ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 16 Avr 2024 18:06

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: distribution beta 2 litres
MessagePosté: 22 Juin 2015 22:10 
Hors ligne
Adhérent ICC

Inscription: 09 Juin 2003 18:25
Messages: 3519
Localisation: souvent partout, rarement nulle part!!!!! (Oise 60)
oui oui oui

_________________

Alfa Romeo Giulia Sprint GT Veloce (1966)
Lancia Delta HF Intégrale 16S (1989): neuve show room
Lancia Béta Coupé 2.0l VX Rouge (1984)
Lancia Beta Coupé 2.0l VX bleue (1983)
Lancia Beta Coupé 1600 turini (1984)
Lancia Beta Coupé 1600 (1982) ex- pirate team
Lancia Beta HPE 1600 (1976): donneuse d'organes rares
Fiat 850 Coupé Sport (1969)
R5 gt turbo prépa piste 180 ch

--------------------------------------------------------
"Ca ne sert a rien d'avoir plein de chevaux sous le capot
si c'est un âne qui les dirige !!!!"


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: distribution beta 2 litres
MessagePosté: 04 Juil 2015 18:21 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 15 Nov 2014 19:33
Messages: 66
Localisation: aude
Suite et fin de cette aventure,j'ai opté pour remplacer que le roulement du galet.
j'ai pris un roulement double rangée de chez SKF.
les prix pratiqués pour avoir ce galet en neuf sont prohibitifs voir piece introuvable!!
vincent

_________________
Image
lancia Fulvia 1300 s rallye 1969
Image
lancia Beta HPE 2000 1977


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: distribution beta 2 litres
MessagePosté: 24 Juin 2017 8:55 
Hors ligne
ICCiste Joyeux

Inscription: 17 Mai 2007 16:06
Messages: 2299
Localisation: Paris/Blois
Cette histoire de galet de tendeur de courroi de distribution est sans fin. Pour le 2l c'est une courroie de 148 dents L=19mm on est d'accord.
Le mécano italien a qui j'ai donné la voiture pour la distribution me dit que le galet était avec D=71 et de toute façon, contrairement à ce qu'il m'avait dit, il n'a rien pu trouver de disponible.

4mm en plus ou en moins cela joue sur la tension du ressort, avec le 71 elle risque d'être trop tendue. Mais qui vérifie le calibrage du ressort à 1,4mkg comme le dit la RTA?

Un garage Citroën m'avait montré une fois l'outil qu'ils avaient pour contrôler la tension de la courroie, une fois montée. C'est bien ce qu'il nous faudrait...

_________________
Citroën C15 Beta Spyder2000Image, Maserati 420SI Image,Lexus LS400 Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: distribution beta 2 litres
MessagePosté: 24 Juin 2017 13:14 
Hors ligne
ICCiste Joyeux

Inscription: 17 Mai 2007 16:06
Messages: 2299
Localisation: Paris/Blois
En faisant un calcul rapide on voit qu'un déplacement de 2mm le l'axe du tendeur n'est pas négligeable pour la tension de la courroie.
Avec des bras du ressort de 24mm de long, cela fait 1/12rad en plus ou en moins d'angle de torsion du ressort et si l'angle de compression lorsque la courroie est en place est de, je sais pas, 50-60° ou 1,2 rad, on a 10% de tension de la courroie en plus ou en moins.
Si le ressort est un peu fatigué vu son grand âge, le test pourrait donner par exemple 1.2-1,3 mkg au lieu de 1,4, de sorte que 10% en plus pour un tendeur de 71 cela devrait quand même au final être acceptable...

_________________
Citroën C15 Beta Spyder2000Image, Maserati 420SI Image,Lexus LS400 Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: distribution beta 2 litres
MessagePosté: 24 Juin 2017 21:02 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Le plus important sur une tension de courroie de distri, c'est que le brin le plus long ne puisse être tourné à la main de plus d'un quart de tour ... ni plus ni moins.

Ainsi, pas de risque de décalage (tension trop faible), ni d'usure de roulement (tension trop forte).

J'ai toujours procédé ainsi, indépendamment du ressort :wink:

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: distribution beta 2 litres
MessagePosté: 25 Juin 2017 8:49 
Hors ligne
ICCiste Joyeux

Inscription: 17 Mai 2007 16:06
Messages: 2299
Localisation: Paris/Blois
Delta 49 a écrit:
Le plus important sur une tension de courroie de distri, c'est que le brin le plus long ne puisse être tourné à la main de plus d'un quart de tour ... ni plus ni moins.
Ainsi, pas de risque de décalage (tension trop faible), ni d'usure de roulement (tension trop forte).
J'ai toujours procédé ainsi, indépendamment du ressort :wink:


J'ai demandé à Ambrogio qui avait remonté le galet tendeur de 71mm si la tension de la courroie n'était pas trop forte. Lui il ma répondu, "non, non, je le sais par mon expérience" :mrgreen:

_________________
Citroën C15 Beta Spyder2000Image, Maserati 420SI Image,Lexus LS400 Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: distribution beta 2 litres
MessagePosté: 25 Juin 2017 22:28 
Hors ligne
Adhérent ICC

Inscription: 09 Juin 2003 18:25
Messages: 3519
Localisation: souvent partout, rarement nulle part!!!!! (Oise 60)
Toujours faire confiance aux experts :D

_________________

Alfa Romeo Giulia Sprint GT Veloce (1966)
Lancia Delta HF Intégrale 16S (1989): neuve show room
Lancia Béta Coupé 2.0l VX Rouge (1984)
Lancia Beta Coupé 2.0l VX bleue (1983)
Lancia Beta Coupé 1600 turini (1984)
Lancia Beta Coupé 1600 (1982) ex- pirate team
Lancia Beta HPE 1600 (1976): donneuse d'organes rares
Fiat 850 Coupé Sport (1969)
R5 gt turbo prépa piste 180 ch

--------------------------------------------------------
"Ca ne sert a rien d'avoir plein de chevaux sous le capot
si c'est un âne qui les dirige !!!!"


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: distribution beta 2 litres
MessagePosté: 26 Juin 2017 9:21 
Hors ligne
ICCiste Joyeux

Inscription: 17 Mai 2007 16:06
Messages: 2299
Localisation: Paris/Blois
Là je le crois, c'est un mécano à la retraite et j'ai vu comment il travaillait. Il a changé le roulement de roue avant après avoir dérouillé et repeint les pièces.... et puis j'ai fais une vague estimation 67 vs 71mm :)

_________________
Citroën C15 Beta Spyder2000Image, Maserati 420SI Image,Lexus LS400 Image


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com