ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 16 Juil 2018 2:12

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
MessagePosté: 11 Déc 2017 11:52 
Hors ligne
ICCiste Festif
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Oct 2006 18:33
Messages: 1882
Localisation: Val de Loire
pf a écrit:
J'ai jamais su pourquoi on disait "couler une bieille")

avant les coussinets minces, les bielles étaient montées sur régule, un alliage tendre de plomb ou d'étain avec de l'antimoine. C'est donc cet alliage "mou" qui se dégrade le premier lorsqu'il y a un problème de lubrification dans le moteur. Son point de fusion, très bas, le fait fondre dès que la chaleur provoquée par le frottement de la bielle sur le maneton, d'où l'expression couler une bielle

_________________
viewtopic.php?f=38&t=23037&start=0 pour les rallyes ; viewtopic.php?f=138&t=31822 pour le circuit et la cote ; viewtopic.php?f=38&t=37668 pour transporter tout ça
http://lapchinencourse.hautetfort.com/ un siècle de passion automobile


Haut
   
 
MessagePosté: 11 Déc 2017 13:13 
Hors ligne
ICCiste Passionné

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2022
Localisation: Mulhouse 68
Le SP98 sans plomb n'est certainement pas à l'origine de ton problème. C'est inutile sur ces moteurs.

L'excuse des difficultés d'approvisionnement des pièces est totalement bidon. Ces moteurs d'origine Fiat ont été largement diffusés et il n'y a pas de gros problèmes à s'approvisionner. C'est surtout que ces mécanos n'ont pas envie de se faire ch..r et dans ce cas là, c'est peut être mieux d'aller voir ailleurs

_________________
Ciao
Stéphane

Image Image Image Image Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 11 Déc 2017 15:18 
Hors ligne
ICCiste Festif

Inscription: 17 Mai 2007 16:06
Messages: 1933
Localisation: Paris/Blois
zebulon58 a écrit:
pf a écrit:
J'ai jamais su pourquoi on disait "couler une bieille")

avant les coussinets minces, les bielles étaient montées sur régule, un alliage tendre de plomb ou d'étain avec de l'antimoine. C'est donc cet alliage "mou" qui se dégrade le premier lorsqu'il y a un problème de lubrification dans le moteur. Son point de fusion, très bas, le fait fondre dès que la chaleur provoquée par le frottement de la bielle sur le maneton, d'où l'expression couler une bielle

merci pour l'explication

_________________
Beta Spyder2000Image, Maserati 420SI Image,Lexus LS400 Image


Haut
   
 
MessagePosté: 11 Déc 2017 15:58 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 8923
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
barchetta087 a écrit:
Le SP98 sans plomb n'est certainement pas à l'origine de ton problème. C'est inutile sur ces moteurs.

L'excuse des difficultés d'approvisionnement des pièces est totalement bidon. Ces moteurs d'origine Fiat ont été largement diffusés et il n'y a pas de gros problèmes à s'approvisionner. C'est surtout que ces mécanos n'ont pas envie de se faire ch..r et dans ce cas là, c'est peut être mieux d'aller voir ailleurs


Le problème vient plutôt d'un mauvais graissage ... qui pourrait être causé par une fuite de carburant vers le bas moteur.
Une membrane de pompe mécanique qui fuit et hop, l'huile est mélangée à l'essence (rien de tel pour gripper !!!).

Avant de tout refaire, il faut déjà trouver d'où vient le problème ...

Un ami a coulé son moteur il y a un an, il a fait faire la réfection moteur en garage.
Bilan : moteur de nouveau HS en moins de 500 kms :roll:

Réparer, c'est une chose. Comprendre et résoudre la source du problème, c'en est une autre !

_________________
Lybra 1.8 SW, Ypsilon 1.4 B-Color, Delta HF Integrale 16v, Fulvia Sport 1.3s, Montecarlo S2 Spider
Image


Haut
   
 
MessagePosté: 11 Déc 2017 18:14 
Hors ligne
ICCiste Festif

Inscription: 17 Mai 2007 16:06
Messages: 1933
Localisation: Paris/Blois
Oui, et une analyse d'huile c'est pas très cher

_________________
Beta Spyder2000Image, Maserati 420SI Image,Lexus LS400 Image


Haut
   
 
MessagePosté: 16 Déc 2017 19:16 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2003 18:25
Messages: 3422
Localisation: souvent partout, rarement nulle part!!!!! (Oise 60)
À voir
Tout est possible

_________________

Alfa Romeo Giulia Sprint GT Veloce (1966)
Lancia Delta HF Intégrale 16S (1989): moteur préparé 280 ch
Lancia Béta Coupé 2.0l VX Rouge (1984)
Lancia Beta Coupé 2.0l VX bleue (1983)
Lancia Beta Coupé 1600 turini (1984)
Lancia Beta Coupé 1600 (1982) ex- pirate team
Lancia Beta HPE 1600 (1976): donneuse d'organes rares
Fiat 850 Coupé Sport (1969): restauration totale
R5 gt turbo prépa piste 180 ch

--------------------------------------------------------
"Ca ne sert a rien d'avoir plein de chevaux sous le capot
si c'est un âne qui les dirige !!!!"


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com