ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 19 Avr 2024 6:58

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 07 Nov 2017 18:21 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 23 Nov 2005 11:04
Messages: 40
Chers lancistes,
J'ai un problème avec l'éclairage de mon coupé Fulvia :
1) Quand je roule de nuit, j'ai du mal à passer des pleins phares aux codes et je me retrouve facilement en lanternes, ce qui est très ennuyeux... Il faut vraiment y aller avec beaucoup de doigté pour remonter très légèrement le commodo. Est-ce que c'est normal et comme ça d'origine ou bien est-ce, selon vous, le signe d'un dysfonctionnement du commodo ?
2) De la même manière, j'ai constaté depuis quelque temps qu'il y avait régulièrement une sorte de cliquetis provenant apparemment de la boîte à fusibles lorsque je roule feux allumés. Cela s'accompagne de micro-coupures des phares. Un ami qui connaît bien l'électricité auto a regardé dans la boîte à fusible, constaté que le branchement de la lampe laissait à désirer et nettoyé les cosses. En revanche, les relais étaient visiblement en parfait état.
Pensez-vous, là encore, que cela vienne du commodo ? Et dans ce cas-là, peut-on le réparer (j'ai l'impression que la pièce est plutôt rare) ?
D'avance, merci beaucoup pour vos retours d'expérience, diagnostics et conseils.
Cordiali saluti.

Dino


Haut
   
 
MessagePosté: 08 Nov 2017 9:09 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2585
Localisation: Mulhouse 68
Bonjour Dino

le cliquetis que tu entends provient sans doute du relais qui est dans la boite à fusibles.

Si tu as un mauvais contact au niveau du comodo, alors le relais va s'activer et se déasactiver et engendrer des claquements.

En début d'année, j'ai eu un problème similaire et ça provenait du bouton d'appel de phares (en bout du comodo) qui avait commencé à se dévisser en entrainait des faux contacts.
Je m'en suis apercu quand il est tombé par terre

_________________
Ciao
Stéphane

Image Image Image Image Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 08 Nov 2017 14:47 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 23 Nov 2005 11:04
Messages: 40
Bonjour Stéphane,
Merci beaucoup pour l'information. Ca viendrait donc du commodo. Je vais tâcher de voir ce qui ne va pas.
Merci encore.
Cordiali saluti.

Dino


Haut
   
 
MessagePosté: 13 Nov 2017 21:15 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 07 Jan 2014 9:33
Messages: 76
Localisation: MARSEILLE 13005
Salut Dino,

je viens de passer plusieurs heure sur ce satané commodo de phare. Ce que je peux te dire c'est que le commodo en lui même fait office de masse avec le châssis de la colonne de direction. C'est peu être de la que vient le bruit de cliquetis que tu entends dans la boite a fusible. Comme la dit barchetta, c'est le relais.

Vérifie que la bague de serrage noir autour du commodo est bien serrer, cela évite que le commodo bouge et que la masse ne se fasse pas correctement.

Ensuite ce n'est pas si compliqué que ça a démonter, si tu veux vérifier que toutes tes connexions se font bien. La tige code/phare est tenus par une vis et au bout il y a deux petites billes et deux ressorts qui font que cela bloque la tige en code ou en phare. Je ne serais pas surpris que le problème vienne de là. Peut être du a l'usure des partie en plastique du commodo

Image


Haut
   
 
MessagePosté: 13 Nov 2017 21:17 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 07 Jan 2014 9:33
Messages: 76
Localisation: MARSEILLE 13005
Au fait, sur ma lancia, l'appel de phare ne fonctionne que si je suis en veilleuse. En code cela ne fonctionne pas. Est ce pareil sur vos voiture ou c'est moi qui est encore un problème?


Haut
   
 
MessagePosté: 14 Nov 2017 14:39 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 23 Nov 2005 11:04
Messages: 40
Bonjour Ricou,
Merci beaucoup pour ces explications précises, je vais regarder attentivement à la première occasion.
Pour les appels de phares, il est certain que ça ne marche pas quand les phares sont éteints. Il faudra que j'essaye avec les lanternes allumées et je te dirai.
Cordiali saluti lanncisti.

Dino



ricou13 a écrit:
Salut Dino,

je viens de passer plusieurs heure sur ce satané commodo de phare. Ce que je peux te dire c'est que le commodo en lui même fait office de masse avec le châssis de la colonne de direction. C'est peu être de la que vient le bruit de cliquetis que tu entends dans la boite a fusible. Comme la dit barchetta, c'est le relais.

Vérifie que la bague de serrage noir autour du commodo est bien serrer, cela évite que le commodo bouge et que la masse ne se fasse pas correctement.

Ensuite ce n'est pas si compliqué que ça a démonter, si tu veux vérifier que toutes tes connexions se font bien. La tige code/phare est tenus par une vis et au bout il y a deux petites billes et deux ressorts qui font que cela bloque la tige en code ou en phare. Je ne serais pas surpris que le problème vienne de là. Peut être du a l'usure des partie en plastique du commodo

Image


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com