demarre (donc sans la courroie...) et la clac clac clac...vraiment dans le haut moteur..

j'ai controlé à nouveau mon jeu : la cale de 45 passe à tout les niveaux..

Donc demain je dépose les 2 boitiers d'aac pour y voir plus clair...

Qui connait la levée des aac de 2l ?

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MessagePosté: 12 Sep 2016 20:58 
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Tu n'as rien trouvé dans les manuel d'atelier dispo sur la Squadra Beta?

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MessagePosté: 12 Sep 2016 21:04 
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Les valeurs de contrôle de la pompe...qui confirme bien que la mienne est en parfaite santé..

là je me pose la question des tolérances de jeu des AAC dans les boitiers...??

et notamment la portée arriére..:

Fichier(s) joint(s):
portée arriére arbre à came.JPG
portée arriére arbre à came.JPG [ 39.75 Kio | Vu 3207 fois ]


parce qu'au niveau de la poulie d'échappement on dirait que l'arbre s'est décalé coté boite , en laissant apparaitre la portée de l'aac d'environ 1.5mm à la place de la tolerance de 0.1 ~ 0.2 mm...si tel est le cas..

comment corriger ce jeu? en remplaçant le couvercle arrière du boitier? cela suffirai???

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MessagePosté: 20 Sep 2016 21:21 
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Bon les problémes ont reellement evolué..

ce soir prise des compressions..

cela donne : 10.9 / 11 / 11 / 10.3... donc en gros l'etancheitté est là..

je redemarre le moteur et gros claquement...bcp plus important qu'avant.. j'arrête de suite...

je vais mangé...

je retente à vide...seulement le demarreur....pas de claquement..

je relance le moulin...et là...bloqué...

Comme si l'arbre auxilaire s'etait decalé pour bloquer le moteur...

mais comment l'arbre pourrait se decaller petit à petit????

Fin de semaine je vais déculasser pour inspecter si il y a problème à ce niveau..mais avec les compressions que j'ai relevé, je ne le pense pas....

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MessagePosté: 20 Sep 2016 21:30 
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Ca me rappelle ma mésaventure avec la Montecarlo ... au départ pas de bruit, puis un peu plus, et crac : un moteur qui cale avec un trou béant au niveau de la pompe à essence.

Tu venais de faire la distri?

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MessagePosté: 20 Sep 2016 21:51 
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A l'origine, je n'avais pas fait la distrib...

par contre dernièrement j'ai bien du enlever la courroie pour remplacer une contre culasse..

et ce gros bruit c'est aujourd'hui aprés avoir fait 10km la semaine dernière avec cette contre culasse......

curieux non...pour moi : soit l'arbre auxiliaire tape...soit il ne tape pas...mais pas petit à petit...

Si j'ai le temps demain soir, je vais contrôler tout cela à la main...

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