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Problème coupure moteur à chaud
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Auteur:  FCM [ 08 Jan 2018 14:17 ]
Sujet du message:  Re: Problème coupure moteur à chaud

Ca y est, après avoir tout remonté avant les fêtes (carbu nettoyé et joint de collecteur changé), j'ai procédé au redémarrage ce week end.

Alors, mon problème est réglé, avec un ralenti nickel, mais maintenant, c'est le starter auto qui ne fonctionne plus (il faut tenir le papillon fermé manuellement pour démarrer). Autre souci, j'ai des trous à l'accélération et elle manque de pêche.

Dites-moi ce que vous en pensez :

- pour le starter, il faut que je refasse les réglages, je pense que ça a dû légèrement se décaler au cours du démontage du carbu : est-ce que les manips présentées dans la RTA sont valables, étant donné que j'ai un DAT et pas un DTMR ?

- pour les trous à l'accélération, vu que j'ai refait l'allumage et que j'ai du le démonter depuis pour dégager le collecteur, est-ce qu'un calage de l'avance (que je n'ai pas encore pu faire faute de lampe) serait de nature à régler ça ?

Merci encore et une belle année de passion auto à tous !

Auteur:  DeltAdes [ 08 Jan 2018 21:54 ]
Sujet du message:  Re: Problème coupure moteur à chaud

Bonsoir FCM,
Content que tu aies pu régler ton problème.
Il reste le starter, mais il ne va pas résister à ta constance 8)
Encore bravo. Il faut une grande patience pour y arriver, mais on en est d'autant plus satisfait quand le succès est là.
A+ pour la suite.

Auteur:  FCM [ 09 Jan 2018 0:34 ]
Sujet du message:  Re: Problème coupure moteur à chaud

Merci Deltades !
Oui je suis plutôt content parce que c’est pas anodin et j’avais jamais fait autre chose que changer un filtre à air ou une batterie sur une bagnole.

Bon maintenant faut que je tâtonne, mais bon ça prend du temps et vu que c’est ma seule bagnole, c’est parfois handicapant, je peux vous dire que des fois ça râle à la maison !

Auteur:  René [ 09 Jan 2018 16:50 ]
Sujet du message:  Re: Problème coupure moteur à chaud

manque de pêche ça peu être la calage à l'allumage, les trous c'est sur tous les régimes ou en bas en reprise ?
Pour le starter, il faut soit le regler soit monter un kit manuel, plus de soucis de réglage, à actionner depuis le poste de conduite comme à l'ancienne, le cable agissant sur la rotation de 90% du papillon.
Seule voiture tu es courageux !

Auteur:  FCM [ 09 Jan 2018 17:04 ]
Sujet du message:  Re: Problème coupure moteur à chaud

Le manque de pêche c'est plus flagrant en reprise à bas régime, mais elle a aussi plus de mal à monter en vitesse à pleine accélération. Après je n'ai pas pu l'essayer très longtemps ce weekend. J'ai commandé une lampe strobo, j'espère pouvoir faire un réglage ce we.

Pour le starter, j'ai pensé au kit manuel, mais jusqu'au démontage je n'avais pas à me plaindre du starter auto qui fonctionnait très bien (et le démontage m'a confirmé que les pièces sont en excellent état), donc j'espère pouvoir retrouver le bon réglage.

Auteur:  René [ 10 Jan 2018 14:43 ]
Sujet du message:  Re: Problème coupure moteur à chaud

Il faut aussi vérifier l'alimentation de la bobine, si une résistance en ligne, l'enlever, pour alimenter la bobine en 12V pour amliorer la puissance de l'allumage, au niveau de l'étincelle, (et doigt et tête de delco).

Auteur:  FCM [ 10 Jan 2018 15:18 ]
Sujet du message:  Re: Problème coupure moteur à chaud

Alors la bobine est fixée sur une espèce de ballast, pas vu de résistance sur le circuit d'alimentation, mais c'est peut-être dans le ballast. Je vérifierai, merci pour la piste.

Par ailleurs, je l'avais changée par acquit de conscience au début des symptômes, mais sans effet, la bobine Marelli d'origine n'est donc pas en cause.

Auteur:  René [ 11 Jan 2018 13:39 ]
Sujet du message:  Re: Problème coupure moteur à chaud

La bobine fonctionne bien, mais le ballast enlève dans les 3 volts à l'alimentation de la bobine, ce ballast est mis pour éviter que la bobine ne chauffe, c'est pour cela que l'on trouve des bobine sur certaine beta sans ballast mais monté sur un support de radiateur en alu (comme pour les processeurs sur les cartes PC) si on enlève le ballast, la bobine est aliment en 12V et délivre un courant haute tension plus important, surtout à bas régime, tu peux faire l’expérience en alimentant directement le +12 V qui passe par le ballast en ligne directement sur le + Bobine tu verras la différence, sur la mienne j'ai un gain que j'évalue à près de 5 ch et une rondeur bien meilleure et plus de trou en reprise à bas régime, car une bien meilleur combustion. Ensuite j'ai essayé avec une bobine plus performante, plus de tension de HT, et là j'ai encore un gain, encore 5ch.
Ou la puissance de l'allumage jour son rôle et amplifiant l'explosion et donc le rendement du mélange présent.

Pour ça il faut bien sur un excellent allumage, allumeur rotor tete, cable allumage neuf bougie top, etc.

Auteur:  FCM [ 12 Jan 2018 10:01 ]
Sujet du message:  Re: Problème coupure moteur à chaud

Avant que mes problèmes ne surviennent (je pense dus essentiellement à une saloperie qui a encrassé le carbu faute de filtre à essence en ligne, couplé peut-être à une légère prise d'air), je n'avais aucun problème de ralenti et de reprises, donc la bobine alimente correctement.

Maintenant, si ça peut faire gagner un peu de pêche, c'est toujours bon à prendre, je vais me pencher dessus une fois que le moteur sera bien réglé. Merci du tuyau

Auteur:  barchetta087 [ 12 Jan 2018 11:49 ]
Sujet du message:  Re: Problème coupure moteur à chaud

Tout n'est pas aussi simple.

Si les constructeurs s'embêtent à mettre une résistance ballast, il y a une raison et c'est de faciliter les démarrage et de prolonger la durée de vie de la bobine.

En effet, pendant la marche normale, avec résistance ballast, la tension à l'entrée de bobine est abaissée à 7 / 8 volts et la tension de sortie aussi. La bobine chauffe moins et délivre au bougies une tension d'allumage correcte.

Pendant la phase de démarrage, la tension en sortie de batterie baisse à cause de l'appel de courant important du démarreur et la tension d'allumage va elle aussi baisser.
Pour remédier à ça, la résistance ballast va être by-passée pendant la phase de démarrge et la bobine va être alimentée directement par la batterie, sous environ 12V. La tension de sortie va être plus importante et l'allumage facilité.

Il existe des bobines basse tension déstinées à être montées impérativement avec une résistance ballast.
Si ce type de bobine est montée sans ballast, elle va chauffer énormément et sa durée de vie va être réduite

et des bobines dites haute tension, qui sont prévues pour fonctionner en permanence sous 12V et donc sans résistance ballast.
Si ce type de bobine est montée avec un ballast, alors l'allumage va être plus faible et le fonctionnement mauvais à tous les régimes.

On ne peut donc pas faire n'importe quoi.

Quant à rené, si tu as constaté une amélioration en enlevant ta résistance ballast, c'est peut être tout simplement que ta bobine n'était pas prévue pour.

Le montage d'une bobine haute performance sur une voiture dont le système d'allumage est en bon état n'apportera rien du tout, sauf aux très hauts régimes.

Ce qui peut en revanche permettre de conserver un allumage fiable et performant dans le temps, c'est de monter un boitier électronique permettant de supprimer le condensateur et diminuer le courant dans les vis platinée et de diminuer très fortement leur usure, ce qui augmente considérablement leur durée de vie et supprime le réglage de l'écartement à intervalle régulier

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