ITALIAN CARS CLUB

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MessagePosté: 15 Jan 2020 15:27 
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Apprenti ICCiste

Inscription: 13 Jan 2010 16:09
Messages: 141
Localisation: Loiret (45)
Bonjour à tous,

J'ai un alternateur Bosch 65A sur ma Beta HPE IE de 1983.

Par moments, le voyant batterie s'allume faiblement en roulant (l'aiguille du voltmètre baisse dans la partie basse du vert) sans raison, souvent après une forte accélération il me semble.

Il s'allume aussi faiblement quand le ventilateur de chauffage est allumé, ou feux de stop ou feux de recul en fonctionnement.

J'ai testé la tension, je suis à 14v ou à peine moins quand cela se produit (test fait au ralenti, avec voyant faiblement allumé).

Je pense à mon alternateur qui devient faiblard quand il est sollicité. Z'en pensez quoi ?

Et quel modèle d'alternateur choisir car la RTA ne parle que de modèles 55A.

Grazie ragazzi !!


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MessagePosté: 15 Jan 2020 17:29 
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Apprenti ICCiste

Inscription: 12 Oct 2017 21:19
Messages: 184
Bonjour

Tout à fait normal que ça s'allume faiblement et que ton voltmètre baisse quand tu as le ventilo allumé, de même que certains feux, ce sont de très gros consommateurs. Les circuits électriques ne sont pas aussi bardés d'électronique que maintenant, donc la moindre différence d'intensité ou de voltage va se voir sur les instruments.

Si tu as 12V à ta batterie à l'arrêt et 14V moteur tournant a priori ton alternateur fonctionne bien et ça recharge. Il ne faudrait pas qu'il donne plus, sinon ça peut faire cramer le circuit, c'est pour ça qu'il y a un régulateur.

Sinon, si un jour il donne réellement des signes de faiblesses, je ne peux que ton conseiller de le faire reconditionner chez un électricien auto. En général les pièces de rechange sont dispo, ça te coutera souvent moins cher et tu gardes ta pièce d'origine en étant sûr de la conformité. Idem pour le démarreur d'ailleurs.

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Lancia Beta Coupe 1300 83
Ex: Alfa GT 1.9 JTD / Lancia Delta II 1.9 TD / Daihatsu Charade Sedan 1.5 16s


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MessagePosté: 15 Jan 2020 17:54 
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Apprenti ICCiste

Inscription: 13 Jan 2010 16:09
Messages: 141
Localisation: Loiret (45)
Ok. Merci de ta réponse.

Mais que penser quand ça fait pareil en roulant alors que rien n’est allumé ?
Je pensais à l’allumage car il me semble que ça le fait après une grosse accélération.

L’allumage qui tirerait sur l’alternateur quand il est fortement sollicité (Digiplex).


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MessagePosté: 17 Jan 2020 13:23 
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Adhérent ICC
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Inscription: 18 Fév 2005 14:23
Messages: 2465
Localisation: Paris
Bonjour
c'est principalement un soucis de consommateur
J'ai effectué un changement d'alternateur avec une réfection de toutes les masses il y a quelques années, avant le voyant de charge s'allumait souvent et sur une sollicitation électrique faible, suite au changement de l'alternateur le voyant ne s'allume plus qu'au ralenti à froid, et sur le ventilo en 2ème vitesse. Mais il s'allume encore...

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Lancia Beta HPE 1600 de 85, (> 1988), Toujours distri à prévoir - n'aime pas l'hiver et la ville
Peugeot 205 GTI 1900 de 86, (> 1990) CT échoué un étrier arrière hs changement en février
Triumph Spitfire 1500 FH de 80, (> 1991), moteur tourné à la main, sortie de grange qui se rapproche
VW Taro pick up 4x4 (hi-lux), 400 000 kms, plus de CT, dors dans un champs for ever je pense
307 CC 2l boite auto : confortable comparée aux autres, ya même un cruise control, le 21ème siècle pour moi
Envie du moment : prochaine visite une Fulvia, qui n'a pas roulé depuis longtemps.


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MessagePosté: 20 Jan 2020 17:40 
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Accro ICCiste

Inscription: 07 Mar 2008 10:58
Messages: 1028
Localisation: Vosges, Champagne, Herault (le plus souvent possible...)
Si la batterie continue d'être chargée, pas trop d'inquiétudes si la tension reste acceptable (vers les 14V mini et à peine plus en roulant)

Sur un alternateur, le voyant ne doit pas s'allumer au ralenti . Ce qui est moins vrai sur les dynamo.

Len digiplex ne doit pas consommer énormément. Sans doute bien bien moins que tous les phares, vitres elect ou ventilo de radiateur.

En ce qui me concerne une Beta 2000 de 76, soit très basique au niveau électricité, le même problème et j'ai du le changer. J'avais un modèle de 105 A sous la main que j'ai adapté. Il fait son boulot sans aucun problème alors qu'à l'origine c'est un 55 A. Ce n'est pas génant (mis à part in respect de l'origine) en terme de fonctionnement, de surdimensionner.


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