ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 10 Mai 2024 13:18

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 23 Sep 2015 21:51 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2011 18:52
Messages: 21
Localisation: Metz-Nancy
Bonsoir à tous!

Après beaucoup de déplacement et peu de temps libre, je me suis enfin penché sur ma HPE! La VX attendra encore...
Je m'étais présenté ainsi que les voitures en ... 2011! Mais le manque de temps (et aussi de motivation, il faut le dire) m'a fait mettre de côté ces deux joujoux.

Mais j'ai pu m'y remettre dernièrement! D'abord la Lancia Beta HPE 2000 ie et son démarrage plus que capricieux! Les symptômes sont les suivants :

- Pas de démarrage si moteur entre deux températures
- Pas de démarrage si temps humide
- Pas de démarrage parce que des fois, beeeeeen pas de démarrage!

Dans tous les cas, le moteur tourne mais ne se lance pas et l'essence arrive au moteur. Donc je me suis penché sur les bougies (nettoyées) puis le faisceau de l'allumeur aux bougies (changé par un faisceau Fiat, je n'ai plus le modèle en tête mais il est BEAUCOUP moins oxydé que celui d'origine), l'allumeur (nettoyé aussi), le faisceau de la bobine d'allumage à l'allumeur (changé également par un faisceau Fiat) puis la bobine d'allumage.

En utilisant un multimètre, j'ai remonté depuis les bougies où il n'y a pas de courant jusqu'à la bobine d'allumage, où il y a du courant à l'entrée. Voici la bête :

ImageImage

Je souhaite donc la changer, problème, impossible d'en trouver...

Je souhaite donc savoir si :
a) je fais bonne route dans mes recherches de pannes?
b) si c'est bien cette pièce, savez-vous où je peux en commander??
c) peut-il s'agir d'autre chose (entre la bobine et les bougies)???
d) la réponse d.

Merci d'avance!!! :D

Seb

_________________
Lancia Beta HPE 2000i.e - Lancia Beta VX Executive
Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 24 Sep 2015 20:47 
Hors ligne
Adhérent ICC

Inscription: 09 Juin 2003 18:25
Messages: 3519
Localisation: souvent partout, rarement nulle part!!!!! (Oise 60)
Très bien, j'aime ton humour.
Tu es sur la bonne piste.
Je regarde ce qui me reste en ie.
Elle va démarrer, tout va bien.

_________________

Alfa Romeo Giulia Sprint GT Veloce (1966)
Lancia Delta HF Intégrale 16S (1989): neuve show room
Lancia Béta Coupé 2.0l VX Rouge (1984)
Lancia Beta Coupé 2.0l VX bleue (1983)
Lancia Beta Coupé 1600 turini (1984)
Lancia Beta Coupé 1600 (1982) ex- pirate team
Lancia Beta HPE 1600 (1976): donneuse d'organes rares
Fiat 850 Coupé Sport (1969)
R5 gt turbo prépa piste 180 ch

--------------------------------------------------------
"Ca ne sert a rien d'avoir plein de chevaux sous le capot
si c'est un âne qui les dirige !!!!"


Haut
   
 
MessagePosté: 25 Sep 2015 19:43 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2011 18:52
Messages: 21
Localisation: Metz-Nancy
Merci!

Bon si je suis (enfin on, mon père m'aide dans la démarche) sur la bonne voie c'est déjà pas mal! A termes, je souhaite m'en servir comme voiture quotidienne. Donc je dois vraiment fiabiliser l'électronique.

_________________
Lancia Beta HPE 2000i.e - Lancia Beta VX Executive
Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 26 Sep 2015 8:28 
Hors ligne
ICCiste Joyeux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Oct 2005 15:10
Messages: 2389
Localisation: Grenoble
Tu ne peux pas mesurer le courant dans les fils d'allumage juste comme ca avec un multimetre. Ce courant ne dure que quelques millisecondes par etincelle. Et tu vas cramer le multimetre.
Es-tu sur qu'il n'y a pas d'etincelles ?

_________________
Des Mases mais pas que


Haut
   
 
MessagePosté: 27 Sep 2015 9:06 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2011 18:52
Messages: 21
Localisation: Metz-Nancy
Oui,à cause de la haute tension de la bobine.

On a vérifié avec une bougie dévissée, en léger contact contre une masse. Aucune étincelle. Nous avons aussi passé les faisceaux à l'ohmmètre et il n'y avait aucune valeur. Comme si le courant ne pouvait pas passer. J'avoue que ça me perturbe? Est ce qu'il y a un anti-parasite dans les faisceaux qui peut fausser les mesures? J'ai eu la même chose avec les nouveaux câbles..

_________________
Lancia Beta HPE 2000i.e - Lancia Beta VX Executive
Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 27 Sep 2015 11:36 
Hors ligne
ICCiste Joyeux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Oct 2005 15:10
Messages: 2389
Localisation: Grenoble
Il faut tester avec une LOURDE masse a la bougie, sinon la bobine peut cramer si jamais la masse ne se fait pas.
La plupart des voitures ont des cables resistifs avec 1-5kOhm, ca permet d'utiliser des bougies non resistives moins fragiles et moins cheres.

Maintenant il faut verifier:
- qu'il y a bien la masse sur le moteur
- s'il y a des pulses de 12v en entree de la bobine. Avec un multimetre on voit s'il y a quelques choses ou pas.

_________________
Des Mases mais pas que


Haut
   
 
MessagePosté: 29 Sep 2015 11:09 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant

Inscription: 28 Sep 2012 19:43
Messages: 331
Bonjour,
Regarde au niveau du puit d'amortisseur droite coté distri, tu as un relais double et un fusible. L'un des deux relais n'a que des fils blancs. Parmi ces fils il y a une masse celle ci peut etre défectueuse. Le mieux est de refaire la connectique complète de ces deux relais. Regarde aussi la masse du digiplex...
J'ai eu la même panne, et ce qui est cool c'est qu'elle arrivait toujours a 300 bornes de chez moi ;).

Bon courage!

_________________
Peu importe le chemin, seule compte la manière.


Haut
   
 
MessagePosté: 30 Sep 2015 21:35 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2011 18:52
Messages: 21
Localisation: Metz-Nancy
Bonsoir,

Ok merci pour l'info! Je teste ce week-end si je peux!

Pour l'instant j'ai eu du bol, les pannes arrivaient en bas de chez moi (en bas de la côte...) ou devant la sortie de garage...

Je tente en refaisant les câbles des relais et de la masse. Je verrai ensuite si je dois remonter sur un autre problème. Je vous tiens au courant!

_________________
Lancia Beta HPE 2000i.e - Lancia Beta VX Executive
Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 08 Oct 2015 21:17 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2011 18:52
Messages: 21
Localisation: Metz-Nancy
Bonsoir à tous,

J'ai pu regarder la voiture ce week-end. Je n'ai pas pu répondre plus tôt faute de temps (déplacement pro).

Donc!

J'ai bien la masse sur le moteur et sur le Digiplex (65Ω).

J'ai également vérifié les entrées de la bobine. Là je trouve une tension de 10,7V (pas 12V???) :

ImageImageImage
10,73V 10,83V 10,62V
(Edit : ont voit mal mais sur la première photo c'est le câble d'alimentation de la bobine, et les bornes de la bobine sur les deux autres photos)

Ensuite j'ai regardé du côté du relais double. J'ai nettoyé les connectiques (papier à poncer + WD40) des fils blancs mais rien n'a changé. J'ai vu que les câbles vont du relais jusqu'en dessous de la boite à gants. Est-ce que je dois démonter cette partie pour refaire la connectique?

D'ailleurs je me demandais qu'elles étaient les entrées/sorties de ces deux relais? A quoi que ça sert tout ces machins?

Merci pour l'aide :)

_________________
Lancia Beta HPE 2000i.e - Lancia Beta VX Executive
Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 09 Oct 2015 7:22 
Hors ligne
Habitué ICCiste

Inscription: 04 Sep 2015 12:47
Messages: 255
Moteur tournant ??


As tu une différence de tension entre le + et le - direct batterie et le - batterie et le câble d'alimentation bobine ?


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com