ITALIAN CARS CLUB

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MessagePosté: 08 Mai 2017 10:36 
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Bébé ICCiste

Inscription: 15 Fév 2017 16:15
Messages: 75
Localisation: Région Parisienne
Bonjour à tous,

Certains d'entre vous ont certainement déjà lu mon poste consacré à une inscription sur une aile arrière de Lancia beta HPE. Ce week-end j'ai donc fait un aller retour en Corrèze pour aller voir la belle au bois dormant... Et essayer de faire un petit diagnostique...

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C'est l'un des points qui me fait douter quelque peu sur l'état de la voiture... Des bas de caisses et planchers recouverts d'une "couche protectrice" :( (Ressemblant a des feuilles adhésives goudronnées posées a même la carrosserie). Cela peut être à double tranchant... Apparemment le concessionnaire a essayer de rouler une ou 2 fois la vieille dame... Coté passager ok. Bas de caisse sans bosse...et quand je frappe dessus avec un tournevis je ne passe pas au travers... Par contre coté conducteur :sm (1) plusieurs signes "un peu bizarre": vers le milieu de la portière une grosse tache de gras qui semble à l'extérieur... Une bosse assez importante vers l'intérieur ET PROCHE de la barre de section carrée centrale à la voiture (pied milieu?). Même test avec le tournevis et même résultat... Je ne passe pas au travers... Mais d'un autre coté en présence la propriétaire j'ai pas osé frapper comme une brute...
Pour en revenir à la première propriétaire (tante de la proprio actuelle), elle n'a pas acheté la voiture neuve... Alors si je suis pessimiste cela peut vouloir dire maquillage... Que feriez vous? J'ai vu qu'il y avait un test avec des magnet pour vérifier la présence de "choucroute". Test que je n'ai pu faire car on n'en a pas trouvé... La voiture sera amené chez le petit garagiste du coin pour la remise en route... Je lui ai cependant spécifié de ne rien commencer sans avoir sonder proprement la voiture... Ne devrai-je quand même pas lui demander de virer cette couche pour s'assurer vraiment qu'il n'y a vraiment rien ou un sondage suffit?

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Après sur les bas de portes, il n'y a que coté conducteur qu'il y a quelques point de rouille non perforante je pense qui peuvent être traité aisément...

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Cette auto est pleine de sticker, de bandes autocollantes... Il y des choses que je suis tenté de laisser pour les autres, comme ce sont des choses collées, ne pourrais-je pas utiliser de l'essence ou du dissolvant pour m'en débarrasser?

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Cela peut vous montrer à quel point la tante Andrée aimait sa HPE... Housse d'origine quand elle a acheté la voiture et voiture qui a toujours dormi au garage... Et trousse à outils complètes :D Moquette retirée... Aucune trace de rouille ou que ce soit

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Bon pas de mystère... Toutes les baguettes ont le "noir" qui fout le camp... Vous a avez redonner un petit coup de barbouille noir je suppose quand c'était le cas pour la votre... Mais sur les entourage de pare-brise et lunette arrière... pas de cloque

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A l'intérieur cela semble propre... Juste 2 ou 3 bricoles:
- Autoradio disparu (volé) entrainant le remplacement de la serrure portière passager car forcée. On m'a parlé d'autoradio Voxon... Un modèle particulier? (pour ceux qui ont acheté leur HPE avec l'autoradio en option d'origine)
- Sur la console centrale trace de jaunasse qui ressemble a de la colle. Que faire ?
- Le ciel de toit se décolle un peu... Seringue et colle?
Et d'une manière générale auriez-vous un truc pour rafraichir les tissus intérieur?
En dehors de cela tout les éléments d'arération sont fonctionnels !!! :mrgreen:

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Moisissure présente virée a grand coup de mélange eau + vinaigne... Par contre auriez-vous une piste pour un volant de diamètre inférieur sans pour autant que cela fasse Modification de Piches et qui reste dans l'esprit d'époque...

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Moi qui rêve un peu...

Et enfin... Le moulin...

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Batterie branchée... La proprio a tenu a essayer de la démarrer. Premier cran ok... Le démarreur semble bosser mais la voiture ne se lance pas... Bon le garagiste verra mais je n'ai pas entendu la pompe a essence "charger"... Pb électrique?
Autre test mécanique: la boite... en débrayant a fond rapports 3/4/5 passent sans pbs particulier et pas de jeu...
Par contre dernière observation:

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Des 2 cotés les amortisseurs arrières semblent avoir pris un choc important... Le bas de la partie haute a cassé par petit morceaux... Est-ce grave? Doivent-ils automatiquement être remplacés dans ce cas là?

Un grand merci aux courageux qui sont allés jusqu'au bout de ce long post et merci pour vos précieux conseils...

Noé, passionné aux revenus modestes qui veut faire les choses bien :mrgreen:


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MessagePosté: 08 Mai 2017 12:06 
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ICCiste Savant

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2585
Localisation: Mulhouse 68
Bonjour Noé

je te trouve un peu difficile :) , elle est très bien cette auto :D

Les morceaux cassés au niveau des amortisseurs semblent provenir des tampons en caoutchouc. Ce n'est pas très grave et peut se remplacer sans problème si on les trouve en neuf (ça, je ne sait pas)

_________________
Ciao
Stéphane

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MessagePosté: 08 Mai 2017 12:22 
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Bébé ICCiste

Inscription: 15 Fév 2017 16:15
Messages: 75
Localisation: Région Parisienne
Bonjour Barchetta,

Je peux effectivement te sembler difficile mais ce que je veux dire c'est que je souhaiterai avoir une base relativement saine pour débuter quelque chose. Je suis passionné mais mes moyens sont vraiment très modeste donc je ne veux pas m'embarquer dans un chantier trop onéreux... Si tel était le cas, je préfère passer la main a un autre passionné qui saura la faire revivre correctement :mrgreen:

Noé


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MessagePosté: 08 Mai 2017 14:18 
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ICCiste Joyeux

Inscription: 17 Mai 2007 16:06
Messages: 2299
Localisation: Paris/Blois
A moi aussi elle me paraît correcte cette voiture en plus c'est elle n'a que 25000km ( ce qui peutêtre vrai à voir les pédale). De noute façon une voiture de trente ans ne peux pas être neuve.
Qu'est que tu veux débuter? Il me semble qu'il suffit de la mettre en route et de rouler.

_________________
Citroën C15 Beta Spyder2000Image, Maserati 420SI Image,Lexus LS400 Image


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MessagePosté: 08 Mai 2017 15:38 
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Bébé ICCiste

Inscription: 15 Fév 2017 16:15
Messages: 75
Localisation: Région Parisienne
Moi C est la structure qui me fait peur... J avais entendu dire que si il y a de la rouille vers le pied milieu C était dangereux et je ne pas vraiment contrôler les longerons... C est surtout cela qui me fait un peu peur... C est ma première auto, premier achat... Un peu stressé et je veux bien faire...


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MessagePosté: 09 Mai 2017 10:59 
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Inscription: 18 Fév 2005 14:23
Messages: 2539
Localisation: Paris
C'est une vieille Beta qui n'a pas roulé depuis longtemps, il va donc falloir nettoyer un peu tout, elle a l'air bien et propre, une bonne base de restauration.

Pour la carrosserie, on se demande bien a quoi sert cette épaisseur en bas de caisse, en plus soit c'est du style, c'est possible vu les ajouts divers (comme le sigle pininfarina collé sur l'aérateur arrière), si ça ne cache rien c'est tout simplement inutile. intérêt ? elle a l'air propre, il serait étonnant qu'elle soit très rouillé la et pas ailleurs.

La barre de section carrée au milieu est le support de cric qui est central sur la Beta, avec en plus 2 points de levé centraux à l'arrière et à l'avant.
La beta rouille sur les bas de caisse qui crève avec la rouille, mais pas plus haut. sauf les portière si les évacuations d'eau ont été bouchées.

C'est un IE, les causes de pannes sont plus nombreuses que sur une carbu, Injection, allumage, si tu prends cette voiture, il va falloir morceau parès morceau démonter et remettre à neuf, après tu as une super auto, fiable et très agréable.
A voir aussi les freins qui bloquent très vite sur les beta qui ne roullent pas.
Si c'est déjà une deuxième main part plustot sur 125000 que sur 25000.

Pour les ammortos arrières, à changer, évidemment, dans les 240 € pièces à peu près, mais pas les ressorts que l'on peut repeindre si la rouille n'est que de surface. Pour les pièces de caoutchouc elle vieillissent aussi au bout de 35 ans, ça se deseche, difficile de trouver du neuf, à démonter et à a réhydrater si pas trop sec. sinon voir de l'adaptable et chez betaboyz.
Mais s'il n'y a pas de fuite, tu peux temporiser un peu mais la voiture n'est pas aussi incisive.

En fait le maitre mot c'est que ça roule, bien, que les organes de sécurité soit OK (frein, pneux, suspension, direction) et ensuite tu fiabilises petit à petit.

_________________
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Lancia Beta HPE 1600 de 85, (> 1988), soucis d'allumeur (raté aléatoire) et remplacement suspension arrière en cours
Peugeot 205 GTI 1900 de 86, (> 1990) Silent bloc de train arrière à changer
Triumph Spitfire 1500 FH de 80, (> 1991), en attente de temps libre pour revivre
307 CC 2l boite auto : confortable toute distance


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MessagePosté: 10 Mai 2017 7:20 
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Accro ICCiste

Inscription: 07 Mar 2008 10:58
Messages: 1056
Localisation: Vosges, Champagne, Herault (le plus souvent possible...)
Mmmm que dire, si cela n'est pas une base saine, il n'y en a pas beaucoup sur le marché...

J'ai eu exactement la même, un régal à conduire, je l'emmenais en zone roue en 5ème... enfin pas très souvent, mais quand même...

Comme dit René, un injection est plus compliquée qu'une carbu mais quand cela est correctement remis en route pas de pb, je ne suis jamais tombé en panne avec.

Au titre de la corrosion, bien regarder, les cloches d'amortisseur arrière en haut prés des renforts & nervures si le blaxon d'origine tient bien. Dégarnir aussi le coffre pour voir l'état des passages de roue
à l'intérieur.

Après c'est aussi une question de prix.


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MessagePosté: 12 Mai 2017 9:42 
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Bébé ICCiste

Inscription: 15 Fév 2017 16:15
Messages: 75
Localisation: Région Parisienne
J'avais 2500e en tete ... Vu les conditions de stockage, la house, les trousses a outils complètes...

Je referai un tour en corrèze lorsque le garagiste viendra la récupérer pour la remettre en route... Comme les points de levage sont centraux sur la beta comment faites vous pour lever la voiture? J'ai pas envie qu'on me la mette sur un pont avec ces 4 foutus patins et que me l'on me b***e les bas de caisse. la seule solution est donc la fosse?


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MessagePosté: 12 Mai 2017 10:39 
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ICCiste Savant

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2585
Localisation: Mulhouse 68
un garagiste est parfaitement à même de soulever une voiture avec un pont 2 colonnes sans bousiller les bas de caisses

ou alors il faut que tu change de garagiste

_________________
Ciao
Stéphane

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MessagePosté: 15 Mai 2017 8:12 
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Inscription: 18 Fév 2005 14:23
Messages: 2539
Localisation: Paris
Le point central c'est pour le cric manuel, mais il y sous la caisse, des points de levage aux quatres points de la caisse en amont des roues.

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