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Problème coupure moteur à chaud
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Auteur:  René [ 19 Jan 2018 17:41 ]
Sujet du message:  Re: Problème coupure moteur à chaud

Je troll un peu le message de FCM, désolé, je pense que Lancia avait un problème de chauffe sur les bobine qu'ils montaient, radiateur et resistance ballast alors qu'avec un allumage "electronqiue" on a pas besoin de cette résistance. C'est une bobine Lucas haute performance.

Auteur:  FCM [ 22 Jan 2018 15:18 ]
Sujet du message:  Re: Problème coupure moteur à chaud

Bon, alors là c'est la cata.

Je m'explique: ayant donc des ratés en accélération, j'ai voulu refaire le calage de l'allumage, en reprenant notamment les suggestions de ce post : viewtopic.php?f=37&t=25120

Au début tout va bien : aucun problème pour ôter les caches dans le passage de roue, pas de problème pour identifier le repère de PMH et celui de calage de l'avance (cf. le manuel d'atelier).

Je place donc mon repère de PMH devant celui du palpeur, puis j'ôte ma tête de delco : le doigt est entre le pôle du cylindre 4 et celui du 2. Je me dis donc qu'il y a un gros problème de calage qui expliquerait les ratés.

Je recale donc le doigt vers le pôle du cylindre 4 (en haut, côté collecteur), replace ma tête de delco, mon faisceau, et branche la lampe strobo pour faire le calage.

Et là... la cata : la voiture refuse de démarrer, ça pète dans le carbu, avec même des flammes qui remontent du premier corps.

J'ai revérifié mon faisceau qui est bien branché, j'ai de l'étincelle aux bougies. Si je démonte la tête de delco, le calage reste bon (le doigt est bien sur le pôle 4 ou 1 au passage du repère de PMH).

J'avoue que je ne comprends pas du tout ce qu'il se passe, et je suis un peu perplexe... Si quelqu'un a une piste, je suis preneur !

Fichiers joints:
fiat_54.jpg
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Auteur:  barchetta087 [ 22 Jan 2018 15:32 ]
Sujet du message:  Re: Problème coupure moteur à chaud

Si le moteur ne démarre pas et que tu as des explosions dans le pot ou le filtre à air, c'est que ton étincelle se fait au mauvais moment.

Remets ton allumeur dans la position d'avant, démarre ton moteur et ensuite règle ton avance dynamique avec ta lampe strobo, moteur à 3200 min-1.

Auteur:  FCM [ 22 Jan 2018 15:44 ]
Sujet du message:  Re: Problème coupure moteur à chaud

Oui, c'est exactement, ça, explosions dans le carbu ou le pot, et je pensais bien que c'était que l'étincelle ne se faisait pas au bon moment. J'ai donc essayé de le remettre dans la position d'avant, mais sans résultat. Après j'ai dû quitter l'atelier, donc pas eu le temps de faire d'autres essais)...

En gros il faut que je tâtonne jusqu'à trouver un calage d'étincelle correct, et ensuite faire le réglage strobo à 3200 t/min sur le repère d'avance ?

En revanche, je ne comprends toujours pas pourquoi l'étincelle ne se ferait pas au bon moment si je place mon doigt sur l'ergot du cylindre 4 au PMH ?

Auteur:  barchetta087 [ 22 Jan 2018 16:45 ]
Sujet du message:  Re: Problème coupure moteur à chaud

Es-tu sûr d'avoir pris le bon repère PMH sur la poulie, il y a normalement 3 positions marquées
PMH
Avance initiale
Avance maxi

C'est un moteur 4 temps, donc le vilebrequin fait 2 tours lorsque l'allumeur en fait 1. Quand tu es sur le repère de la poulie, tu peux être au PMH sur le cylindre 1 et non sur le 4.

Il faut tout reprendre calmement.
Tu enlèves les bougies, tu mets la 5ème vitesse et tu pousses doucement ta voiture sur le sol du garage pour faire tourner le moteur et l'amener au PMH cylindre 4.

Quand tu es sûr de toi, tu positionnes ton allumeur correctement, tu remets les bougies, tu enlèves la vitesse et tu essayes de démarrer.

Ensuite, tu affines ton réglage, moteur en marche, à la lampe stroboscopique

Auteur:  FCM [ 22 Jan 2018 16:54 ]
Sujet du message:  Re: Problème coupure moteur à chaud

Alors effectivement, c'est bien possible que je me sois calé sur le passage au PMH du cylindre 1 (et deux fois en plus, pas de bol).

En ce qui concerne les repères, j'ai bien les trois repères tels qu'indiqués sur la revue d'atelier (cf. l'illustration dans mon post): le repère de production (qui est une encoche sur la partie arrière de la poulie, le repère de PMH (avec un point blanc, et un "P" embossé dans la poulie) et le repère pour le calage d'avance (autre point blanc, juste à gauche de l'aplomb d'un renfort vertical).

Je me suis donc calé sur le repère central (celui de gauche sur les deux repères marqués en blanc).

En enlevant les bougies, je peux voir facilement ou en est le piston ? Donc pas besoin d'enlever le cache culbuteur ?

Encore merci

Auteur:  barchetta087 [ 22 Jan 2018 21:26 ]
Sujet du message:  Re: Problème coupure moteur à chaud

La procédure décrite dans la revue technique n’est valable que pour le calage dynamique.

Si je comprend bien ce qui est ecrit, les repères correspondent à l’avance initiale et à l’avance maxi.
Il faut donc que tu mettes ton moteur au PMH en vérifiant physiquement que le piston 4 est bien au bout de sa course et que les arbres à cames sont bien eux aussi en face de leurs repères.
Tu sera alors sur d’etre Au PMH sur le bon cylindre.

À ce moment là, tu positionnes ton allumeur de façon à avoir le doigt en face du piston 4.

Tu démarres et si ça tourne, tu contrôles avec ta lampe stroboscopique que le marquage de gauche est bien en face du repère du support du capteur. Si c’est ok, tu pousses à 3200 min-1 et tu vérifie que cette fois le marquage de droite est en face du repère.
Si ce n’est pas le cas tu corriges en faisant tourner doucement ton allumeur.

Auteur:  FCM [ 23 Jan 2018 0:57 ]
Sujet du message:  Re: Problème coupure moteur à chaud

Merci pour la confirmation, ça me semblait le truc logique sauf que je pensais naïvement que le PMH indiquait d’office le cylindre 4.

En revanche pour le calage au stroboscope du PMH, on considère qu’il faut un ralenti normal à 850 t/min, étant donné que je dois caler le régime comme je peux sur le carbu faute d’allumage nickel ?

Auteur:  lorenzo [ 28 Jan 2018 0:17 ]
Sujet du message:  Re: Problème coupure moteur à chaud

As tu démonter le corps d’allumeur ?

Auteur:  FCM [ 29 Jan 2018 15:02 ]
Sujet du message:  Re: Problème coupure moteur à chaud

J'ai malheureusement pas pu toucher à la voiture ce week end...

Pour répondre à ta question Lorenzo, oui, j'ai refait l'allumeur cet automne (capteur, capsule, doigt et tête neufs), ce qui fait que j'avais sûrement légèrement décalé la pignonerie en dépit de mes précautions. Et puis, j'ai du retirer l'allumage plusieurs fois pour accéder au carbu et démonter le collecteur.

C'est pour ça que je voulais repartir d'un calage du doigt sur l'ergot du bon cylindre au PMH, sinon je n'étais ps sûr de parvenir à un bon réglage de l'avance.

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