ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 18 Avr 2024 9:01

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Lancia Fulvia: guide d'achat
MessagePosté: 15 Mai 2017 12:28 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 15 Mai 2017 12:16
Messages: 6
Bonjour,

J'envisage d'acheter une Lancia Fulvia et j'aimerai trouver un guide d'achat qui présente les points spécifiques à regarder avant de faire son chèque (carrosserie, mécanique, zones sensibles ou fragiles, ...)

Savez vous si cela existe sur le net ou peut-être me lister tous ces points (à charge de revanche si vous cherchez une Alfa de la même époque que je connais très bien) ?

Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 15 Mai 2017 13:05 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 03 Jan 2016 23:50
Messages: 151
Bonjour Frederic,

Il y a pas mal de points à verifier avant l'achat d'une Fulvia.
Je te conseille de commencer par regarder les restaurations en cours sur le forum.

Les points sensibles de la carrosserie sont: (sur mon véhicule)
- Les bas de caisse, en particulier au niveau des points de fixation du faux chassis en arrière des passage de roue avant et en avant des passage de roue arrière.
- les passages de roues peuvent se fissurer au milieu de l'aile.
- les points d'ancrage du capot arrière et le corps creux dans leur prolongement
- Les planchers au niveau de la pédale d'accélérateur.
- Vérifier la fermeture des portes et l'étanchéité en haut de la vitre.

mécanique:
- pas de grosses faiblesses, il faut écouter le moteur pour dépister les possibles problèmes.
- Etat du faux chassis
- Vérifier que tout est d'origine (le Maitre Cylindre étant couteux, il est souvent remplacé par moins cher mais pas adapté)

Intérieur:
- la planche est souvent découpé pour une radio
- Si puriste, verifier que sur une serie 3 les compteurs soient blanc, serie 2 noir, serie 1 noir et bloc compteur en 3 parties.
- verifier l'état du robinet de chauffage sous le tableau de bord coté passage (c'est un bon indicateur d'entretien je trouve car il n'est pas visible au premier abord.

Vérifier aussi l'état du reservoir à carburant qui est visible sous la voiture à l'arrière et en profiter pour jeter un oeil au berceau arrière.

Il manque surement beaucoup de choses ;)

Bon achat


Haut
   
 
MessagePosté: 15 Mai 2017 14:02 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2585
Localisation: Mulhouse 68
Bonjour Frederic et bienvenue sur e forum

Concernant les Fulvia coupé, il y a eu 3 séries.

La série 1 avec sa calandre trapézoidale.
Sur cette série, le système de freinage est souvent défectueux, à cause de son age et est très couteux à remettre en état (environ 2000 €). Elle est un peu plus rustique avec sa boite 4 et ses roues étroites.

La série 2 avec calandre en plastique chromée.
Sur celle là, freins girling plus classiques et peut onéreux à remettre en état. à partir de la série 2, toutes les Fulvia ont une boite 5
Il y a eu pas mal de version dans cette série, 1.2, HF, 1.3S, 1.3 rallye S, 1.3 HF et 1.6 HF avec à chaque fois des spécificités.

Pour y voir plus clair, je te conseille le lire de Julien Lombard consacré aux Fulvia

La série 3 est en fait une série 2 avec quelques différences esthétiques (calandre noire, compteurs, volant, levier de vitesse et sièges)

Pour les 3 séries, un maitre cylindre de frein coute environ 300€
Les roulement de roues sont eux aussi très chers et un peu embêtant à remplacer car il faut en tout 4 outils spécifiques à cette auto.

Globalement, les pièces de Lancia sont moins faciles à trouver que pour d'autres marques, mais tout se trouve, ce n'est qu'une question de $$$

A côté de ça, il y a aussi des berlines Fulvia à l'ésthétique moins réussie et relativement peu diffusée en France et les Fulvia Sport, dessinées par Zagato en 1200, 1300 et 1600 cm³

Bonne recherche

_________________
Ciao
Stéphane

Image Image Image Image Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 15 Mai 2017 14:06 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2003 10:57
Messages: 10577
Localisation: Cergy (95)
Un point de faiblesse se situe au niveau des ailes avant en haut du passage de roue, des fissures peuvent être présentes.

Sinon, les portes et capots ne sont pas très résistants à la rouille surtout sous les baguettes en inox.

Vérifier la pression d'huile à chaud, il faut qu'elle dépasse facilement la moitié du compteur en accélérant.

_________________
Lancia Montecarlo spider 1982 "la Fuego"
Lancia Fulvia 1600 HF Lusso 1971 "la Fufu"
Autobianchi A112 "rien" 1972 "Pasta"
BMW 330 xi 2003
Abarth SE025 Formula Italia 1972
Image
I embrace my desire to feel the rhythm to feel connected enough to step aside and weep like a widow to feel inspired to fathom the power to witness the beauty to bathe in the fountain to swing on the spiral to swing on a spiral...... swing on a spiral of our divinity and still be a human. '][' ([]) ([]) ][_


Haut
   
 
MessagePosté: 16 Mai 2017 9:45 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 15 Mai 2017 12:16
Messages: 6
Merci pour votre accueil et vos précieux conseils.
Je reçois le livre de Julien Lombard aujourd'hui (j'avais bien apprécié son livre sur les coupés Bertone) :)
Je connais assez bien les différentes versions des Fulvia, mais pas du tout ses points "sensibles" et ses fragilités.

Comment vieillissent les silent-blocs du train avant et les rotules de directions sur les Fulvia ? c'est une zone particulièrement sensible sur les coupés Alfa et ils doivent être changés régulièrement. Sur les Fulvia en annonces, je vois rarement qu'il est mentionné qu'ils sont changés: est ce qu'ils vieillissent plutôt mieux que ceux de leurs cousines milanaises ?


Haut
   
 
MessagePosté: 16 Mai 2017 10:20 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2003 10:57
Messages: 10577
Localisation: Cergy (95)
Pas de problème particulier sur les Fulvia pour le train avant. Seul le boitier de direction prend du jeu, les bagues en plastiques s'usent et sont à remplacer par des bagues en bronze.

Tous les silentblocs se trouvent facilement de même que les rotules et ne coûtent pas trop chers.

_________________
Lancia Montecarlo spider 1982 "la Fuego"
Lancia Fulvia 1600 HF Lusso 1971 "la Fufu"
Autobianchi A112 "rien" 1972 "Pasta"
BMW 330 xi 2003
Abarth SE025 Formula Italia 1972
Image
I embrace my desire to feel the rhythm to feel connected enough to step aside and weep like a widow to feel inspired to fathom the power to witness the beauty to bathe in the fountain to swing on the spiral to swing on a spiral...... swing on a spiral of our divinity and still be a human. '][' ([]) ([]) ][_


Haut
   
 
MessagePosté: 16 Mai 2017 13:15 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2585
Localisation: Mulhouse 68
Les boitiers de renvoi de direction avec palier en plastique se trouvent sur les séries 2 et 3.
Une usure de ces bagues se traduit par une voiture qui tire d'un côté à l'accélération et de l'autre au freinage.

Les silenblocs et rotules du train avant sont largement dimensionnés et ne posent en général pas de problèmes.

Par contre, ceux qui sont souvent négligés sont ceux qui sont entre le faux chassis et la caisse, ainsi que ceux qui supportent le moteur. Ils ont souvent l'age de la voiture.

_________________
Ciao
Stéphane

Image Image Image Image Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 01 Juin 2017 8:41 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 15 Mai 2017 12:16
Messages: 6
J'ai une Fulvia dans mon garage :D
... mais elle n'est pas (encore) mienne :(

J'avoue ne pas être à l'aise pour finaliser la transaction d'achat, ne connaisant pas bien ce modèle.

Est ce qu'il y aurait un gentil ICCiste, connaissant bien les Fulvia, qui pourrait y venir y jeter un oeil un de ces soirs ou le week-end prochain ?

La voiture est à Paris X

Merci de votre aide


Haut
   
 
MessagePosté: 01 Juin 2017 18:06 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 03 Jan 2016 23:50
Messages: 151
Salut Frederic,

Je suis sur Paris et malgré ma faible expérience comparé aux autres ICCistes t'ayant répondu je devrais pouvoir t'aider à valider ou non ton achat.

J'ai acheté une voiture à un italien peu scrupuleux et en ai vu des vertes et des pas mûres..

Victor


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com