ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 22:48

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 19 Jan 2018 17:41 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2005 14:23
Messages: 2539
Localisation: Paris
Je troll un peu le message de FCM, désolé, je pense que Lancia avait un problème de chauffe sur les bobine qu'ils montaient, radiateur et resistance ballast alors qu'avec un allumage "electronqiue" on a pas besoin de cette résistance. C'est une bobine Lucas haute performance.

_________________
Image

Lancia Beta HPE 1600 de 85, (> 1988), soucis d'allumeur (raté aléatoire) et remplacement suspension arrière en cours
Peugeot 205 GTI 1900 de 86, (> 1990) Silent bloc de train arrière à changer
Triumph Spitfire 1500 FH de 80, (> 1991), en attente de temps libre pour revivre
307 CC 2l boite auto : confortable toute distance


Haut
   
 
MessagePosté: 22 Jan 2018 15:18 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 12 Oct 2017 21:19
Messages: 191
Bon, alors là c'est la cata.

Je m'explique: ayant donc des ratés en accélération, j'ai voulu refaire le calage de l'allumage, en reprenant notamment les suggestions de ce post : viewtopic.php?f=37&t=25120

Au début tout va bien : aucun problème pour ôter les caches dans le passage de roue, pas de problème pour identifier le repère de PMH et celui de calage de l'avance (cf. le manuel d'atelier).

Je place donc mon repère de PMH devant celui du palpeur, puis j'ôte ma tête de delco : le doigt est entre le pôle du cylindre 4 et celui du 2. Je me dis donc qu'il y a un gros problème de calage qui expliquerait les ratés.

Je recale donc le doigt vers le pôle du cylindre 4 (en haut, côté collecteur), replace ma tête de delco, mon faisceau, et branche la lampe strobo pour faire le calage.

Et là... la cata : la voiture refuse de démarrer, ça pète dans le carbu, avec même des flammes qui remontent du premier corps.

J'ai revérifié mon faisceau qui est bien branché, j'ai de l'étincelle aux bougies. Si je démonte la tête de delco, le calage reste bon (le doigt est bien sur le pôle 4 ou 1 au passage du repère de PMH).

J'avoue que je ne comprends pas du tout ce qu'il se passe, et je suis un peu perplexe... Si quelqu'un a une piste, je suis preneur !


Fichiers joints:
fiat_54.jpg
fiat_54.jpg [ 61.26 Kio | Vu 1196 fois ]

_________________
_________________
Lancia Beta Coupe 1300 83
Ex: Alfa GT 1.9 JTD / Lancia Delta II 1.9 TD / Daihatsu Charade Sedan 1.5 16s
Haut
   
 
MessagePosté: 22 Jan 2018 15:32 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2585
Localisation: Mulhouse 68
Si le moteur ne démarre pas et que tu as des explosions dans le pot ou le filtre à air, c'est que ton étincelle se fait au mauvais moment.

Remets ton allumeur dans la position d'avant, démarre ton moteur et ensuite règle ton avance dynamique avec ta lampe strobo, moteur à 3200 min-1.

_________________
Ciao
Stéphane

Image Image Image Image Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 22 Jan 2018 15:44 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 12 Oct 2017 21:19
Messages: 191
Oui, c'est exactement, ça, explosions dans le carbu ou le pot, et je pensais bien que c'était que l'étincelle ne se faisait pas au bon moment. J'ai donc essayé de le remettre dans la position d'avant, mais sans résultat. Après j'ai dû quitter l'atelier, donc pas eu le temps de faire d'autres essais)...

En gros il faut que je tâtonne jusqu'à trouver un calage d'étincelle correct, et ensuite faire le réglage strobo à 3200 t/min sur le repère d'avance ?

En revanche, je ne comprends toujours pas pourquoi l'étincelle ne se ferait pas au bon moment si je place mon doigt sur l'ergot du cylindre 4 au PMH ?

_________________
_________________
Lancia Beta Coupe 1300 83
Ex: Alfa GT 1.9 JTD / Lancia Delta II 1.9 TD / Daihatsu Charade Sedan 1.5 16s


Haut
   
 
MessagePosté: 22 Jan 2018 16:45 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2585
Localisation: Mulhouse 68
Es-tu sûr d'avoir pris le bon repère PMH sur la poulie, il y a normalement 3 positions marquées
PMH
Avance initiale
Avance maxi

C'est un moteur 4 temps, donc le vilebrequin fait 2 tours lorsque l'allumeur en fait 1. Quand tu es sur le repère de la poulie, tu peux être au PMH sur le cylindre 1 et non sur le 4.

Il faut tout reprendre calmement.
Tu enlèves les bougies, tu mets la 5ème vitesse et tu pousses doucement ta voiture sur le sol du garage pour faire tourner le moteur et l'amener au PMH cylindre 4.

Quand tu es sûr de toi, tu positionnes ton allumeur correctement, tu remets les bougies, tu enlèves la vitesse et tu essayes de démarrer.

Ensuite, tu affines ton réglage, moteur en marche, à la lampe stroboscopique

_________________
Ciao
Stéphane

Image Image Image Image Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 22 Jan 2018 16:54 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 12 Oct 2017 21:19
Messages: 191
Alors effectivement, c'est bien possible que je me sois calé sur le passage au PMH du cylindre 1 (et deux fois en plus, pas de bol).

En ce qui concerne les repères, j'ai bien les trois repères tels qu'indiqués sur la revue d'atelier (cf. l'illustration dans mon post): le repère de production (qui est une encoche sur la partie arrière de la poulie, le repère de PMH (avec un point blanc, et un "P" embossé dans la poulie) et le repère pour le calage d'avance (autre point blanc, juste à gauche de l'aplomb d'un renfort vertical).

Je me suis donc calé sur le repère central (celui de gauche sur les deux repères marqués en blanc).

En enlevant les bougies, je peux voir facilement ou en est le piston ? Donc pas besoin d'enlever le cache culbuteur ?

Encore merci

_________________
_________________
Lancia Beta Coupe 1300 83
Ex: Alfa GT 1.9 JTD / Lancia Delta II 1.9 TD / Daihatsu Charade Sedan 1.5 16s


Haut
   
 
MessagePosté: 22 Jan 2018 21:26 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2585
Localisation: Mulhouse 68
La procédure décrite dans la revue technique n’est valable que pour le calage dynamique.

Si je comprend bien ce qui est ecrit, les repères correspondent à l’avance initiale et à l’avance maxi.
Il faut donc que tu mettes ton moteur au PMH en vérifiant physiquement que le piston 4 est bien au bout de sa course et que les arbres à cames sont bien eux aussi en face de leurs repères.
Tu sera alors sur d’etre Au PMH sur le bon cylindre.

À ce moment là, tu positionnes ton allumeur de façon à avoir le doigt en face du piston 4.

Tu démarres et si ça tourne, tu contrôles avec ta lampe stroboscopique que le marquage de gauche est bien en face du repère du support du capteur. Si c’est ok, tu pousses à 3200 min-1 et tu vérifie que cette fois le marquage de droite est en face du repère.
Si ce n’est pas le cas tu corriges en faisant tourner doucement ton allumeur.

_________________
Ciao
Stéphane

Image Image Image Image Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 23 Jan 2018 0:57 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 12 Oct 2017 21:19
Messages: 191
Merci pour la confirmation, ça me semblait le truc logique sauf que je pensais naïvement que le PMH indiquait d’office le cylindre 4.

En revanche pour le calage au stroboscope du PMH, on considère qu’il faut un ralenti normal à 850 t/min, étant donné que je dois caler le régime comme je peux sur le carbu faute d’allumage nickel ?

_________________
_________________
Lancia Beta Coupe 1300 83
Ex: Alfa GT 1.9 JTD / Lancia Delta II 1.9 TD / Daihatsu Charade Sedan 1.5 16s


Haut
   
 
MessagePosté: 28 Jan 2018 0:17 
Hors ligne
Adhérent ICC

Inscription: 09 Juin 2003 18:25
Messages: 3519
Localisation: souvent partout, rarement nulle part!!!!! (Oise 60)
As tu démonter le corps d’allumeur ?

_________________

Alfa Romeo Giulia Sprint GT Veloce (1966)
Lancia Delta HF Intégrale 16S (1989): neuve show room
Lancia Béta Coupé 2.0l VX Rouge (1984)
Lancia Beta Coupé 2.0l VX bleue (1983)
Lancia Beta Coupé 1600 turini (1984)
Lancia Beta Coupé 1600 (1982) ex- pirate team
Lancia Beta HPE 1600 (1976): donneuse d'organes rares
Fiat 850 Coupé Sport (1969)
R5 gt turbo prépa piste 180 ch

--------------------------------------------------------
"Ca ne sert a rien d'avoir plein de chevaux sous le capot
si c'est un âne qui les dirige !!!!"


Haut
   
 
MessagePosté: 29 Jan 2018 15:02 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 12 Oct 2017 21:19
Messages: 191
J'ai malheureusement pas pu toucher à la voiture ce week end...

Pour répondre à ta question Lorenzo, oui, j'ai refait l'allumeur cet automne (capteur, capsule, doigt et tête neufs), ce qui fait que j'avais sûrement légèrement décalé la pignonerie en dépit de mes précautions. Et puis, j'ai du retirer l'allumage plusieurs fois pour accéder au carbu et démonter le collecteur.

C'est pour ça que je voulais repartir d'un calage du doigt sur l'ergot du bon cylindre au PMH, sinon je n'étais ps sûr de parvenir à un bon réglage de l'avance.

_________________
_________________
Lancia Beta Coupe 1300 83
Ex: Alfa GT 1.9 JTD / Lancia Delta II 1.9 TD / Daihatsu Charade Sedan 1.5 16s


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com