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MessagePosté: 19 Mai 2016 17:08 
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Bébé ICCiste

Inscription: 07 Sep 2015 14:25
Messages: 12
Bonjour
J'ai déjà posté ce message sur le forum général mais personne n'est capable de me répondre.
J’aimerai savoir si quelqu’un aurai un schéma électrique pour Lancia Béta coupé avec l’injection Bosch L-Jetronic à sonde Lambda. Je sais que ce schéma doit exister parce qu’il y a eu des versions de la Beta 2000 IE commercialisées au USA avec sonde lambda et catalyseur (c’était obligatoire au USA dans certain état avant que sa le devienne en Europe). J’ai déjà le calculateur (acheté aux USA) mais pour installer la sonde et la brancher sur les bonnes broches il ne me maque que le schéma.
Les périphériques de l’injection (capteur et autres…) sont exactement les même. Les différences avec la version Européenne : Il y a 2 broches actives en plus sur le calculateur pour sonde lambda (je ne sais pas les quelles), le collecteur peut recevoir cette même sonde et il y a un catalyseur.

Il est possible que des schémas électrique d'autre voitures conviennent, je ne suis pas sur que la Lancia béta soit la seul italienne commercialisé au USA avec se moteur et ce système d'injection (Delta, Fiat argenta, Ritmo ... :?: )

Avec ces infos quelqu’un peut peut-être m’aider … ?

Merci


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MessagePosté: 23 Mai 2016 11:25 
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ICCiste Joyeux
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Inscription: 23 Oct 2005 15:10
Messages: 2356
Localisation: Grenoble
Salut
On trouvait le L-Jetro sur les 205gti et je crois d'autres GT de la meme epoque avant qu'elles passent en Motronic. Je crois sur les Volveaux 700.
Pas les VW ni 911. Sur les BM c'est sur, vendues aux US. En fait il suffit de chercher sur le web. Les italliennent etaient plutot abonnees Marelli sauf les Alfa. D'ailleurs le Spider Alfa (vendu aux US en enormes quantites) etait probablement en L-Jetro a cata (Californie) du moins au debut.
Sur certains models US c'etaient encore les cata a 1 voie avec injection d'air, pas du tout comme les 3 voies modernes.

Tous les boitiers Bosch de la meme generation se ressemblent. On trouve les schematics aussi : wiring ou pin-out en foking english.
Attention les debimetres Jetro et Motro ne sont pas compatibles ni les sondes de temperature.

Globalement tu peux garder la sonde lambda (pour une meilleure conso) mais virer le cata, de toute facon tu seras largement en-dessous les exigences en COx de l'epoque.

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Mini 1000 MPI IHI-hi, GTV916 1.8, Maserati 430 18v roule de nouveau, Maserati 224v en resto, 124 Sport Coupe AC en resto (suspendue), Fulvia 3 1.3s non roulante, Porsche 914 2L non roulante, Chrysler Voyager 2.4 de 1998 pour demenager et ramener des pieces.


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MessagePosté: 23 Mai 2016 15:49 
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Bébé ICCiste

Inscription: 07 Sep 2015 14:25
Messages: 12
Super :D merci pour les infos.
Je vais enquêter sur toutes les pistes que tu viens de donner. Pour la 205 Gti j'ai déja exploré : le calculateur est pas le même, proutant tout ce ressemble :? (débitmètre et autres)
Dans tout les cas si je ne trouve pas de solution j'ouvrirai les 2 calculateur : il y aura surement moyen de voir quels sont les broches utiles ou pas.

Oui je veux en effet la sonde lambda mais pas le cata, ce n'est pas un gain sur la conso qui m’intéresse même ci cela est bien venu :lol:

:wink:


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MessagePosté: 23 Mai 2016 15:58 
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ICCiste Savant
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Inscription: 13 Juil 2003 10:57
Messages: 10275
Localisation: Cergy (95)
J'ai peut être cette doc, je regarde :wink:

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Lancia Montecarlo spider 1982 "la Fuego"
Lancia Fulvia 1600 HF Lusso 1971 "la Fufu"
Abarth SE025 Formula Italia 1972
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I embrace my desire to feel the rhythm to feel connected enough to step aside and weep like a widow to feel inspired to fathom the power to witness the beauty to bathe in the fountain to swing on the spiral to swing on a spiral...... swing on a spiral of our divinity and still be a human. '][' ([]) ([]) ][_


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MessagePosté: 23 Mai 2016 16:03 
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Bébé ICCiste

Inscription: 07 Sep 2015 14:25
Messages: 12
benarvor a écrit:
J'ai peut être cette doc, je regarde :wink:


Sa ça serrai cool ! :mrgreen:


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MessagePosté: 23 Mai 2016 18:51 
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ICCiste Joyeux
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Inscription: 23 Oct 2005 15:10
Messages: 2356
Localisation: Grenoble
Eng a écrit:
Oui je veux en effet la sonde lambda mais pas le cata, ce n'est pas un gain sur la conso qui m’intéresse même ci cela est bien venu :lol:

:wink:


Avec la lambda t'es jamais emmerde au niveau de la pollution au CT et tu fais un geste ecolo :) .

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MessagePosté: 17 Juin 2018 18:49 
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Bébé ICCiste

Inscription: 13 Jan 2010 16:09
Messages: 88
Localisation: Marne (51)
Bonjour à tous,

Je remonte ce sujet qui parle du système d'injection de la Beta.

La mienne fonctionne très bien mais me semble réglée un peu trop riche : si je reste un peu au ralenti, et que j'accélère franchement (même sans trop monter dans les tours), j'ai une volute grisâtre à l'échappement assez odorante (odeur d'essence. Elle ne consomme pas d'eau, et consomme de l'huile normalement : en 10000km, j'ai rajouté moins d'un litre d'huile).

Elle a eu un réglage du jeu aux soupapes cet automne (le jeu était trop faible à l'échappement) mais bêtement je n'ai pas pensé qu'il fallait revoir la richesse.

Sur ce système, sans sonde lambda, il faut bien mettre une sonde dans l'échappement et régler au niveau du débitmètre c'est ça ?

D'autre part, je me demandais s'il y avait des pièces communes, niveau injection, avec les 205 GTi (et autres) notamment au niveau des sondes.

Merci !!


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MessagePosté: 19 Juin 2018 10:56 
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Inscription: 18 Fév 2005 14:23
Messages: 2375
Localisation: Paris
Sur la 205 GTI, il y a 2 système, un sans catalyseur et un avec, sans catalyseur, la richesse est réglé au ralenti sur une vis du debitmetre, ensuite il faut faire la chasse à toute les éventuelles prise d'air, par exemple sur ma 205 j'en avais une sur la durite de reniflard sur le couvre culbuteur ! Vérifier le bon fonctionnement du tiroir alimentation d'air, et ensuite c'est lié au ressort du debit metre en fonction de l'air qui entre.

_________________
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Lancia Beta HPE 1600 de 85, (> 1988), bruit dans la distribution au dessus de 3000 tours
Peugeot 205 GTI 1900 de 86, (> 1990) klaxon compresseur fiamm refait, acheté kit réfection injecteurs, next job
Triumph Spitfire 1500 FH de 80, (> 1991), toujours en attente qu'on s'occupe d'elle
VW Taro pick up 4x4 (hi-lux), 400 000 kms, a survécu à l'hiver dehors
307 CC 2l boite auto, presque pas tourné de l'hiver, faute de temps
Projet 924 validé, mais pas de local dans l'immédiat et on vient de me donner une Astra II sedan essence qui tourne comme une horloge et que je n'ai pas su refuser.


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MessagePosté: 19 Juin 2018 11:21 
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Bébé ICCiste

Inscription: 13 Jan 2010 16:09
Messages: 88
Localisation: Marne (51)
Qu'est ce que tu appelles tiroir d'alimentation d'air ? la pipe d'admission ? le corps de papillon ?

Oui, c'est bien sans cata, donc avec réglage au débitmètre avec un détecteur de CO inséré dans le silencieux d'échappement.


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MessagePosté: 21 Juin 2018 15:21 
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Inscription: 18 Fév 2005 14:23
Messages: 2375
Localisation: Paris
Le Tiroir d'Air Additionnel se présente comme un robinet thermique autorisant un passage d'air. Le conduit d'air du tiroir est obturé par un bilame qui se déforme en fonction de la température contrôlant ainsi le passage de l'air.
Il est soumis à la température du moteur afin de s'assurer de la fermeture du passage d'air lorsque le moteur est chaud. Le passage d'air est ouvert lorsque le moteur est froid.

Image

A savoir que si le tiroir est encrassé il ne se ferme plus et l'air passe tout le temps rendant difficile le réglage de richesse du moteur lié à l'air rentrant par le debitmètre

sur le Beta 2000 IE la pièce est un peu différente, il y a bien le circuit d'air mais pas couplé directement au circuit d'eau.
On a que le circuit d'air et une fonction electrique qui ferme le robinet comme celui là

Image
Sur les Alfa, j'ai vu dernièrement un spider 77 import Californie, on a une injection mécanique SPICA.

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