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MessagePosté: 12 Jan 2018 12:56 
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ICCiste Festif

Inscription: 17 Mai 2007 16:06
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+1 Les calculateurs d'allumage ont un temps de charge des bobines (dwell) qui est celui qui permet d'atteindre une certaine intensité du courant traversant le primaire de la bobine. Une fois qu'elle est atteinte, le calculateur (le circuit de sortie) la conserve (une meilleure manière de faire est d'alimenter la bobine juste pour le temps nécessaire) jusqu'au moment ou le courant est coupé ce qui génère une tension importante dans le secondaire. Cette tension et la durée de la décharge dépend du courant qui a été coupé.
Faute de calculateur on met une résistance pour limiter le courant du primaire (pour une bobine dont la résistance du primaire est très faible)

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MessagePosté: 12 Jan 2018 13:55 
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Bébé ICCiste

Inscription: 12 Oct 2017 21:19
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Merci pour ces précisions.

Pour le montage d'un boîtier électronique, je ne sais pas si c'est nécessaire, ma voiture est équipé d'un allumage à effet hall sans vis platinée.


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MessagePosté: 12 Jan 2018 15:10 
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ICCiste Festif

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
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Alors ce n'est pas nécessaire, tu as déjà un allumage dit électronique.

Par contre, l'allumage est un tout, il faut s'assurer que les pièces suivantes sont en bon état

si ton allumeur est un Marelli, le capteur à effet Hall, dont les fils (bleu et noir) ont tendance à se détériorer, à l'intérieur de l'allumeur, à l'endroit ou ils rentrent dans le capteur lui même.

J'ai déjà vu aussi des problèmes à cause d'une mauvaise connection entre le cable du capteur Hall et le module d'allumage

et aussi
- Tête d'allumeur
- Doigt d'allumeur
- Cables d'allumage
- Bobine (normalement sans ballast)
- Module d'allumage (sur le support en aluminium sous la bobine)

ça te fais déjà quelques pistes à explorer :D

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Ciao
Stéphane

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MessagePosté: 12 Jan 2018 15:31 
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ICCiste Festif

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 1833
Localisation: Mulhouse 68
quand je vois l'état de ton allumeur, page 1, je te conseille de nettoyer tout ça correctement et de graisser les masselottes d'avance centrifuges pour être sur qu'elles ne restent pas bloquées dans une mauvaise position.

La piste du problème de capteur a déjà été évoquée page 1, je commencerais par là à ta place, c'est effectivement un classique.

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Ciao
Stéphane

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MessagePosté: 12 Jan 2018 16:07 
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Bébé ICCiste

Inscription: 12 Oct 2017 21:19
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J'ai entièrement refait l'allumage avec un nouveau capteur hall, nouvelle capsule de dépression, nouveau doigt et nouvelle tête il y a deux mois, mais sans effet sur mon problème de ralenti à chaud.

En revanche, la réfection du carbu et le changement du joint de collecteur ont eu un effet bénéfique sur le ralenti qui est stable, mais pas sur les trous à l’accélération, qui du coup pourraient être dus au réglage de l'avance (qui a certainement été déréglée aux cours des manips). Le pistolet strobo que j'ai commandé est arrivé aujourd'hui, j'espère pouvoir faire le réglage ce week end ou le week end prochain.


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MessagePosté: 12 Jan 2018 17:39 
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ICCiste Festif

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 1833
Localisation: Mulhouse 68
Si j'ai bien compris, tu n'as plus ton problème de coupure à chaud, mais simplement des trous à l'accélération?

Si c'est bien le cas, controle ton avance à l'allumage, au ralenti et au régime max.

Ensuite, tu dis avoir un problème de réglage du starter automatique. Si celui-ci rest bloqué en position partiellement enclenchée, il peut te poser des problèmes dans les phases de transition (changement de régime et/ou de charge) en enrichissant anormalement ton mélange.

Autre piste, une fois le starter éliminé de la lsite des causes, la pompe de reprise. Si elle est mal réglée, il est possible que le mélange soit trop pauvre pendant les phases de transition

Tu mets bien du SP98 comme carburant?

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Ciao
Stéphane

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MessagePosté: 15 Jan 2018 16:47 
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Inscription: 18 Fév 2005 14:23
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J'ai aussi une résistance ballast en ligne avec un allumage à effet hall, d'origine, la bobine aussi est d'origine. le montgae d'une bobine haute intensité branchée en directe améliore notablement le fonctionnement de la voiture, rondeur, reprise, puissance (ou ce qu'il en reste vu l'usure :lol: )

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MessagePosté: 15 Jan 2018 18:12 
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Bébé ICCiste

Inscription: 11 Mar 2008 19:40
Messages: 26
Attention aussi aux gicleurs le corps 1 est celui sans le volet de statuer. J ai eu le même problème car j avais inversé premier et deuxième corps. Pas facile de déchiffrer rta quand on est pas mécano.


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MessagePosté: 16 Jan 2018 10:54 
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Bébé ICCiste

Inscription: 12 Oct 2017 21:19
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barchetta087 a écrit:
Si j'ai bien compris, tu n'as plus ton problème de coupure à chaud, mais simplement des trous à l'accélération?

Si c'est bien le cas, controle ton avance à l'allumage, au ralenti et au régime max.

Ensuite, tu dis avoir un problème de réglage du starter automatique. Si celui-ci rest bloqué en position partiellement enclenchée, il peut te poser des problèmes dans les phases de transition (changement de régime et/ou de charge) en enrichissant anormalement ton mélange.

Autre piste, une fois le starter éliminé de la lsite des causes, la pompe de reprise. Si elle est mal réglée, il est possible que le mélange soit trop pauvre pendant les phases de transition

Tu mets bien du SP98 comme carburant?


Oui, c'est bien ça, je n'ai plus de problème de coupure à chaud, mais des trous à l'accélération d'une part (oui il faut que je règle l'allumage) et un problème de starter d'autre part.

Pour la pompe de reprise, ça se règle ? J'ai aussi pensé à une mauvaise compatibilité de la membrane de pompe de reprise que j'ai remplacée. Je verrai, au cas où, c'est remplaçable sans démonter le carbu. Je mets bien du SP98, en général avec de l'additif.

Et pour le starter c'est l'inverse : le volet ne tient plus en position fermée, il s'ouvre quasiment tout de suite, et donc ne peut pas faire son effet. Si on le maintient en position fermée manuellement, la voiture démarre au quart de tour.


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MessagePosté: 16 Jan 2018 13:03 
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ICCiste Festif

Inscription: 17 Mai 2007 16:06
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René a écrit:
J'ai aussi une résistance ballast en ligne avec un allumage à effet hall, d'origine, la bobine aussi est d'origine. le montgae d'une bobine haute intensité branchée en directe améliore notablement le fonctionnement de la voiture, rondeur, reprise, puissance (ou ce qu'il en reste vu l'usure :lol: )

Ah ok sûrement, c'est quoi la bobine que tu as prise?

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