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MessagePosté: 12 Oct 2017 21:59 
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Bébé ICCiste

Inscription: 12 Oct 2017 21:19
Messages: 49
Salut à tous,

Je suis nouveau sur le forum et j'arrive tout de suite avec des questions (bon, j'ai déjà pas mal écumé les différents sujets avant de venir solliciter vos lumières) :

Alors voilà, sur mon Beta 1300 de fin 82, depuis 2-3 semaines (c'est venu en s'empirant), le moteur perd tout régime à la décélération dès qu'il est chaud et soit ratatouille lamentablement vers les 500 tours, soit coupe net.

Clairement, maintenant, elle démarre au quart de tour, mais dès que le starter coupe, le moteur s'étouffe.

J'ai
- nettoyé les gicleurs à la bombe à air, qui ne semblaient pas encrassés (Carbu 32 DAT 3/251).
- vérifié la bobine qui est OK
- nettoyé la tête de delco et le doigt d'allumage à l'essence qui étaient un peu sales, mais en bon état (et de toute évidence changés il n'y a pas très longtemps, comme le faisceau qui est neuf), et j'ai mis un coup d'air comprimé pour nettoyer le reste de l'allumeur (c'est un Marelli SM 806 et le capteur impulsion -le truc qui se branche sur le support de bobine- est un peu crade mais n'a pas l'air en trop mauvais état)
- vérifié la pompe à essence qui débite bien
- vérifié l'étouffoir qui clique (même si en restant branché contact mis, j'entends parfois plusieurs clacs successifs - peut-être un faux contact ?))
- je n'ai pas encore pu vérifier le filtre à essence du carbu qui a l'air galère à dévisser (d'ailleurs quel outil employer, c'est une espèce d'écrou de 17 mais il est collé aux pipes d'arrivée d'essence et il n'y a pas assez de dégagement pour desserrer)

Je précise que je n'ai absolument pas touché aux réglages de carbu et que je n'ai pas changé de type d'essence (SP 98 avec additif par acquit de conscience).

Voilà, si vous avez encore des pistes, je suis preneur...

Merci d'avance à tous


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MessagePosté: 13 Oct 2017 11:48 
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Bébé ICCiste
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Inscription: 19 Déc 2014 19:28
Messages: 81
Je ne sais pas d'où vient ton problème, mais il me semble :idea: qu'il faudrait lever le doute sur l'étouffoir. Il doit se couper quand il y a absence de +12V (à la coupure du contact). Pour être sûr qu'il n'est pas la cause du problème (en effet, contact mis, il ne devrait pas claquer du tout), tu piques un +12V permanent pour l'alimenter... en permanence :lol: .
Et tu vois ce que cela donne :?:
Attention (je ne connais pas tes compétences en électricité, excuse-moi) : connecte d'abord le fil sur l'étouffoir, et après seulement, sur le +12V afin de ne pas risquer faire un court-circuit entre le fil à +12V et la masse, partout sur les pièces métalliques).
Donne-nous des nouvelles :wink:

_________________
Kappa berline 2.4 Ess 1995 - Y10 Mia 1.1ie 1992


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MessagePosté: 13 Oct 2017 22:35 
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Bébé ICCiste

Inscription: 11 Mar 2008 19:40
Messages: 26
J'ai eu le même souci c Était le fils du capteur sur l lallumeur


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MessagePosté: 13 Oct 2017 23:26 
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Bébé ICCiste

Inscription: 12 Oct 2017 21:19
Messages: 49
Merci pour vos réponses les gars !

Alors, j'ai vérifié le filtre à essence qui n'était pas encrassé et que l'essence à l'air de bien arriver dans le premier corps


DeltAdes, merci pour tes mots de bienvenue ! L'étouffoir à l'air OK (revérifié, en contact ça claque net)

BETA BC3, tu veux parler de quel fil, celui du capteur dans l'allumeur, le truc qui remplace plus ou moins la vis platinée et qui part à la bobine ?


Deux autres pistes non explorées :

- décrassage du carbu à l'ancienne en étouffant ou avec du liquide de frein ?
- prise d'air, mais j'ai du mal à voir comment identifier l'origine

Je dois dire que même si ça me met dans la merde niveau mobilité, j'ai envie de régler le plus possible par moi-même... Question de principe, même si ça gueule à la maison ("ouais mais t'avais qu'à acheter une récente !")

Merci encore pour votre coup de main !


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MessagePosté: 13 Oct 2017 23:32 
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Bébé ICCiste

Inscription: 12 Oct 2017 21:19
Messages: 49
Au niveau de l'allumeur ça ressemble à ça sous le doigt :


Fichiers joints:
IMG_2636.JPG
IMG_2636.JPG [ 100.89 Kio | Vu 1349 fois ]
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MessagePosté: 14 Oct 2017 0:03 
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Bébé ICCiste

Inscription: 12 Oct 2017 21:19
Messages: 49
Pour préciser :

J'ai roulé pendant 5000 bornes sans problème
C'est arrivé progressivement les dernières semaines, au début ratatouille à la décélération, puis ensuite coupure à l'approche de chaque rond-point (donc la boîte hors prise)
Maintenant je démarre sans problème mais dès que le starter coupe (trèstôt) y a plus rien...


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MessagePosté: 14 Oct 2017 7:59 
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Bébé ICCiste
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Inscription: 19 Déc 2014 19:28
Messages: 81
Bonjour FCM,
Vraiment, à chaque fois que je vois la photo de ta voiture, je me dis : "mais qu'elle est belle !" :D
Je reviens à l'étouffoir : tu disais dans ton premier post que tu entendais plusieurs claquements alors que le contact restait mis. Cela fait vraiment penser à un mauvais contact, mais il peut s'agir d'un mauvais contact bien en amont de l'étouffoir, jusqu'au Nieman :oops: Je pense que lever le doute en l'alimentant comme je te proposais permettrait d'avancer sur des bases solides.
Quand tu constates que le moteur s'arrête quand il n'est plus en prise, c'est sans doute parce que la voiture n'entraîne plus le moteur, mais le défaut a pu se produire plus tôt.
Le fait que le moteur cale quand le starter n'est plus enclenché (il est automatique ?) tend à dire qu'il s'agit d'un problème de carburation plutôt qu'un problème d'allumage. Sans allumage du tout, starter ou pas, le moteur ne tourne pas ou ne tourne plus. Mais il faut avancer pas à pas, c'est vrai qu'un allumage défaillant pourrait faire caler le moteur à bas régime et ne pas être trop gênant à régime plus élevé.
Bon courage pour la recherche, on sera content de savoir que la belle marche "comme une récente" :mrgreen:

_________________
Kappa berline 2.4 Ess 1995 - Y10 Mia 1.1ie 1992


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MessagePosté: 15 Oct 2017 18:26 
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Bébé ICCiste

Inscription: 12 Oct 2017 21:19
Messages: 49
Merci DeltAdes,

Alors, j'ai pu faire quelques vérifications ce soir :

- j'ai testé l'étouffoir sorti du carbu en le branchant direct sur le 12v, et il fonctionne parfaitement, le coulisseau reste bien rentré tant qu'il y a du jus. Je n'ai pas vérifié son fil d'alimentation faute de multimètre, mais vu qu'il clique quand le le connecte je pense que c'est pas ça.

- j'ai essayé de nettoyer les circuits du carbu avec la technique du chiffon à 3-4000 tours : ben ç'a étouffé le moteur plus que ça ne l'a noyé, et aucun effet

- enfin, j'ai passé un coup de gaz comprimé (les aérosols de nettoyages d'ordi) sur :
- l'embase du carbu : RAS
- entre le collecteur et le moteur : là, j'ai entendu le moteur monter dans les tours, c'était léger, mais je l'ai fait 2-3 fois et c'était assez net : une prise d'air ? faut changer le joint de collecteur ?

Merci encore pour votre aide


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MessagePosté: 15 Oct 2017 19:03 
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ICCiste Festif

Inscription: 17 Mai 2007 16:06
Messages: 1867
Localisation: Paris/Blois
Tu as bien regardé tes gicleurs (en particulier le gicleur de ralenti), pas de petites poussières?.
Les dépots dans les carbus peuvent se décoller après avoir roulé 1000km....
Tu as essayé la bombe à nettoyer les carbus?, la giclée de liquide de freins? Tu as mis tu nettoyant à carbu dans l'essence? Patience...

_________________
Beta Spyder2000Image, Maserati 420SI Image,Lexus LS400 Image


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MessagePosté: 15 Oct 2017 19:23 
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Bébé ICCiste

Inscription: 12 Oct 2017 21:19
Messages: 49
pf a écrit:
Tu as bien regardé tes gicleurs (en particulier le gicleur de ralenti), pas de petites poussières?.
Les dépots dans les carbus peuvent se décoller après avoir roulé 1000km....
Tu as essayé la bombe à nettoyer les carbus?, la giclée de liquide de freins? Tu as mis tu nettoyant à carbu dans l'essence? Patience...


Alors sur ce modèle de carbu, j'ai du mal à voir le gicleur de ralenti : j'ai 4 gicleurs sur le dessus, entre les deux cuves, que j'ai nettoyés, et qui ont l'air OK.

J'ai mis du nettoyant carbu dans le réservoir il y a un bon mois avant que les problèmes n'arrivent, parce que j'avais parfois des trous à l'accélération.

La giclée de liquide frein, pas encore essayé (j'en avais pas sous la main), il faut quelle quantité ? dans les deux cuves ?

Merci !


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