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 Sujet du message: Astuce simple Beta-calorstat
MessagePosté: 10 Sep 2008 14:12 
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Simplement quelques lignes pour vous faire part d'une modification que j'ai apporté
sur notre coupe Beta 2000.
Comme vous le savez tous, le calorstat des Beta est un 3 voies avec un bipasse du radiateur tant que le moteur n'est pas en température. Le conduit de sortie eau du moteur se divise en deux : un retour vers le calorstat qui renvoie vers le moteur à froid et l'autre qui va au radiateur.
Cela marche bien. Par contre en cas de défaillance de ce calorstat on ne peut pas le bloquer en position 100 % radiateur ou bien l'enlever pour rentrer chez soi sans
surchauffe. De plus le cout de ce calorstat est plutôt élevé environ 60€.
J'ai donc modifié le circuit eau comme suit :
-Obturer la sortie qui revient directement vers le calorstat d'origine (la petite qui va vers le bas)
-Utiliser un calorstat type Renault super 5 (ouverture 83°C), le percer de 3 petits trous en périphérie pour toujours avoir un peu d’eau qui circule
-Raccorder la sortie moteur directement vers le radiateur en y insérant ce nouveau calorstat (le maintenir avec un collier autour de la durite)
-Raccorder la sortie radiateur vers le retour moteur

Bien évidemment cela suppose de mettre d’autres durites et d’adapter un peu la chose.

Mais au final : en cas de panne, on peut enlever le calorstat de la durite et rentrer chez soi sans encombres et le cout de remplacement est d’environ 6 -7€.

Paul


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MessagePosté: 10 Sep 2008 20:43 
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Est-ce que les problèmes de calorstat sont courant?

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Lancia Beta coupé 1978, Peugeot 205 Cti 1990, MG Midget RWA 1973, Audi TT 1999, Radior 125 1949, Motoguzzi V7 2009, Peugeot 101S 1967, Solex 3800 1966, Seat Arosa. Ex: Lancia delta intégrale 8v, Fiat Tipo 1,4, Fiat Brava TD100, Vw Golf GTI cab, Triumph T100P 1972


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MessagePosté: 10 Sep 2008 21:13 
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martiniracing a écrit:
Est-ce que les problèmes de calorstat sont courant?



Courant sur une auto qui roule souvent avec un liquide récent et un circuit sain, non.
Maintenant aucune de nos autos ne présente toutes ces garanties. :wink:

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MessagePosté: 14 Sep 2008 16:14 
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c'est bien de cela que tu parle,
car j'en ai 2 en rabe mais comment savoir s'ils sont encore bon,
l'eau chaude?
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LANCIA BETA HPE 2000 AUTOMATIC 1981,
que du bonheur


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MessagePosté: 14 Sep 2008 16:45 
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alban a écrit:
c'est bien de cela que tu parle,
car j'en ai 2 en rabe mais comment savoir s'ils sont encore bon,
l'eau chaude?


2 minutes dans une casserole d'eau à 85°C environ :wink: .

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MessagePosté: 14 Sep 2008 17:37 
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et donc si il est encore bon, il s'ouvre ?

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MessagePosté: 14 Sep 2008 18:58 
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Localisation: Cergy (95)
alban a écrit:
et donc si il est encore bon, il s'ouvre ?


C'est exactement ça :s'il s'ouvre à environ 85° et se referme en refroidissant, c'est tout bon.

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MessagePosté: 06 Nov 2008 21:02 
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Alors, ça marche ?
Tu as du chauffage ?
J'ai un calorstat neuf, un radiateur de chauffage neuf, une pompe à eau neuve et mon chauffage ne marche que quand ça lui chante, je vais essayer ta combine, marre de me peler une fois sur deux sans rien comprendre !!
Ce circuit de refroidissement/chauffage est l'un des plus aberrants que j'aie jamais vus (citation d'un pote à moi, grand mécano/bricolo devant l'éternel)

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MessagePosté: 07 Nov 2008 9:09 
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Il est clair que si le calorstat 3 voies d'origine est en BE, ce systeme est parfaitement efficace.
Il n'est pas aberrant du tout simplement un peu puriste, les systèmes 3 voies sont trés répandus dans l'industrie. Il présentent l'avantage de garantir un débit constant à la pompe
et de bien uniformiser la mise en température du bloc moteur.

Question : que dit la température moteur (probablement basse) ?
Si on se pele , cela veut dire que le calorstat s'ouvre de trop !!!!!

Si la température moteur est normale (entre milieu et la gauche par ex) alors l'eau ne circule pas dans le radiateur de l'habitacle (robinet restant fermé,poche d'air,...)

En hiver le radiateur d'une voiture est tres tres surdimensionné par rapport aux besoins
du moteur et n'oublions pas que c'est une voiture conçue pour le climat du sud donc un peu trop de débit au radiateur fait que la voiture ne chauffe pas l'habitacle, toute la chaleur du moteur part à l'extérieur.

Paul


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MessagePosté: 07 Nov 2008 11:26 
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Et pour rajouter mon grain de sel, un calorstat neuf ne veut pas dire qu'il fonctionne bien, as tu verifié la fermeture ?

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Lancia Beta HPE 1600 de 85, (> 1988), distri à prévoir
Peugeot 205 GTI 1900 de 86, (> 1990) seulement roulé pas de travaux effectué
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Triumph Spitfire 1500 FH de 80, (> 1991), inspection d'été plutôt positive
VW Taro pick up 4x4 (hi-lux), 400 000 kms, plus de CT, s'oriente vers la casse
307 CC 2l boite auto,
Envie du moment : ai visité une Fulvia coupé 3, tout le dessous était pire que HS et le dessus n'était pas top, trop de travail


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