Bonjour FCM,
Vraiment, à chaque fois que je vois la photo de ta voiture, je me dis : "mais qu'elle est belle !"
Je reviens à l'étouffoir : tu disais dans ton premier post que tu entendais plusieurs claquements alors que le contact restait mis. Cela fait vraiment penser à un mauvais contact, mais il peut s'agir d'un mauvais contact bien en amont de l'étouffoir, jusqu'au Nieman
Je pense que lever le doute en l'alimentant comme je te proposais permettrait d'avancer sur des bases solides.
Quand tu constates que le moteur s'arrête quand il n'est plus en prise, c'est sans doute parce que la voiture n'entraîne plus le moteur, mais le défaut a pu se produire plus tôt.
Le fait que le moteur cale quand le starter n'est plus enclenché (il est automatique ?) tend à dire qu'il s'agit d'un problème de carburation plutôt qu'un problème d'allumage. Sans allumage du tout, starter ou pas, le moteur ne tourne pas ou ne tourne plus. Mais il faut avancer pas à pas, c'est vrai qu'un allumage défaillant pourrait faire caler le moteur à bas régime et ne pas être trop gênant à régime plus élevé.
Bon courage pour la recherche, on sera content de savoir que la belle marche "comme une récente"