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autopsie d'un moteur de Fulvia
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Auteur:  gabs110 [ 11 Avr 2015 8:36 ]
Sujet du message:  Re: autopsie d'un moteur de Fulvia

Ok, merci ça me rassure donc on peut le faire.
Je vais donc attendre un devis de réparation.
A+

Auteur:  alpa [ 11 Avr 2015 9:15 ]
Sujet du message:  Re: autopsie d'un moteur de Fulvia

Salut,
Je viens juste de parcourrir en vitesse ton post.
Je ne veux pas te faire peur mais je n'ai pour l'instant pas trouve de "motoriste" reellement qualifie dans ma region (Rhone-Alpes). Ils le pretendent tous mais en sortie le travaille n'est pas terrible, peu precis.
Recuperer un vilo peut couter tres cher et il vaut mieux chercher un vilo neuf en Italie ou Allemagne, au moins t'es sur de la qualite du travail.

Un coussinet ne s'use pas juste comme ca tout seul. C'est eventuellement un pb de pompe ou d'huile comme tu dis, mais eventuellement d'un vilo pas droit, chapeau de coussinet de vilo pas rond ou trop de jeu a l'axe de bielle ou du piston, bref tout ce qui desaligne les surfaces de travail et donc fait baisser la pression. Encore quand c'est le tout dernier dans un moteur long c'est souvent un manque de pression, mais la le vilo est tres court. Donc mefiance. Si par exemple t'as un cylindre mal aligne par rapport au vilo (pas si rare sur les moteurs de serie) les mecs vont de realeser le bloc et tu vas repartir avec le meme desalignement qui met le piston de travers et donc tout n'est pas droit. Le pb des rectifieurs c'est qu'ils ne verifient rien car c'est complique et cher et un gus moyen ne paye pas cher pour son bloc de Kangou.

Auteur:  jpetitot [ 11 Avr 2015 19:22 ]
Sujet du message:  Re: autopsie d'un moteur de Fulvia

Je suis tout a fait d'accord avec Alpa.
C'est pas bon signe d'avoir un vilo dans cet état. Tu as intérêt à contrôler l'alignement des tourillons. Et de trouver l'origine du problème, sinon il y a de grandes chances que cela recommence.
Si tu m'envoies plus de photos (en mp), je peux demander l'avis d'un collègue qui s'y connaît.

Auteur:  gabs110 [ 12 Avr 2015 17:58 ]
Sujet du message:  Re: autopsie d'un moteur de Fulvia

Merci pour vos réponses..donc prudence.
Lorsque j'aurais des nouvelles je vous en ferais part.

Auteur:  tritium [ 14 Avr 2015 5:01 ]
Sujet du message:  Re: autopsie d'un moteur de Fulvia

Interessant ...
Et content que mon experience ait aidé ! :sm (2)

Bon courage pour la suite !

Auteur:  gabs110 [ 22 Mai 2015 20:57 ]
Sujet du message:  Re: autopsie d'un moteur de Fulvia

Des nouvelles après une longue réflexion...et des petites vacances, j'ai décidé de faire confiance au rectifieur et de lui confier la tâche de réparation.
Chez le rectifieur:
Rectification du vilebrequin + nouveaux coussinets (+1mm), le vilo sera débouché + un traitement de surface.
Planage du bloc et honage des cylindres. ( on garde la côte d'origine pour le remplacement des pistons).
Sur la culasse: un surfaçage et rectifications des sièges de soupapes.
Je commanderais 4 pistons forgés (de chez CPS) , des nouvelles soupapes ainsi qu'un kit de rénovation pour pompe à huile + pochettes de joint et différents accessoires chez Emporio Ricambi.
Voilà (en gros) le projet.
Questions: Faut-il investir dans un équilibrage dynamique du vilo et des parties mobiles? ( coût +/- 300€)
Pour le rectifieur ce n'est pas nécessaire en utilisation route.
Faut-il alléger le volant moteur, les bielles?
Est-il utile de remplacer les ressorts de soupapes?
Voilà tout commentaire sera le bienvenu.
A+

Auteur:  benarvor [ 22 Mai 2015 22:48 ]
Sujet du message:  Re: autopsie d'un moteur de Fulvia

Pour les questions sur la préparation d'un moteur, tout dépend de l'utilisation et surtout du budget :wink: .

Je connais des Fulvia très préparées mais dont les proprios ne roulent plus avec car le moteur est trop pointu... dommage :? .

Auteur:  archigraphe [ 22 Mai 2015 23:13 ]
Sujet du message:  Re: autopsie d'un moteur de Fulvia

benarvor a écrit:
les proprios ne roulent plus avec car le moteur est trop pointu... dommage :? .


Pour nos usages, je pense qu'il faut favoriser des moteurs, routier, que l'on refera tout les 2 ans, plutôt que des bêtes de course sensible au moindre grain de sable.

Avec 150 ou 160cv pour moins d'une tonne, on se fait déjà plaisir...

Et puis il n'y a pas que la motorisation à travailler, mais le châssis et son comportement.

Auteur:  Fulvia72 [ 23 Mai 2015 15:36 ]
Sujet du message:  Re: autopsie d'un moteur de Fulvia

Avant rectification, ne serait-ce pas interessant de passer le vilo en magnetoscopie?

Auteur:  gabs110 [ 23 Mai 2015 16:03 ]
Sujet du message:  Re: autopsie d'un moteur de Fulvia

A Fulvia 72, c'est fait, le rectifieur me l'a proposé avant d'entamer les travaux ce qui est une bonne indication pour la qualité de son travail futur.

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